Oiseaux - chant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Oiseaux - chant



  1. #1
    Arsinor

    Oiseaux - chant


    ------

    Bonjour,

    Amélie Nothomb dit à la télévision que tous les oiseaux ont un cri mais que certains individus seulement ont un chant : ils auraient travaillé leur cri.
    Croyez-vous que ce soit vrai ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Oiseaux - chant

    La distinction entre cri et chant étant tout à fait subjective, je dirais que cette affirmation est biologiquement absurde.

    Le fait qu'on le trouve agréable à entendre ou pas ne change rien : c'est un moyen de communication sonore.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Oiseaux - chant

    Salut,

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    La distinction entre cri et chant étant tout à fait subjective, je dirais que cette affirmation est biologiquement absurde.
    Le fait qu'on le trouve agréable à entendre ou pas ne change rien : c'est un moyen de communication sonore.
    Subjective et humaine (mais c'est ce que tu voulais dire). Et pire que ça, la communication du chant ne se fait pas à travers la mélodie mais à travers les "blancs", les détails fins et les harmoniques.
    https://www.pourlascience.fr/sd/etho...eaux-24215.php

    L'aspect mélodie n'est qu'un effet secondaire que nous humains apprécions.

    C'est un peu comme la reconnaissance des fleurs par les insectes comme les abeilles. Elles voient dans les UV et ne voient pas du tout les fleurs comme nous. Ce n'est pas leur apparence "jolie fleur" ni leur odeur agréable qui les attire mais le fait que pistil et étamine peuvent être vivement colorés, la plante ayant coévolué avec l'abeille pour la pollinisation. Et nous, nous ne le voyons pas et avons tendance à surinterpréter ou anthropomorphiser les comportements.
    (là aussi dans PLS j'avais vu de belles images, en fausses couleurs en UVn des fleurs : spectaculaire)

    Donc la remarque de Notomb est bizarre. Bien sûr, certains individus sont plus doués pour communiquer que d'autres, c'est comme les humains aussi d'ailleurs. Et comme, nous, appelons cette communication "chant", c'est peut-être ce qu'elle a voulu dire ???
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/09/2023 à 08h14.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Oiseaux - chant

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (là aussi dans PLS j'avais vu de belles images, en fausses couleurs en UVn des fleurs : spectaculaire)
    https://www.pourlascience.fr/sd/bota...ille-10006.php
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArchoZaure

    Re : Oiseaux - chant

    Je comprends mieux.
    Il n'y a donc pas de différence entre un chanteur de hard rock et un gars qui s'est assis sur une punaise.
    J'aurais appris quelques-chose.

    Après, wikipedia ne dit pas la même chose mais il doit probablement y avoir un explication.
    En ornithologie, une distinction est faite entre les chants et les cris.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vocalisation_des_oiseaux

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Oiseaux - chant

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Il n'y a donc pas de différence entre un chanteur de hard rock et un gars qui s'est assis sur une punaise.
    On le savait déjà

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Après, wikipedia ne dit pas la même chose mais il doit probablement y avoir un explication.
    "ne dit pas la même chose" que nous ou que Amélie ? Parce qu'ils disent quand même :

    Citation Envoyé par Wikipedia
    lorsque ces sons paraissent mélodieux à l'oreille humaine, ils sont désignés sous le terme de chants
    (c'est moi qui souligne)

    Et c'est bien ce que je disais ainsi que Flyingbike.

    Et n'oublions pas que l'ornithologie comme toute discipline "classant les choses naturelles" est une discipline humaine pour les humains. Et utilise donc des critères en partie inspiré par nos propres jugements humains.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    ArchoZaure

    Re : Oiseaux - chant

    Je vous remet quand même la citation exacte parce que si vous la tronquez vous n'allez pas pouvoir a comprendre.

    Dans le langage parlé et non scientifique, lorsque ces sons paraissent mélodieux à l'oreille humaine, ils sont désignés sous le terme de chants.
    En ornithologie, une distinction est faite entre les chants et les cris. Par ailleurs, les Passeriformes (notamment les Oscines), s'ils sont surnommés « oiseaux chanteurs », ne sont pas les seuls à pouvoir vocaliser.
    Donc si vous nous dites que le fait de parler de chants et de cris comme bon nous semble dans les la vie courante fait qu'on ne doit pas tenir compte des critères dans une discipline scientifique, moi j'entends, c'est tout.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Oiseaux - chant

    Je ne dis pas le contraire. Je ne vois toujours pas où tu veux en venir.
    (et je te rassure, je comprend très bien ce qui est dit dans wikipedia (*), c'est toi que je comprend pas : désolé)

    (*) EDIT pour cet article ci, car certains articles peuvent être beaucoup plus compliqué
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/09/2023 à 10h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Oiseaux - chant

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (et je te rassure, je comprend très bien ce qui est dit dans wikipedia (*), c'est toi que je comprend pas : désolé)
    Et de fait, mon explication message #7 est peut-être inappropriée, j'ai l'impression que je n'ai pas compris ta remarque.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    ArchoZaure

    Re : Oiseaux - chant

    En ornithologie, on fait une distinction entre le cri et le chant, ou pas, du coup ?
    C'est juste une question scientifique.
    Après les avis...

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Oiseaux - chant

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    En ornithologie, on fait une distinction entre le cri et le chant, ou pas, du coup ?
    C'est juste une question scientifique.
    Ah là oui j'ai compris Et la question est très bonne (sous-entendu, je ne sais pas).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Oiseaux - chant

    Par ailleurs certains oiseaux ont de véritables cris d’alerte destinés à leurs congénères quand ils aperçoivent un prédateur. Je crois me souvenir que dans certains cas le cri n’est pas le même pour un prédateur volant et pour un prédateur au sol (chat ou autre) et il est clairement compris par les congénères (direction du regard). Par contre ne me demandez pas où et quand j’ai lu ça (Pour la Science très probablement).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Oiseaux - chant

    Salut,

    Oui je l'avais lu aussi. Comme ces oiseaux sont souvent en groupes, ces cris d'alertes sont souvent très efficaces (le prédateur n'a qu'a bien se tenir )

    De même j'ai lu récemment qu'il y a un préjugé populaire qui fait dire que seuls les mâles chantent. Et de fait cela est tellement ancré dans les esprits que les ortihologues ont surtout étudiés les mâles. Là aussi lu dans PLS : il s'avère que les espèces où les femelles participent à ce type de communication complexe (chants/cris) ne sont pas rares. Curieux préjugé sexiste
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Oiseaux - chant

    Bonjour,
    Un chant c'est plusieurs "notes" différentes ou la même note avec des pauses de durées différentes ? Un cri c'est juste une seule note une seule fois émise ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Actu - Le confinement a changé le chant de ces oiseaux
    Par Futura - noReply dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2020, 15h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...