TPE sur l'Illusion d'optique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE sur l'Illusion d'optique



  1. #1
    invite951cb4f3

    TPE sur l'Illusion d'optique


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons cherché un sujet pour notre TPE et nous avons décidé de choisir l'Illusion d'optique.
    Notre problématique est : " Est-ce que la perception de l'oeil est toujours la réalité ? " ; nous voulons des avis sur cette problématique, si elle tient la route et si elle relie à la fois la SVT et la Physique-Chimie.
    Nous recherchons un plan adéquate pour notre sujet, et nous sommes un peu perdu à ce niveau là, c'est pourquoi je demande votre aide, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : TPE sur l'Illusion d'optique

    bien sur que non.....

    déjà le CINÉMA n'est qu'une succession d'images fixes depuis plus de 100 ans...

    tu devrais essayer "google", il parait que c'est utile.

  3. #3
    invite99446987

    Re : TPE sur l'Illusion d'optique

    Bonjour,

    votre problématique me semble avoir une réponse toute trouvée: la même que celle de Pixel: bien sûr que non. Donc, ne faudrait-il pas trouver une problématique moins évidente? C'est le reproche que je ferai.
    Le sujet, en tout cas, couple bien les matières SVT et physique (coeff: programme de ces deux matières en début de 1ère).
    Au niveau du plan que proposez-vous? Je pourrais alors peut-être vous indiquer ce qui va ou pas. Ou ce que je mettrai par exemple.

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : TPE sur l'Illusion d'optique

    Citation Envoyé par Jp75000 Voir le message
    Notre problématique est : " Est-ce que la perception de l'oeil est toujours la réalité ? "
    La perception implique le cerveau... On parle de "perception visuelle", l'oeil n'est qu'un élément de la chaine. Et d'ailleurs, la vision peut être éduquée (pourquoi certaines personnes arrivent-elles mieux que d'autres à se représenter mentalement un objet 3D à partir d'un dessin 2D ?).
    Ce n'est pas uniquement une question de physique, chimie, biologie.
    Mais dans le plan, il faudrait déjà commencer par décrire toute la chaine visuelle, de l'oeil (qui a lui même une structure complexe), jusqu'aux lobes cérébraux gérant la vision.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99446987

    Re : TPE sur l'Illusion d'optique

    Wizard a certes raison mais je pense que c'était implicite et que la perception visuelle sera évidemment détaillée "anatomiquement, neurologiquement et physiologiquement" parlant dans une première partie.

    Cependant, je comprends maintenant ce qui me chiffonnait dans la problématique proposée: la réalité ne passe pas UNIQUEMENT par la perception visuelle. La réalité nous est perceptible par l'ensemble des perceptions de nos sens et pas seulement par ce que nous voyons. Et heureusement, sinon qu'en penseraient les personnes aveugles, sourdes, anosmiques, etc... Sentir, entendre, ressentir, toucher, goûter... c'est ce que nous définissons comme notre réalité. J'arrête là sinon je risquerai de partir dans des considérations Matrixiennes lol.

    Je partirai donc plus sur une problématique telle que "Comment notre cerveau nous trompe lors d'une illusion optique?" ou "Comment la perception visuelle est trompée par les illusions optiques?" ou encore pour faire joli "La perception visuelle est-elle toujours fiable?" par exemples.

    Qu'en pensez-vous?

  7. #6
    tarninou

    Re : TPE sur l'Illusion d'optique

    Il me semble effectivement une bonne chose de "réduire" le questionnement aux interractions oeil/cerveau dans l'illusion d'optique. Parceque si vous commencez à mettre le terme "réalité" dans votre exposé et qu'on vous demande de le définir...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #7
    invite951cb4f3

    Re : TPE sur l'Illusion d'optique

    Merci pour vos réponses, je vais peut-être opté pour une de tes problématiques Cliolamuse qui semblent meilleure que la mienne.
    Pour le plan, je pense vouloir commencé par la structure de l’œil, comment l’œil reçoit l'image et comment cela passe de l’œil au cerveau; et ensuite je parlerais des différentes illusions optique existant, qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    invite951cb4f3

    Re : TPE sur l'Illusion d'optique

    Pas de réponse pour mon plan svp ? Je voudrais vos avis !! Merci d'avance !

  10. #9
    invite99446987

    Re : TPE sur l'Illusion d'optique

    La deuxième partie doit être, à mon avis, plus précise et dirigée vers la problématique que tu choisis. Ex: tu expliques comment l'illusion fonctionne mais en reliant à la 1ère partie (comment le cerveau est leurré en définitive, qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans le schéma habituel, etc...).

Discussions similaires

  1. Illusion d'optique
    Par Alhec dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2011, 15h59
  2. Illusion d'optique
    Par invite4db8ce26 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2010, 22h38
  3. Illusion d'optique
    Par invite868b7df9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 01h23
  4. Illusion d'optique, illusion du mouvement
    Par Argawaen dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2005, 09h02
  5. illusion d'optique
    Par invitec314d025 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2005, 17h24