[Divers] Du pain aux canards et aux oies. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Du pain aux canards et aux oies.

saint.112

Re : Du pain aux canards et aux oies.

------

Si la discussion doit être relancée, en tant que PP je voudrais qu’on cesse de discuter de la thématique introduite par ArchoZaure. Il a réussi à occuper toute la place et à centrer les interventions sur ses propres préoccupations dont je me tamponne totalement. C’est du trollage.
    Le problème que j’ai posé n’est pas de savoir s’il y a des études scientifiques sur l’alimentation des oiseaux mais quels types d’arguments à faire valoir auprès des gens qui donnent du pain aux canards et aux oies. Dans ce fil il est acquis que ce n’est pas bon pour eux, point barre. On n’en discute pas.
    Je demande donc à la modération d’intervenir auprès d’ArchoZaure pour qu’il reste dans la thématique de base ou qu’il ouvre son propre fil.
    Nico

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

f6exb

J'ai pas épluché en détail mais il y a de la matière ici :
    https://www.google.fr/search?q=bread...client=gws-wiz
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

ArchoZaure

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Si la discussion doit être relancée, en tant que PP je voudrais qu’on cesse de discuter de la thématique introduite par ArchoZaure. Il a réussi à occuper toute la place et à centrer les interventions sur ses propres préoccupations dont je me tamponne totalement. C’est du trollage.
    Le problème que j’ai posé n’est pas de savoir s’il y a des études scientifiques sur l’alimentation des oiseaux mais quels types d’arguments à faire valoir auprès des gens qui donnent du pain aux canards et aux oies. Dans ce fil il est acquis que ce n’est pas bon pour eux, point barre. On n’en discute pas.
    Je demande donc à la modération d’intervenir auprès d’ArchoZaure pour qu’il reste dans la thématique de base ou qu’il ouvre son propre fil.
    Nico
    Donc si je comprends bien vous voulez faire transférer votre message dans le sous-forum psychologie sociale.

Liet Kynes

L'argument le plus simple est celui que j'ai donné, interroger les gens sur le fait de savoir s'il serait saint pour eux de se nourrir que du pain et expliquer que lorsqu'un canard a mangé le pain distribué toute la journée par les gens il n'a plus de place dans son estomac pour ingérer autre chose.. Sinon demandé aux autorités locales de renforcer les contrôles et rappels à la loi à ce sujet, voir avec la presse locale s'il n'est pas possible de faire quelques articles de sensibilisation au problème de tempe en temps, contacter les associations locales du type LPO pour faire des ateliers de sensibilisation et/ou des opérations "flyers". Pour ce qui te concerne si tu ne sors pas une carte "bleu blanc rouge" avant de parler au public, tu n'auras en général aucun impact.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

ArchoZaure

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est du lourd...

esults showed that supplementary feeding attracts juvenile gulls and feral pigeons, which could in
    the long-term affect biodiversity.
    https://www.researchgate.net/publica...rban-areas.pdf

Des pigeons plongeurs ?!!!
    Et puis une alimentation qui risque de faire proliférer des espèces qui vont (non désolé.. qui pourraient) déstabiliser l'écosystème de la ville !?
    C'est trop mauvais pour la santé le pain, ça augmente la population des oiseaux ! (ah ben non en fait, mais après il y en a trop...c'est le mal)
    On voit bien que les "chercheurs" sont surtout à la recherche d'arguments à charge.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 06/09/2023 à 18h46.

Janpolanton

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Pour ce qui te concerne si tu ne sors pas une carte "bleu blanc rouge" avant de parler au public, tu n'auras en général aucun impact.
    Bonsoir,
    L'impact pourrait arriver en pleine face...
    Ne prenez pas de risques inutiles, ce n'est pas à vous de faire respecter la réglementation.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    C'est du lourd...

https://www.researchgate.net/publica...rban-areas.pdf

Des pigeons plongeurs ?!!!
    Et puis une alimentation qui risque de faire proliférer des espèces qui vont (non désolé.. qui pourraient) déstabiliser l'écosystème de la ville !?
    C'est trop mauvais pour la santé le pain, ça augmente la population des oiseaux ! (ah ben non en fait, mais après il y en a trop...c'est le mal)
    On voit bien que les "chercheurs" sont surtout à la recherche d'arguments à charge.
    bon, là ça suffit. Ça pue la mauvaise foi.

