Bonjour
Je me questionne sur la légionellose, qui apparaît (par l'ECS collective) dans une copropriété avec un cas avéré déclaré. S'en suit toute une série d'interventions initiées par un premier passage de l'ARS. Cela interpelle ma curiosité.
Ma question ne porte pas sur la légionellose, son développement, son traitement, etc ... Sur ces sujets, la lecture sur le web est abondante et documentée, et je ne demande pas qu'on me la répète.
Mais ce que je n'ai pas trouvé expliqué, et que je demande ici, c'est comment apparaît, à partir de zéro, la bactérie Legionella dans une installation ECS.
Car avant de s'y développer, il faut d'abord bien qu'elle y entre pour la première fois.
Comment ?
Par génération spontanée ? (j'y crois pas)
Par l'eau froide venant du réseau d'eau potable de la ville ? Et comment, dans ce cas ? C'est dans la nature (rivière, forage ...) ? Ou dans les circuits de traitement de potabilisation ?
Par les matériaux constitutifs de la construction d'origine (ou de distribution collective) : tuyaux, ballons, etc ... ?
Il s'en trouverait naturellement dans l'air, qui serait venu au contact de l'eau (dans les ballons par exemple, ou dans le cas de la clim, dans les aéroréfrigérants ou laveurs d'air) ?
Par un autre moyen ?
Je vous remercie d'avance ceux qui voudront bien tenter de satisfaire ma curiosité sur cette question de la survenance initiale de la bactérie Legionella dans les installations.
-----