Bonjour,
J'ai un petit probleme de calcul. Voila je désirais savoir comment convertir l'énergie d'ionisation en vitesse de l'electron.
1) est ce possible
merci
-----
Bonjour,
J'ai un petit probleme de calcul. Voila je désirais savoir comment convertir l'énergie d'ionisation en vitesse de l'electron.
1) est ce possible
merci
bon je continue,
si je prends l'exemple de l'aome d'hydrogéne. l'energie d'ionisation egale 13,6 ev. Cette energie peut être considéré comme une energie cinetique donc a 1/2mv².
est ce correct ?
comme personne ne repond voile se que j'ai fait
13,6 ev = 1/2mv²
v² = 27,2/9,109*10^-31
est ce que c'est bon ?
Non, à 13,6 ev l'électron quitte l'atome à vitesse nulle.
L'énergie cinétique d'un e- après ionisation sera : énergie du rayonnement ionisant moins l'énergie d'ionisation. En d’autres termes, l’énergie du rayonnement ionisant servira à : ioniser l’atome (ou la molécule) et l’excédent servira à accélérer l’e-.
donc 13.6 ev pour un electron dont l'orbitale est K donne une vitesse = 0
se qui veux dire que pour faire passer un electron d'une annode a une cathode il faut plus de 13.6 volt
si je suis le resonnement de vitesse zero.
si je fourni 13.6 ev a un electron d'hydrogéne. il va se retrouvé sur la derniére orbitale de l'atome. Mais étant donné que sa vitesse est nulle. il va avoir tendence si je ne lui apporte pas assez d'energie pour garder son orbitale a retourner sur les orbitale inferieur et emettre un photon.
est ce que j'ai compris ?
merci
Oui et non… la dernière orbitale n’existe pas … je veux dire par là que plus on monte en énergie plus les orbitales vont se resserrer pour atteindre une limite (une asymptote) au delà de cette limite, l’électron est libre, il est séparé de l’atome.Envoyé par hterrollesi je fourni 13.6 ev a un electron d'hydrogéne. il va se retrouvé sur la derniére orbitale de l'atome.
Attention, tu donnes de l’énergie à un électron pour qu’il passe d’une orbitale à une autre et de toute façon, il va revenir tôt ou tard à son niveau fondamental en émettant un photon, tu ne peux rien faire pour qu’il reste dans son niveau excité.Envoyé par hterrolleMais étant donné que sa vitesse est nulle. il va avoir tendence si je ne lui apporte pas assez d'energie pour garder son orbitale a retourner sur les orbitale inferieur et emettre un photon...
Tu peux à la rigueur bombarder le système de photons de façon qu’on ait une succession d’absorptions et d’émissions, le système se mettant en équilibre avec la température du rayonnement.
pour revenir a la vitesse nulle
1) electron sur orbitale K
2) apport de 13.6 ev d'energie cinétique
3) electron est separé de l'atome
4) sa vitesse et zero
donc, si je ne transmet que 13.6 ev a l'electron il a de grande chance de se faire re-capturer par l'atome.
par contre si je fourni 13.7 ev il y aura 0.7 ev transformé en vitesse. Et a se momment là, l'electron peut s'eloigner de l'atome.
Donc l'asymptote dont tu parle egale
energie fourni - 13.6ev > zero
merci de ton aide
Oui, c'est ça. Mais 0.1 ev d'énergie cinétique, pas 0.7.Envoyé par hterrolle...par contre si je fourni 13.7 ev il y aura 0.7 ev transformé en vitesse. Et a se momment là, l'electron peut s'eloigner de l'atome.
Donc l'asymptote dont tu parle egale
energie fourni - 13.6ev > zero
merci de ton aide
L'asymptote est à 13.6 ev (pour l'atome d'hydrogène bien sûr).
C'est comme ça qu'on détermine les énergies d'ionisation : on ionise avec un rayonnement d'énergie connue (Er) on mesure la vitesse des électrons éjectés et on en déduit l'énergie d'ionisation : Eioni=Er-1/2mv2