Pourquoi et comment les feuilles des arbres tombent-elles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi et comment les feuilles des arbres tombent-elles ?



  1. #1
    invite6aae651c

    Pourquoi et comment les feuilles des arbres tombent-elles ?


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais pourquoi et surtout comment tombent les feuilles des arbres quand l'automne approche. J'aimerais comprendre les mécanismes précis (chimiques, mécaniques) qui rentrent en ligne de compte. Existe-t-il des thèses sur le sujet ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Pourquoi et comment les feuilles des arbres tombent-elles ?

    oui c'est un phénomène assez bien connu, je connais pas avec précisions les thèses dessus, mais cherche dans "sénecences" et "métabolisme de l'éthylène"

    Les arbres perçoivent le changement de photopériodisme (les jour diminues) c'est un signale qui va provoquer la sénéscences des feuilles (via la synthèse d'éthylène, un gaz qui joue un peu le rôle d'hormones) les feuilles vont elles même dégrader la chlorophylles qui va être recyclée.

    Comme la chlorophylles disparait, on apperçoit les autres pigments de la feuilles : flavonols, anthocyanes, caraténoïdes... voilà pourquoi les feuilles deviennenent jaunes, rouges ou orange!

    Ensuites les cellules de la feuilles vont mourrir et se déhydrater. Au niveau de la base du pétole de la feuilles, il existe une zone de fracture, cette zone réagit à l'éthylène en se sclérifiant pour boucher les vaiseaux (nervures) pour éviter que l'eau ne continue de circuler dans la feuille, et une partie de cette zone est "digérée" pour faciliter la cute de la feuilles à cet endroit précis.

    voilà pourquoi près des lampadaires les feuilles tombent beaucoup plus tard, car la lumière augmente le photopériodisme. (Jadis avec les bec à gaz c'était l'inverse, l'éthylène dégagé par la combustion accélèrait la chute des feuilles!)

  3. #3
    invite6aae651c

    Re : Pourquoi et comment les feuilles des arbres tombent-elles ?

    Merci pour cette réponse Mikka, c'est très intéressant et complet ! Je vais donc aprofondir les différents sujets abordés ici. Le coup des lampadaires c'est amusant je l'ignorais !
    Merci beaucoup.

  4. #4
    invite2be96323

    Re : Pourquoi et comment les feuilles des arbres tombent-elles ?

    Salut,
    un lien sur la chute des feuilles:

    http://svt2a.blogspot.com/2006/02/la...bscission.html

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6aae651c

    Re : Pourquoi et comment les feuilles des arbres tombent-elles ?

    Merci pour le lien pipo je vais aller voir ça !

  7. #6
    invite84b0382c

    Re : Pourquoi et comment les feuilles des arbres tombent-elles ?

    l'acide oxissique est responsable de cette chute des feuilles. Fragilisation de la base de la feuille par l'action de cet acide. Réponse claire et rapide issue de mes cours de BV qui remonte à ... tout ca lol

  8. #7
    louarn

    Re : Pourquoi et comment les feuilles des arbres tombent-elles ?

    Plutôt "abscissique", l'acide, non ?

  9. #8
    invitef61b7e97

    Re : Pourquoi et comment les feuilles des arbres tombent-elles ?

    ben dans mon cours on parlait de l'éthylène... mais de toute manière l'acide absicique est impliqué dans la sénésences, donc il doit y avoir synergie!

  10. #9
    inviteb7aee803

    Re : Pourquoi et comment les feuilles des arbres tombent-elles ?

    bonjour j'étudie l'horticulture je pourrai peut-être vous aiguiller sur certaines questions ...

  11. #10
    invite7a9f1ac9

    Re : Pourquoi et comment les feuilles des arbres tombent-elles ?

    Mon intervention concernant la chute des feuilles doit porter premièrement sur le changement clématique (photoperiode et la température) ceci fait impliquer une vie ralentie chez la plante (état de dormance) accompagneé d'un équilibre hormonale notamment dominé par l'acide abscissique qui est responsable sur la chute des feuilles ( photoperiode insuffisant pour la réalisation des différantes fonctions physiologiques).

Discussions similaires

  1. pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?
    Par invitedcb88e77 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2015, 10h19
  2. Pourquoi les vis se dévissent-elles?
    Par invitedcacff25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2015, 23h54
  3. TPE : Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas?
    Par invited289dc02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 18h51
  4. pourquoi les photons tombent dans le trou noir
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2006, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...