constante de gravitation universelle
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

constante de gravitation universelle



  1. #1
    invitea5526b5c

    constante de gravitation universelle


    ------

    voila j'ai fait des recherches sur ce forum mais je n'ai pas trouver mon bonheur
    on sait qu'a des vitesse, masse et energie "réduite"(ce qui est grossomodo équivalent) on peut continuer à utiliser la physique newtonienne pour parler de gravitation
    je me demander si il y des démonstration qui certifie que la constante de gravitation universelle est bien constante dans tout l'univers, si elle n'est pas le fruit de mesure expérimentale
    elle est la meme partou, a t'étais été tout le temps pareil?
    merci

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : constante de gravitation universelle

    j'en parle un peu dans

    http://forums.futura-sciences.com/th...1283-2-18.html

    elle a peut être varié...mais pas beaucoup (on a des contraintes d'après le mouvement des planètes du système solaire).

  3. #3
    baltazarorion

    Re : constante de gravitation universelle

    G pourrait-elle varier en fonction de la densité des corps par exemple
    a-t-on fait des expériences type Cavendish pour le démontrer en laboratoire.
    Si la constante G n'est pas sure cela remet en question les calculs de masse dans l'univers , les planètes, les étoiles, la masse manquante de l'univers (qui ne serait , simple supposition, qu'une illusion provoquée par les variations de G)
    Cette variation de G non pas au cours du temps, car ça c'est une autre question, mais en fonction de la densité des corps , est-ce en contradiction avec la relativité générale? Ou même pourrait-elle varier avec la vitesse extrême d'un corps?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : constante de gravitation universelle

    Non, le Principe d'Equivalence (qui implique que l'attraction gravitationnelle ne dépend pas de la nature du corps : densité, composition chimique, état physique...) est vérifié à au moins 10-12 près.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gravitation universelle et RG
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2007, 17h20
  2. La gravitation universelle
    Par erectous dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 09h28
  3. Constante de gravitation universelle
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2004, 10h45
  4. Constante de gravitation universelle
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2003, 12h39