Bonjour,
Actuellement en pleine rédaction de mon rapport de stage de deuxième année de BUT dans le domaine brassicole, je rédige la partie sur la fermentation alcoolique réalisée par les levures, je souhaitais savoir si la partie que j'ai réalisée est vraie du point de vue métabolique. La voici :
Fermentation alcoolique :
La fermentation est un processus anaérobie (réalisé en absence d’oxygène) visant à la réoxydation des coenzymes réduits lors de la glycolyse (NADH). Lors de l’insémination, les levures ne sont pas en conditions anaérobies au sein du fermenteur, la fermentation ne peux donc pas être réalisée dès l’insémination. Le dioxygène contenu et dissous au sein du fermenteur est converti en molécule d’eau (H2O) lors de la respiration cellulaire, parallèlement le cycle de Krebs est réalisé et produit du dioxyde de carbone, ces deux réactions sont réalisées au sein de la mitochondrie. La consommation de dioxygène et la production de CO2 induisent des conditions anaérobies, la fermentation peut alors être réalisée par les levures. Lors de la fermentation alcoolique consomment le Pyruvate produit durant la glycolyse pour que le NADH puisse-être réoxyder en NAD, cette réaction produit de l’alcool (éthanol) et du dioxyde de carbone (CO2) :
Pyruvate +NADH+H+ → Ethanol+CO2+NAD+
Merci d'avance !
-----