Bonjour,

je donne un cours à une première S sur les transferts d'énergie (notamment les transferts thermiques), et je ne suis pas sure d'avoir tout compris moi même. On a fait un exercice sur l'équivalent énergétique entre le fait de faire monter un mètre cube d'eau de 1 m (il me semble, ou quelques centimètre je ne sais plus) et le fait d'augmenter la température de ce même mètre cube d'eau ("l'équivalent mécanique de la chaleur").

Tout d'abord, quand on demande quel mode d etransfert d'énergie est mis en jeu dans les deux cas, s'agit t'il de diffusion/ convection dans le cas de l'augmentation de la température et du travail dans le cas où on fait augmenter la hauteur d'eau , s'agit t'il d'energie potentielle plutot?

Je mélange un peu tout, ce n'est pas très clair (et je n'ai pas trouvé de bon cours l'expliquant sous la main).

L'energie interne U est elle bien égale au travail + la chaleur (vieux souvenirs..) , mais dans ce cas, à quoi correspond physiquement le travail (une augmentation de pression?) Et quel est le rapport entre travail et énergie potentiel?

Merci beaucoup d'avance pour vos éclaircissements.
Cordialement,

Juliane