Quand on met sa pseudo-expérience personnelle au dessus de tout consensus, de toute publication, et de tout bon sens, il n'y a rien à faire. On croirait discuter avec un terre-platiste ou un bouffeur de granulés boiron.

Merci de ne plus participer, c'est un ultimatum et en cas de contournement de cette consigne c'est une sanction.

NB : peu importe ou est située la vérité, c'est la démarche scientifique et la hiérarchisation délirante des crédibilités qui me font intervenir.
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/09/2023 à 19h32.
    La vie trouve toujours un chemin

grosboul

Une proposition, juste pour avis.
    Il a été dit plus haut qu'il n'est pas opportun d'appliquer les règles adéquates aux animaux domestiques, pour nos comportements face aux animaux libres. C'est une sage analyse.
    Le truc, c'est que dans une mini ferme familiale, les seuls intervenants, c'est la famille habitante, munie de son savoir-faire et du respect des animaux, proches ou sauvages d'ailleurs.
    Dans une ville, potentiellement n'importe qui s'octroie le pouvoir de faire n'importe quoi, sans aucune humilité.
    A titre d'exemple, j'ai un couple d'oies, des grosses blanches avec un très gros cul. La pente est raide et longue dans la colline pour aller jusqu'aux patûrages sauvages, tout là-haut. Eh ben elles y vont ensemble sans jamais manquer un jour, été comme hiver, et y restent toute la journée. Le soir, je leur bourre leur gamelle de céréales et de déchets divers, elles s'amusent un peu avec, mais rapidement s'en détournent, elles sont gavées d'herbe qu'elles ont broutée. Et pourquoi elles ont brouté toute la journée, avant de redescendre toutes seules ? La raison est assez simple : elles savent pertinemment par habitude que leur gamelle ne sera pas remplie avant le soir, c'est à dire avant que leur ventre ne soit naturellement rempli de verdure. La gamelle, c'est juste un dessert, pratiquement inutile.
    Alors peut-être cette proposition, pour les parcs publiques : puisque ça ne marche pas bien d'interdire totalement le nourrissage, est-ce que la limitation à une courte période (par exemple de 18h00 à 18h15 chaque jour) n'amènerait pas un compromis qui ressemblerait à ce qu'on fait pour nos propres animaux, et qui leur préserve la santé ?
    Bon, ce n'est pas scientifique en soi, mais puisqu'un compromis, c'est une chose dûe...
    Dernière modification par grosboul ; 06/09/2023 à 23h32.

saint.112

@Flyingbike
    Merci.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

saint.112

L'argument le plus simple est celui que j'ai donné, interroger les gens sur le fait de savoir s'il serait saint pour eux de se nourrir que du pain et expliquer que lorsqu'un canard a mangé le pain distribué toute la journée par les gens il n'a plus de place dans son estomac pour ingérer autre chose.
    Il n’est en effet pas sain pour un être humain de ne se nourrir que de pain mais ce n’est pas un mauvais aliment alors que c’en est un pour les canards.

