Bipèdes plantigrades ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bipèdes plantigrades ?

WizardOfLinn

Bipèdes plantigrades ?

------

Bonjour

En dehors de l'homme, quels sont les animaux à la fois bipèdes et plantigrades ?

Les oiseaux, et en particuliers les coureurs (autruches, nandous,...) sont bipèdes mais il me semble qu'ils sont tous (?) digitigrades.
    Les ours, et divers rongeurs, sont plantigrades, mais quadrupèdes. (on parle du mode de locomotion habituel, je sais bien que d'autres primates, et les ours, peuvent se dresser occasionnellement sur leurs pattes arrières et parcourir quelques mètres ainsi).

Remarque: bing n'a pas su répondre à cette question, même pour dire éventuellement que l'homme est le seul, ou je l'ai mal interrogé.

-----

MissJenny

Re : Bipèdes plantigrades ?

les kangourous peut-être. Enfin, au repos ils posent le talon au sol, mais quand ils se déplacent, ils sautent sur leurs doigts, donc je ne sais pas si on les considère comme des plantigrades.

WizardOfLinn

Apparemment, les kangourous sont bien plantigrades.
    J'ai l'impression que les sauteurs sont un peu à part : le mode de locomotion normal des plantigrades est censé être la marche, et les kangourous ne peuvent quasiment pas marcher, ils se déplacent par bonds, même en petits bonds à faible vitesse (et il semble qu'ils ne courent pas non plus).
    Je vais donc préciser un peu ma question initiale : quels bipèdes plantigrades marcheurs/coureurs ?
    Ou dit autrement : quels animaux ont une locomotion habituelle comparable à l'homme ?

Deedee81

Salut,

Tu as pensé à wikipedia ???
    "Les êtres humains sont un exemple d'espèce plantigrade, au même titre que de nombreux mammifères : les ratons laveurs, les opossums, les ours, les lapins, les souris, les pandas, les rats, les belettes, les mouffettes, les blaireaux, les hérissons et les pangolins. Ces animaux pratiquent la marche, avec le pas comme allure normale."

Mais bien entendu, aucun n'a un mode de locomotion comparable à l'homme (assez unique, sauf nos cousins et ancêtres proches et disparus). Plantigrade n'est qu'une caractéristique peu discriminante.

Même le bonobo (très bon bipède) a une marche différente en pratiquant le knuckle walking (donc pas plantigrade ici).

EDIT suis-je bête, tu demandais à la fois plantigrade ET BIPEDE. Désolé !
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/09/2023 à 14h22.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

parmi les oiseaux, les manchots sont des quasi-plantigrades. Ils ont en fait un pied très court et ils ont le talon qui traîne sur le sol ou près du sol, mais je ne crois pas qu'ils s'y appuient. Ils ont une façon de marcher qui fait penser à la nôtre.

Discussions similaires

1. Bipèdes ???
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2005, 14h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...