Bonjour à toutes et à tous
J’aurais besoin de quelques éclaircissements.
Quand je vois des gens jeter du pain aux canards et aux oies dans les parcs de ma bonne ville de Lyon je vais souvent leur faire la leçon (en tâchant de rester diplomate) et leur rappeler ce qui est écrit sur les panneaux ou surtout leur signaler qu'il y a des panneaux et leur conseiller de les lire. Je suis reçu de différentes manières avec des arguments variés que j’essaie de contrer.
Aujourd’hui encore les personnes m’ont dit qu’elles avaient été élevées à la ferme et que leurs parents donnaient du pain et des restes de nourriture, donc des féculents, aux volailles et que celles-ci se portaient très bien. C’est évidemment invérifiable. Mon contre-argument dans ce cas est de dire que les animaux de ferme sont destinés à être abattus jeunes et donc qu’ils n’ont pas le temps de développer des pathologies avant de mourir. Je ne sais d’ailleurs pas si c’est vrai.
Ma première question est donc : est-ce autorisé de donner du pain ou d’autres nourritures du même type dans les élevages commerciaux, sachant que les gens qui ont des volailles pour leur consommation personnelle ne sont pas concernés ? Le type de nourriture est strictement réglementé, non ?
Quels autres arguments me conseillez-vous ?
Un de mes arguments majeurs est évidemment que les animaux sauvages n’ont pas besoin d’être nourris et que le pain n’est pas bon pour eux (ce qui est écrit sur les panneaux).
Nico
-----