Sinon demandé aux autorités locales de renforcer les contrôles et rappels à la loi à ce sujet, voir avec la presse locale s'il n'est pas possible de faire quelques articles de sensibilisation au problème de tempe en temps, contacter les associations locales du type LPO pour faire des ateliers de sensibilisation et/ou des opérations "flyers".
    Ce sont des vœux pieux. Il y a un petit parc à Lyon avec un minuscule étang. Un jour il y avait trois familles en train de nourrir les canards. Elles sont parties et une heure plus tard il y en avait déjà une autre. Il faudrait mettre un policier en faction permanente. Même dans le Parc de la Tête d’Or où la police fait des rondes je ne les ai jamais vus s’intéresser aux donneurs de pain.
    J’essaie juste faire un petit quelque chose à mon niveau. Il me semble avoir eu de petits succès. Une fois j’ai eu affaire à un couple âgé qui m’a brandi le l’étendard sanglant de la liberté et de la révolution contre les politiciens, les écolos, des profiteurs et m’a soutenu que c’était très bon pour les canards. Je leur ai signalé qu’autour de l’étang il y avait trois grands panneaux expliquant tout ce qu’il fallait savoir. Ils m’ont ri au nez : c’était écrit par des écolos. Pourtant j’ai remarqué qu’en partant ils sont allés en lire un. J’ai peut-être fait une touche ce jour-là.

Pour ce qui te concerne si tu ne sors pas une carte "bleu blanc rouge" avant de parler au public, tu n'auras en général aucun impact.
    J’ai bien peur qu’avec une telle carte je n’aurais guère plus de succès peut-être même moins. Quand il m’arrive de signaler aux gens que c’est interdit j’ai souvent la réaction typiquement gilets jaunes de la rébellion contre l’autorité.

saint.112

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    J'ai un peu regardé. Il faut en effet bien souvent chercher dans la littérature en anglais.

saint.112

Voilà le panneau dans le petit parc dont je parlais.

Le passage sur le botulisme correspond exactement à ce qui s'est passé au mois d'aout pendant la canicule quand il y a eu une hécatombe chez les canards.
    Images attachées Images attachées  

Liet Kynes

Il n’est en effet pas sain pour un être humain de ne se nourrir que de pain mais ce n’est pas un mauvais aliment alors que c’en est un pour les canards.

Ce sont des vœux pieux. Il y a un petit parc à Lyon avec un minuscule étang. Un jour il y avait trois familles en train de nourrir les canards. Elles sont parties et une heure plus tard il y en avait déjà une autre. Il faudrait mettre un policier en faction permanente. Même dans le Parc de la Tête d’Or où la police fait des rondes je ne les ai jamais vus s’intéresser aux donneurs de pain.
    J’essaie juste faire un petit quelque chose à mon niveau. Il me semble avoir eu de petits succès. Une fois j’ai eu affaire à un couple âgé qui m’a brandi le l’étendard sanglant de la liberté et de la révolution contre les politiciens, les écolos, des profiteurs et m’a soutenu que c’était très bon pour les canards. Je leur ai signalé qu’autour de l’étang il y avait trois grands panneaux expliquant tout ce qu’il fallait savoir. Ils m’ont ri au nez : c’était écrit par des écolos. Pourtant j’ai remarqué qu’en partant ils sont allés en lire un. J’ai peut-être fait une touche ce jour-là.

J’ai bien peur qu’avec une telle carte je n’aurais guère plus de succès peut-être même moins. Quand il m’arrive de signaler aux gens que c’est interdit j’ai souvent la réaction typiquement gilets jaunes de la rébellion contre l’autorité.
    Pourtant, et malheureusement c'est la seule solution efficace face à ces personnes, c'est des sortes de "platistes" .. la municipalité va doser la verbalisation en fonction de l'impact constaté sur le milieu et des priorités, c'est délicat. Les panneaux, bien qu'inefficaces sur une partie de la population doivent avoir un effet positif sur une majorité de personnes quand même, si cet effet est globalement satisfaisant au regard du maintien de l'équilibre de cet écosystème c'est gagné.

