Illusion d'optique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Illusion d'optique ?



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    Illusion d'optique ?


    ------

    Bonjour,

    C'est une question de physiologie (ou de perception/neurologie) humaine. Je ne savais pas trop où la poser.
    J'espère qu'ici çà conviendra.

    J'ai une question sur un truc que je m'explique mal. Lorsque j'étais enfant (il y a looooogtemps ) mon père avait une DS sont le toit (intérieur) était blanc piqueté de noir (en réseau carré). Lors des looongs voyages pour les vacances, il arrivait que je m'ennuie et je me couchais sur la banquette arrière et je fixait ce toit. En l'absence de point de référence l’accommodation de l'oeil a un peu de mal. Et en restant concentré cela dédoublait l'image (image supplémentaire du réseau de point environ 10 cm plus bas), ce qui pourrait s'expliquer si je louchais. Mais en restant encore concentré je voyais une troisième, une quatrième.... image. Le record : 8 images superposées comme un sandwich (la dernière image étant très proche de moi). Le moindre mouvement, perturbation et hop tout disparaissait. En avançant douuuucement la main, j'arrivais même à la "plonger" dans ce multicouche.

    C'est curieusement seulement maintenant que j'y repense. Je n'ai jamais (re)vécu un tel phénomène. Il ne peut s'expliquer par un strabisme (il n'y aurait que deux images).

    Quel mécanisme physiologique/neurologique peut expliquer cette vue démultipliée du plafond ????

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    agitateur

    Re : Illusion d'optique ?

    les exemples d'illusion optique sont légions, même en étant clairvoyant et concentré.
    Fais une recherche google, tu te sentira pas plus couillon que quand tu étais jeune. Pas moins aussi, remarque....
    il n'est probablement pas nécessaire d'envisager de consulter, surtout qq décennies plus tard

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Illusion d'optique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    les exemples d'illusion optique sont légions, même en étant clairvoyant et concentré.
    Fais une recherche google, tu te sentira pas plus couillon que quand tu étais jeune. Pas moins aussi, remarque....
    il n'est probablement pas nécessaire d'envisager de consulter, surtout qq décennies plus tard
    Ah non, je te rassure D'ailleurs c'est pour ça que j'ai posté ici et pas en médecine.

    Je connais pas mal les illusions d'optique, qu'elles soient physiologiques (comme le fait de loucher que je citais) ou liées au traitement cérébral de la vision (de nombreuses illusions classiques parfois très étonnante d'ailleurs, causées par divers particularités de la manière dont fonctionnent les différentes aires visuelles dans le cortex occipital). Il y a aussi les causes physiques "non biologiques" évidemment, comme pour les mirages.

    Ici, ce qui m'intrigue c'est le fait d'avoir une démultiplication de l'image. Deux je comprendrais (en louchant) mais jusqu'à 8 ????? Et donc je m'interrogeais sur le mécanisme physiologique ou cognitifs qui permet ce type d'illusion.
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/09/2023 à 07h01.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Illusion d'optique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ici, ce qui m'intrigue c'est le fait d'avoir une démultiplication de l'image. Deux je comprendrais (en louchant) mais jusqu'à 8 ????? Et donc je m'interrogeais sur le mécanisme physiologique ou cognitifs qui permet ce type d'illusion.
    Tu as peut-être dévalé les marches d’escalier sur la tête quand tu étais petit
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArchoZaure

    Re : Illusion d'optique ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ici, ce qui m'intrigue c'est le fait d'avoir une démultiplication de l'image. Deux je comprendrais (en louchant) mais jusqu'à 8 ????? Et donc je m'interrogeais sur le mécanisme physiologique ou cognitifs qui permet ce type d'illusion.
    Ce qui est amusant c'est que je venais juste de me (re)poser cette question (monocouche) et là je vois votre message.
    Dans mon cas, c'était un bac à chat en plastique contenant des granulés.
    Le bord étant incurvé en cuvette et brillant, il reflétait le contenu déformé.
    Ceci a eu pour effet de me faire croire qu'il y avait une forme en 3D qui flottait en l'air juste à 1 cm du bord.
    Et en plus c'est pas fugace, mais permanent.

    Je me suis dit que cette illusion devait avoir été utilisée dans certains systèmes dit "holographiques" où on voit une forme flotter dans l'espace.
    On projette sur un bord incurvé brillant (genre on regarde dans un gros tube coupé dans le sens de la longueur) la forme déformée de ce qu'on veut voir apparaitre dans ce tube.
    C'est le cerveau qui reconstitue l'image 3D, alors que l'image est plate (ici présente sur une surface incurvée)

    Donc dans votre cas de figure, je pense que vous avez une première reconstitution de la position dans l'espace des points noirs sur le fond blanc.
    Je vous avoue avoir déjà connu ce type d'illusion où on voit flotter les "points".
    Il s'agissait chez moi d'un revêtement matelassé blanc cassé piqueté de petits creux/trous (qui paraissent noir donc), et je crois qu'on a vu la même chose, probablement dans une voiture également.
    C'était un revêtement assez classique à une époque.

