Acariens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acariens



  1. #1
    f4ekn

    Acariens


    ------

    Bonjour,

    De nombreux articles parus dans la presse nous indiquent la présence de très grandes quantités d'acariens dans notre environnement nocturne.
    J'ai donc sorti le microscope et me suis mis en chasse de ces partenaires décrits comme monstrueux.
    J'ai pris du ruban adhésif transparent et ai essayé de faire des prélèvements. A mon grand étonnement, à part de grandes quantités de fibres, poussières et autres squams : pas de trace d'acarien.
    Un long passage sur internet ne m'a donné, comme idée de prélèvement, que l'aspirateur doté d'un filtre.

    Quelle est la bonne méthode pour faire ce type de prélèvement et quelles sont les précautions à prendre pour réussir une observation ?

    Je vous remercie d'avance de me faire partager vos expériences, même négatives. ( de l'échec nait l'expérience et la compétence )

    Cordialement,
    Patrick

    -----

  2. #2
    chrisgir

    Re : Acariens

    Quel grossissement as-tu utilisé? Un acarien mesure de 250 à 300 µ à l'oeil nu (d'après internet), donc c'est parfois un peu petit pour être observé en microscopie

    Cordialement

    Christophe

  3. #3
    f4ekn

    Re : Acariens

    Bonjour Christophe,

    Merci de m'avoir répondu.
    J'utilise un optico ( assez vieux ) pouvant grossir jusqu'à 1260 fois.

    Cordialement.

    Patrick

  4. #4
    pumba31k

    Re : Acariens

    300 micros a voir avec un microscope ,tu vas voir les details de ses poils,et presque la couleur de ses yeux!
    Vas sur le site" Microscopia " tu auras pleins de tuyaux et photos de gens hyper passionnés .
    Jean pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f4ekn

    Re : Acariens

    Bonjour pumba31k,

    Merci de m'avoir répondu.
    je vais de ce pas interroger sur ce site.

    Cordialement.

    Patrick

Discussions similaires

  1. Quelques questions au sujet des acariens
    Par invite08f32810 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...