Le risque que tu prends en t'adressant directement à ces personnes est potentiellement de subir des violences verbales ou physique.

saint.112

Ce matin j’ai croisé dans le Parc de la Tête d’Or une patrouille de police montée (donc à cheval). Je leur ai donc posée la question.
    Réponses :
    Donner à manger aux animaux dans toute la ville, donc dans les parcs aussi, est une infraction passible d’une amende de 150€.
    Idem pour courser les oies.
    Ils m’ont dit que ça leur arrivait de verbaliser des gens.
    Ça fait donc un argument dissuasif : gare à l’amende.

Les panneaux, bien qu'inefficaces sur une partie de la population doivent avoir un effet positif sur une majorité de personnes quand même, si cet effet est globalement satisfaisant au regard du maintien de l'équilibre de cet écosystème c'est gagné.
    Sauf que les gens ont tendance à ne pas les lire… à part ce couple que j’ai incité à le faire et qui, après m’avoir copieusement rembarré, l’ont fait.

Le risque que tu prends en t'adressant directement à ces personnes est potentiellement de subir des violences verbales ou physique.
    Je ne me fais pas trop de souci. Dans la plupart des cas ce sont des séniors ou des familles avec des enfants. Je ne les vois pas en venir aux mains. De plus j’ai un gabarit un peu dissuasif.
    En termes de violences verbales j’ai eu droit à des paroles assez agacées ou acerbes, mais rien de vraiment brutal ou insultant. Je sais assez bien gérer ce genre de situation.

Nico

Liet Kynes

Sauf que les gens ont tendance à ne pas les lire… à part ce couple que j’ai incité à le faire et qui, après m’avoir copieusement rembarré, l’ont fait.
    Tu ne sais jamais à l'avance sur qui tu vas tomber, distribue des petits flyers à la limite.

titijoy3

ça fait un peu chevalier Bayard, quand même..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

saint.112

Tu ne sais jamais à l'avance sur qui tu vas tomber, distribue des petits flyers à la limite.
    Je ne suis pas un militant. C'est à l'occasion, quand je vois des gens le faire et que j'ai 5 minutes, que j'essaie une intervention.

Liet Kynes

Je ne suis pas un militant. C'est à l'occasion, quand je vois des gens le faire et que j'ai 5 minutes, que j'essaie une intervention.
    C'est tout à fait louable mais risqué malheureusement. Je connais bien ces problématiques et le seul conseil que je puisse te donner est d'agir dans un contexte impersonnel, au nom d'une institution ou d'une association (judicieusement sélectionnée : attention il y a de tout...) Dans le cadre de la maltraitance animale par exemple, il y a welfarm qui publie un guide sur ce qu'il faut ou il ne faut pas faire dans des contextes de maltraitance animale.

saint.112

C'est tout à fait louable mais risqué malheureusement. Je connais bien ces problématiques et le seul conseil que je puisse te donner est d'agir dans un contexte impersonnel, au nom d'une institution ou d'une association (judicieusement sélectionnée : attention il y a de tout...) Dans le cadre de la maltraitance animale par exemple, il y a welfarm qui publie un guide sur ce qu'il faut ou il ne faut pas faire dans des contextes de maltraitance animale.
    Il ne faut pas exagérer, il ne s'agit pas de maltraitance. Ce sont des gens qui agissent en plein jour dans des parcs publics croyant bien faire. Ils sont souvent en famille avec leurs enfants. Je m'adresse à eux gentiment, sans agressivité. Les pires réactions que j'ai eu ont consisté à ne rien vouloir entendre et à se montrer assez agacé. Le jour où je reviendrai avec un œil poché je reconsidérerai ma façon d'agir.
    Je suppose que dans les cas de mailtrance d'animaux sur le terrain d'un éleveur pour qui c'est un gagne-pain l'intervention doit se passer de façon totalement différente.
    Nico

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Canards et oies 2ème partie
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2011, 09h11
  2. Canards et oies
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2011, 14h18
  3. Des oies
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Dernier message: 14/03/2011, 17h44
  4. Oies, canards et pigeons
    Dernier message: 22/08/2010, 17h10
  5. Identification d'oies
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 22h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...