Comment les photons peut il tomber dans un trou noir alors qu il n'a pas de masse? On dit que E=mc2 la lumière est une energie alors il a une masse.mais quelle est sa masse??
-----
Comment les photons peut il tomber dans un trou noir alors qu il n'a pas de masse? On dit que E=mc2 la lumière est une energie alors il a une masse.mais quelle est sa masse??
Pas besoin de parler de donner une masse au photon pour résoudre ce probleme :
Tu dois sans doute savoir que l'un des trucs génial d'Einstein est d'avoir trouvé que l'esapce est courbé par (en présence de) la gravitation ok ?Comment les photons peut il tomber dans un trou noir alors qu il n'a pas de masse?
Donc un trou noir, ca courbe beaucoup l'esapce ok ?
Ton petit photon, il avance, il avance, et il suit al courbure de l'esapce... donc au debut tu vas bien, puis il suit la courbure et donc plonges dans le trou noir.
Oui mais pourquoi ne ressort-il jamais ?
Tout simplement parce que dans un trou noir, "la pente est trop forte" et à chaque fois il retombe vers le trou noir.
Voili voilou
Tu peux faire une recherche sur le forum on en a déja beaucoup discuté.
les photons "tombent" dans un trou noir même s'il n'ont pas de masse, çà semble bizarre si on se limite à la théorie de la gravitation universelle mais la relativitée générale stipule que la gravitation n'est pas une force comme les autres, le photon n'est pas attirée par la masse du trou noir mais il suit une géodésique (chemin le plus court entre deux points) sur un espace courbé par la masse du trou noir. n'importe quelle masse courbe la trajectoire des rayons lumineux mais il n'est pas très significatif pour des masses aussi petite que celle de la terre, par contre un trou noir est tellement dense qu'il peut courber la trajectoire des rayons lumineux jusqu'à les "aspirer" carrément alors qu'en fait ils ne font que suivre qu'une géodésique d'espace-temps.
Edit: Bioben a fait vite...
MERCI beaucoup pour les reponses si jai bien compris les photon n'on pas de masse ils suivent juste la courbure d'espace temp.
C'est exactement ca.MERCI beaucoup pour les reponses si jai bien compris les photon n'on pas de masse ils suivent juste la courbure d'espace temp.
et e=mc2 elle marche pour les photons quand ils sont en repos??
Ils ne le sont jamais (au repos).et e=mc2 elle marche pour les photons quand ils sont en repos??
La formule générale est E²=m²c^4 + p²c².
Pour un photon on a m=0 donc E=pc, que l'on peut réecrire E=hnu.
je suis desolé mais jai pas trop compris ces equationsEnvoyé par BioBenIls ne le sont jamais (au repos).
La formule générale est E²=m²c^4 + p²c².
Pour un photon on a m=0 donc E=pc, que l'on peut réecrire E=hnu.
Ok grosso modo E=mc² ne s'applique pas au photon car il n'est jamais au repos alors que E=mc² ne marche que pour des objets au repos.je suis desolé mais jai pas trop compris ces equations
En clair l'équation que tu utilises a été simplifiée à partir d'une équation plus compliquée ; on a pu la rendre aussi simple en supposant que l'objet que tu étudies est au repos.
Maintenant toi tu veux l'appliquer à un objet qui est au repos... donc c'est pas possible ! Tu saisis pourquoi c'est incohérent ? Tu dis "cette équation ne s'applique que dans tel cas, mais je veux quand meme l'appliquer ailleurs"... faut pas s'étonner si ca marche pas.
Dernière modification par BioBen ; 19/05/2006 à 21h22.
qu est ce que tu fait comme étude?
C'est écrit dans mon profilqu est ce que tu fait comme étude?
PS : attention faut pas que ca devienne une chat, y'a les mp pour ça si tu veux
tu connnais des lycée pour la phisique ou astrophysique suis encore au college en 3ème mes prof me demande choisir un lycee pour ça
Bioben, j'aime bien t'a référence Raffarine!!
Merci thequan de ne pas transformer cette discussion en tchat, comme le suggère subtilement Bio-UT-BigTime-Ben... Faute de quoi, nous serions contraints de faire un peu de ménage dans la discussion...
Pour la modération.