    Pourquoi plusieurs couches ?
    Parce que le cerveau (cortex visuel primaire) recommence à reconstituer la 3D sur la forme "stabilisée".
    Vous savez, vous vous en rendez compte quand c'est stabilisé.
    C'est persistant.
    ... et comme on a de nouveau la même image qui ne propose aucun autre repère visuel (l'absence de repère est à la source de l'illusion), il refait la même reconstitution 3D.
    Et ainsi de suite.

    Il faudrait déjà faire des recherches sur les études sur les systèmes "holographiques" pour avoir une idée peut-être.

  7. #6
    grosboul

    Re : Illusion d'optique ?

    Est-ce que ce phénomène peut être lié à la persistance rétinienne conjuguée aux micro à coups de la suspension citroën ?

    La palinopsie peut créer une vision en pointillés.
    Une persistance rétinienne tout à fait normale mais couplée aux tac tac tac de la suspension à sphères pourrait-elle aussi provoquer ces pointillés ?
    https://www.lemonde.fr/blog/realites...allucinatoire/
    Dernière modification par grosboul ; 10/09/2023 à 00h01.

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Illusion d'optique ?

    Citation Envoyé par grosboul Voir le message
    Est-ce que ce phénomène peut être lié à la persistance rétinienne conjuguée aux micro à coups de la suspension citroën ?

    La palinopsie peut créer une vision en pointillés.
    Une persistance rétinienne tout à fait normale mais couplée aux tac tac tac de la suspension à sphères pourrait-elle aussi provoquer ces pointillés ?
    https://www.lemonde.fr/blog/realites...allucinatoire/
    Bonjour, bien vu cette idée, il y a des lunettes pour le mal des transports qui associent l'oreille interne: https://www.auvieuxcampeur.fr/lunett...ransports.html
    La suspension de la DS peut avoir un lien en effet.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Illusion d'optique ?

    Salut,

    Dans le cas d'espèce, la peristence rétinienne ne me semble pas possible puisque la moindre "perturbation" et pouf ça disparaissait.

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    ... et comme on a de nouveau la même image qui ne propose aucun autre repère visuel (l'absence de repère est à la source de l'illusion), il refait la même reconstitution 3D.
    Et ainsi de suite.
    C'est probablement un truc comme ça. Curieux quand même.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu as peut-être dévalé les marches d’escalier sur la tête quand tu étais petit
    En plus c'est vrai Un saut périllieux sur des marches en pierre bleue. M'en souviens plus, j'avais que 2 ans, mais j'ai toujours la cicatrice sur le frond.
    Voilà ce qui se passe quand on crie "papaaa" et qu'on se jette dans ses bras alors qu'il n'est encore qu'à 10 m. J'ai jamais su viser (au darts à 2 m j'arrive à rater la cible, véridique)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Alsete

    Re : Illusion d'optique ?

    J'ai retrouvé une plaquette commerciale éditée à l'époque par Citroën : il apparait que ce phénomène visuel était connu, et même prévu en série sur tous les modèles de DS. C'est bien en lien avec la suspension hydropneumatique.
    Je vous en livre un sac-similé :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 10/09/2023 à 17h21.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Illusion d'optique ?

    Salut,

    Merci Alsete. Ca c'est intéressant. Et je dois dite que ça marchait, moi qui était assez remuant, je restais tranquille
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    ArchoZaure

    Re : Illusion d'optique ?

    J'aurai appris qu'on disait déjà "c'est de la bonne " à l'époque des DS.
    La pub employait un phrasé super moderne je trouve : Les petits diables, psychédélique, leur collera au plafond, multicouche, les trois petits points...
    Heureusement que ce n'est qu'un sac-similé.

  13. #12
    Liet Kynes

    Talking Re : Illusion d'optique ?

    Avoir une araignée au plafond ok mais des dizaines qui se démultiplient est ce bien raisonnable?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Illusion d'optique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Avoir une araignée au plafond ok mais des dizaines qui se démultiplient est ce bien raisonnable?
    Ca va, j'ai nettoyé depuis

    Merci à vous tous en tout cas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. TPE sur l'Illusion d'optique
    Par invite951cb4f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2013, 09h55
  2. Illusion d'optique
    Par invite14397db8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2011, 15h59
  3. Illusion d'optique
    Par invite4db8ce26 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2010, 22h38
  4. Illusion d'optique, illusion du mouvement
    Par Argawaen dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2005, 09h02
  5. illusion d'optique
    Par invitec314d025 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2005, 17h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...