Découvrir la gravitation universelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Découvrir la gravitation universelle



  1. #1
    invite5f1db7a1

    Découvrir la gravitation universelle


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir (si on oublie la pomme ) comment Newton en est arrivé à l'équation :



    Merci

    Plasma

    -----

  2. #2
    invite4a421463

    Re : Découvrir la gravitation universelle

    Peut-etre que cela pourra t'aider:
    http://www.astronomes.com/c0_histoire/p025_newton.html
    Après, comme le disait mon prof de math, certain pensent que Newton est un voleur.
    En effet, "en1687, Hooke déclara haut et fort que Newton lui avait volé une idée centrale du livre : que les corps s'attirent avec une force inversement proportionnelle au carré de leur distance. Cependant, la plupart des historiens rejettent l'accusation de plagiat formulée par Hooke."(http://www.cvm.qc.ca/ccollin/portraits/newton.htm)

  3. #3
    juliendusud

    Re : Découvrir la gravitation universelle

    Citation Envoyé par Plasma
    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir (si on oublie la pomme ) comment Newton en est arrivé à l'équation :



    Merci

    Plasma
    En partant de l'observation selon laquelle l'accélération dans le champ de pesanteur terrestre est la même pour tous les corps (à condition de négliger la résistance de l'air), Newton a parfaitement compris que la force gravitationnelle s'exerçant sur un objet doit être proportionnelle à sa résistance au mouvement. Il en déduit qu'un corps de masse m1 subit une force de type :
    F1 = -k.m1.f(r) où f(r) est fonction de la distance entre deux objets.

    De son principe de l'égalité de l'action et de la réaction, il déduit que la force s'exerçant sur le second objet doit être : F2 = k. m2 . f(r).
    F1 = - F2 => F est de type F = k.m1.m2.f(r)

    Il applique la 3ème loi de Kepler dite loi des périodes (R^3/T^2 = cste) à un corps ayant un mouvement circulaire. Il sait qu'il subit l'accélération a = v^2/R avec v = 2.pi.R/T, en combinant tout ça on trouve la bonne loi.

  4. #4
    Rincevent

    Re : Découvrir la gravitation universelle

    salut,

    ça devrait t'intéresser :

    http://www.aim.ufr-physique.univ-par...ION/grav5.html

    [edit] multicroisement
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rapporteur

    Re : Découvrir la gravitation universelle

    Bonjour
    Newton au vu du mouvement de la lune en a déduit son accélération. Il s'est rendu compte que cette accélération est 3600 fois plus petite que g. Or la distance de la terre a la lune est 60 fois plus grande que le rayon terrestre. Il en a déduit que l'accélération varie en 1/d^2
    Donc elle est soumise a une force de la forme
    F=k *Mlune/d^2
    Il en a déduit d'après sa troisieme loi (action et réaction) que la lune exerce sur la terre une force égale et opposée de la forme
    F=k'*Mterre/d^2
    On en déduit que k est proportionnel à Mterre et k' proportionnel à Mlune
    On en déduit la forme finale de la force
    F=G*Mterre*mlune/d^2
    avec G un coefficient de proportionnalité déterminé plus tard par Cavendish
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  7. #6
    invite5f1db7a1

    Re : Découvrir la gravitation universelle

    Merci beaucoup pour toute vos réponses. Je croyais que Newton en était venu à cette équation d'une façon bien plus mathématique que cela, mais il semblerait qu'il ait aussi eu une démarche logique si je puis dire (je ne sais pas comment dire ça autrement, malheureusement). Eh bien, merci beaucoup ^^

    Plasma

    PS : Je me demandais aussi. L'équation que j'ai donnée plus haut est relativement simple à comprendre, la démarche de Newton (si j'oublie le calcul différentiel) est aisément compréhensible. Aussi, l'équation pour trouver l'accélération dûe par le champ gravitationnel d'une planète est simple. Mais, j'aimerais comprendre la formule de en relation avec l'énergie potentielle gravitationnelle :


  8. #7
    Coincoin

    Re : Découvrir la gravitation universelle

    Salut,
    L'énergie potentielle est la force sont directement reliées. Dans le cas où le système est à symétrie sphérique, on a simplement . Donc il suffit alors de dériver ou intégrer pour passer de l'un à l'autre.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite8537ca17

    Re : Découvrir la gravitation universelle

    Mais comment il a trouvé la constante g???

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : Découvrir la gravitation universelle

    Citation Envoyé par thequan
    Mais comment il a trouvé la constante g???
    Bonjour,

    A ma connaissance, mesurée, ou plutôt constatée. L'existence d'une constante g est une nécessité logique. sa valeur, elle, est laissée à l'expérience.

    Par ailleurs, je te conseille de relire les aventurees d'Isaac Newton dans la Rubrique-à-Brac: avant de trouver la théorie de la gravitation, il s'est successivement pris sur la tronche une pomme, un pélican, un kangourou... bon d'accord, c'est de l'humour potache, et alors?

    -- françois

  11. #10
    rapporteur

    Re : Découvrir la gravitation universelle

    Citation Envoyé par thequan
    Mais comment il a trouvé la constante g???
    Bonjour
    Newton n'a pas trouvé la constante G. Elle a été déterminée bien après par Cavendish qui a mesuré la force entre deux masses et en a déduit G. On dit parfois aussi que Cavendish a mesuré la masse de la terre, car connaissant G,g et R(Rayon de la terre) on peut en déduire MT la masse de la terre
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

Discussions similaires

  1. gravitation universelle
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/01/2015, 16h31
  2. constante de gravitation universelle
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2011, 21h28
  3. Gravitation universelle et RG
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2007, 17h20
  4. La gravitation universelle
    Par erectous dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 09h28