Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'informations, désespérément...

Voilà le contexte :

Je dois démontrer l'asepsie d'une solution de NaCl à 5.7 M. (à 34°C).

Voici ma démarche :

- Calcul de la "Water accessibility" par differents modèles. J'obtiens des valeurs entre 0.738 et 0.753. Ce qui ne me permet pas de démontrer l'asepsie de la solution. Tout au plus une stase bactérienne mais pas fongique.

- Calcul du potentiel osmotique de la solution : J'obtient des résultats variable concernant le coefficient osmotique selon les modèles utilisés. Vraisemblablement à cette concentration, un coefficient de 0.98 peut être accepté (J'ai toutefois trouvé des valeurs dépassant les 1.3 dans un modèle de 1966. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre ce que traduit ce 1.3, mais passons...). J'obtiens un valeur de pression osmotique à l'issue de ces calcul d'environs 30 Bar. Pour les bacterie Gram- la létalité est assurée. Mais pour les Gram +, pas vraiment. En condition "classique" leur pression osmotique interne est de l'ordre de 20-25 Bar. Mais il est démontré qu'en condition de stress osmotique la synthèses d'osmolites (Prolines, cholines et autres) et le transport actif de certains ions leur permet d'atteindre des pression osmotiques de l'ordre de 50 Bar... Bref, le choc osmotique à l'entrée dans la solution est peut être létal mais ça ne démontre pas l'asepsie....

Bref, je suis un peu coincé.

Alors, peut être qu'une solution de NaCl n'est pas aseptique... Mais quid de la mer morte ? Sa "Water accessibility" et sa pression osmotique est équivalente ou moindre que ma solution. Pourtant, a part la bactérie extremophile Bacillus marismortui rien n'y survit... Alors certes, vu qu'elle est là, on ne peut pas parler d'asepsie absolue, mais en tout cas aucun organisme pathogène pour l'homme ne peut si dévelloper n'est ce pas ? (Je finis par douter)

En conséquence j'ai continuer mes recherches en emettant l'hypothèse que l'asepsie relative de la mer morte est polyfactorielle. Les facteurs serait les deux précédemment évoqué ainsi que la concentration ionique de la solution. C'est à dire que je "soupçonne" un effet biochimique des ions dissous, au delà des effets physiques précédemment évoqués.

J'ai trouvé des informations évoquant la potentielle toxicité des ions Na+ dans certaines publication cherchant à expliquer l'effet du NaCl au delà de son effet physique, mais ce sont de simples ouvertures des auteurs sans citations ou sans expérimentation à l'appui...

J'ai aussi trouvé des informations concernant les solutions ioniques et leurs activités antimicrobiennes (principalement les solutions cationiques) mais rien qui désigne particulièrement le Na+ (Ou le Cl- dans l'absolu).

Enfin, j'ai trouvé une piste concernant les mécanismes d'assimilation de proton par une bacterie marine (Un bon modèle dans mon cas...). En effet celle ci (j'ai perdu le nom) semble extraire le sodium de ses cellules par transport actif tout en captant des protons depuis le milieu. Alors, est ce que de très hautes concentration en sodium pourrait venir perturber ces transports (Plusieurs inhibition pourrait être envisagées...) ?

Bref, voilà ou j'en suis et je commence à perdre patience...

Donc je viens vers vous avec cette question :

Quelqu'un ici aurait il déjà travaillé sur le sujet de près ou de loin et aurait des pistes (ou mieux des références) pour expliquer la létalité de ces concentrations salines pour la plupart des bacteries, qui ne semble pas être simplement liée aux phénomènes physiques... (Je ne vous raconte pas ma surprise et ma déception à la fin des calculs... Je pensais tomber sur des valeurs de pression osmotique bien plus conséquente...)

Voilà tout.

En attendant : Un grand merci pour la lecture, et une reconnaissance éternelle pour les réponses probantes !!!!!!!