[zoologie] Frelon opportuniste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[zoologie] Frelon opportuniste



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    [zoologie] Frelon opportuniste


    ------

    Salut

    Cet été j'ai observé un frelon volant au ras des herbes hautes d'un carré en jachère et truffé d'épeires faciées.
    On aurait dit un hélicoptère de combat à la recherche d'une proie.
    C'est ce comportement étrange de prédateur qui a attiré mon attention.
    L'insecte fouillait les herbes à la recherche de quelque chose, et le trouva : un petit criquet fraîchement emmailloté dans la toile d'une araignée !

    Opportuniste, l'hyménoptère puisait impunément dans un garde-manger constamment garni, sans que l'arachnide dépouillé ne tente quoi que ce soit pour protéger ses proies.
    Impressionnant de puissance, le frelon se battit un moment pour échapper à la glu de la toile et après quelques acrobaties, s'envola lourdement avec son butin.

    La photo a été prise juste avant que l'insecte ne se dégage. Il s'agrippe à la tige d'une graminée pour se hisser.

    Avez-vous déjà observé des scènes intrigantes de ce genre chez d'autres animaux ?

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Frelon opportuniste

    Salut,
    C'est fréquent chez les oiseau de mer, il y en a qui piquent les proies des autres ( goélan/ albatros)
    Chez les insectes, je ne connais que les guêpes qui parfois piquent aussi les proies des autres.
    @+

  3. #3
    hexapat

    Re : Frelon opportuniste

    Sôlu binander,

    Très chouette ton observation du frelon " pirate des arachnides " !!!

    Je crois que certaines araignées font ça aussi (surtout de petits mâles ), et la "mouche-scorpion" Panorpa.
    Encore

  4. #4
    vanos

    Re : Frelon opportuniste

    Bonjour,
    En voyant cette photo je trouve que ce "frelon" ressemblerait plutôt à une guêpe.
    Les guêpes sont aussi des hyménoptères carnivores.
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Frelon opportuniste

    Salut

    Au vu de la taille de l'engin et du vrombissement, je peux t'assurer que le monstre était tout sauf une guêpe.

    D'ailleurs une guêpe ne pourrait pas soulever une proie aussi lourde qu'un petit criquet. Elle le découperait sur place.

    A plus pour une autre aventure frelonesque parce que j'ai fait une autre observation tout aussi intéressante.

    Cordialement

    pour hexapat
    je n'ai pas remarqué si le frelon portait un bandeau noir de pirate, mais à y bien réfléchir, il ressemblait un peu au héros du film...

    kaolin

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Frelon opportuniste

    "Pirate des arachnides" volet 2 (merci hexapat)

    Toujours cet été, chez des amis qui s'inquiétaient d'une "invasion" de frelons qui venaient chaque nuit se taper la tête contre les volets, j'ai pu observé ce qui suit.

    Je repérais rapidement les flibustiers au nombre d'une dizaine, sur un vaisseau.... heu, un arbuste proche de l'habitation, alors qu'ils étaient en train de dépouiller, non pas quelques victimes sans défense, mais l'écorce du végétal.

    Intrigué par ces agissements, je me suis tout d'abord imaginé qu'il recueillait de la sève. Mais après mûre réflexion, je pense qu'ils récoltaient le matériau nécessaire à la construction ou à l'agrandissement de leur nid.

    Si quelqu'un a une autre suggestion qui tienne la route, je suis preneur.

    Cordialement

    kaolin
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    hexapat

    Re : Frelon opportuniste

    Super, c'est vraiment cool comme doc photo !
    On discerne tout ce qu'il faut : bravo !
    Effectivement je les ai déjà vu oeuvrer de la sorte : ils étaient à l'abordage d'un jeune frène et ramenaient les lambeaux d'écorce au nid pour les macher et agrandir le "vaisseau"
    continue à flasher de la sorte sur le vif

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Frelon opportuniste

    Ah ça, pour flasher, je mitraille... Pour les frelons j'ai eu de la chance. Mais finalement je crois qu'il suffit de regarder autour de soi pour voir des choses passionnantes.

    J'ai eu également l'occasion d'observer une argiope emmaillotter un criquet qui venait de se prendre dans la toile. La bestiole est d'une rapidité et d'une efficacité redoutable. Pas eu le temps d'armer...

    A cette période je lisait le troisième volet de la trilogie de Maxime Chattam... ça m'a fait bizarre...

    A plus

  10. #9
    Annaick_R

    Re : Frelon opportuniste

    Citation Envoyé par kaolin
    Intrigué par ces agissements, je me suis tout d'abord imaginé qu'il recueillait de la sève. Mais après mûre réflexion, je pense qu'ils récoltaient le matériau nécessaire à la construction ou à l'agrandissement de leur nid.
    Bonjour,

    en effet, les frelons construisent leur nid en "pâte à papier" qu'ils fabriquent en machant l'écorce des arbres. Le frêne est leur préféré, certains le surnomment même "arbre à frelons". Si vous avez un frêne près de chez vous (comme moi) attendez-vous à en croiser quelques uns voir même à la construction d'un nid dans un coin de votre maison !

    Rassurez-vous, ce sont des insectes très pacifiques qui n'attaquent pas sauf en cas de force majeure (destruction du nid par exemple).

    Annaïck.

  11. #10
    kinette

    Re : Frelon opportuniste

    Bonjour,
    Belles observations Kaolin!
    Je ne savais pas que les frelons pouvaient être kleptoparasites (c'est le terme pour ce comportement de vol de proies), c'est marrant (certaines araignées sont exclusivement kleptoparasites d'autres espèces).
    Personnellement j'ai seulement vu un frelon en train de préparer un bourdon pour l'amener au nid (il coupait les ailes et les pattes, le bruit avait attiré mon attention) et un autre en trai d'essayer de chasser un papillon qui arrivait toujours à lui échapper...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [zoologie] Repérer un nid de frelon
    Par seizetheday dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2010, 07h47
  2. [Zoologie] Conservation d'insectes : Cas du frelon
    Par Nox dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 18h18
  3. Piqure de frelon au pied
    Par invite99304490 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2007, 14h11
  4. [identification] frelon noir?
    Par invite2d16ef56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/07/2007, 10h17
  5. [zoologie] Frelon
    Par invite0a3317ef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 23h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...