Bonjour,
C'est une question de physiologie (ou de perception/neurologie) humaine. Je ne savais pas trop où la poser.
J'espère qu'ici çà conviendra.
J'ai une question sur un truc que je m'explique mal. Lorsque j'étais enfant (il y a looooogtemps ) mon père avait une DS sont le toit (intérieur) était blanc piqueté de noir (en réseau carré). Lors des looongs voyages pour les vacances, il arrivait que je m'ennuie et je me couchais sur la banquette arrière et je fixait ce toit. En l'absence de point de référence l’accommodation de l'oeil a un peu de mal. Et en restant concentré cela dédoublait l'image (image supplémentaire du réseau de point environ 10 cm plus bas), ce qui pourrait s'expliquer si je louchais. Mais en restant encore concentré je voyais une troisième, une quatrième.... image. Le record : 8 images superposées comme un sandwich (la dernière image étant très proche de moi). Le moindre mouvement, perturbation et hop tout disparaissait. En avançant douuuucement la main, j'arrivais même à la "plonger" dans ce multicouche.
C'est curieusement seulement maintenant que j'y repense. Je n'ai jamais (re)vécu un tel phénomène. Il ne peut s'expliquer par un strabisme (il n'y aurait que deux images).
Quel mécanisme physiologique/neurologique peut expliquer cette vue démultipliée du plafond ????
-----