Legionella cruella
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Legionella cruella

ilovir

Legionella cruella

------

Bonjour

Je me questionne sur la légionellose, qui apparaît (par l'ECS collective) dans une copropriété avec un cas avéré déclaré. S'en suit toute une série d'interventions initiées par un premier passage de l'ARS. Cela interpelle ma curiosité.

Ma question ne porte pas sur la légionellose, son développement, son traitement, etc ... Sur ces sujets, la lecture sur le web est abondante et documentée, et je ne demande pas qu'on me la répète.

Mais ce que je n'ai pas trouvé expliqué, et que je demande ici, c'est comment apparaît, à partir de zéro, la bactérie Legionella dans une installation ECS.
    Car avant de s'y développer, il faut d'abord bien qu'elle y entre pour la première fois.

Comment ?

Par génération spontanée ? (j'y crois pas)
    Par l'eau froide venant du réseau d'eau potable de la ville ? Et comment, dans ce cas ? C'est dans la nature (rivière, forage ...) ? Ou dans les circuits de traitement de potabilisation ?
    Par les matériaux constitutifs de la construction d'origine (ou de distribution collective) : tuyaux, ballons, etc ... ?
    Il s'en trouverait naturellement dans l'air, qui serait venu au contact de l'eau (dans les ballons par exemple, ou dans le cas de la clim, dans les aéroréfrigérants ou laveurs d'air) ?

Par un autre moyen ?

Je vous remercie d'avance ceux qui voudront bien tenter de satisfaire ma curiosité sur cette question de la survenance initiale de la bactérie Legionella dans les installations.

-----
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

MissJenny

Re : Legionella cruella

bonjour,

la génération spontanée n'existe pas. Il est très possible que la bactérie soit présente en permanence dans le réseau d'eau potable et qu'elle ne prolifère que quand les conditions le permettent.

trebor

Re : Legionella cruella

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    bonjour,

la génération spontanée n'existe pas. Il est très possible que la bactérie soit présente en permanence dans le réseau d'eau potable et qu'elle ne prolifère que quand les conditions le permettent.
    Bonjour à tous,
    Donc toujours présente dans le réseau d'eau froide mais en quantité trop faible pour rendre malade ?
    Ce serait sa prolifération qui déclencherait la maladie.
    Comme pour beaucoup de chose, c'est la dose qui fait le poison.
    Dernière modification par JPL ; 21/09/2024 à 14h31. Motif: Correction de balise
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

1. [Microbiologie] Detection de legionella par cytometrie sur phase solide?
    Par invite0f5e371c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 08h44
  2. legionella
    Par invite087bc755 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 12h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...