L'amidon dans les bananes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'amidon dans les bananes



  1. #1
    invitee4032627

    L'amidon dans les bananes


    ------

    Bonjour!

    J'aimerais savoir pourquoi il y a de l'amidon dans les bananes immatures et non dans les bananes mûres?

    Que s'est-il passé avec l'amidon? S'est-il transformé en une autre substance?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : L'amidon dans les bananes

    Je ni connais rein dans ce domaine mais je pense que l'amidon (qui est une sorte de "sucre de stokage" désolé jai oublié le mot ) des bananes pas mures (donc pas sucrée) c'est transformé en un autre scucre "plus petit" tel le fructose et le sacharose qui eux donne le gout sucrée a la banane.

    Mais certaines bananes même mure reste très peu sucrées et sont utilisées en cuisine comme les patates du fait de leur forte teneur en amidon ( banane plantain).

  3. #3
    invitee4032627

    Re : L'amidon dans les bananes

    Pas banal ce que tu dis :P

    Je me disais que l'amidon se transformait probablement en une substance sucré, vu le goût, mais je savais pas quoi.

    fructose
    sacharose
    sucrose

    Je sais juste que ce sont des glucides, mais mon domaine de connaissance (lui non plus) ne va pas plus loin que ca ^^;

    Bien merci!

  4. #4
    pimd

    Re : L'amidon dans les bananes

    hum, si je ne m'abuse l'amidon c'est un enchainement beta1,4 de glucose, donc a mon avis si on retrouve un sucre issu de l'amidon : c'est le glucose !!
    D'autre part, où a tu lus que les bananes mures ne contiennent plus d'amidon ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louarn

    Re : L'amidon dans les bananes

    Bonjour,
    lors de la maturation de la banane, le contenu glucidique évolue : riche en amidon au stade immature, les sucres simples tels que le glucose, fructose et saccharose (c'est-à-dire glucose + fructose) apparaissent ensuite. J'imagine que les amylases, isomérases et autres joyeusetés ne sont pas étrangères à ce changement.

  7. #6
    invitee4032627

    Re : L'amidon dans les bananes

    pimd: Lors d'une expérience en laboratoire, j'ai trouvé que les bananes immatures contenaient de l'amidon ET du glucose, tandis que les bananes mûres ne contenaient que du glucose

    louarn: Quand tu dis que les sucres simples apparaissent, tu veux dire que l'amidon se transforme en de tels sucres? Et aussi, dans les bananes mures j'ai noté la présence de glucose - donc il y aurait davantage de glucose dans les bananes mûres qu'immatures (puisqu'il y a aussi du glucose dans les bananes immatures)?

  8. #7
    louarn

    Re : L'amidon dans les bananes

    D'après ma rapide petite recherche, l'amidon est transformé en sucres simples pendant la maturation de la banane. Maintenant je ne peux pas affirmer que TOUT l'amidon soit transformé, je pense même qu'il doit en rester pas mal dans les bananes que nous consommons. Le glucose est issu de la dégradation de l'amidon, je PENSE (= pas sûr !) que le fructose et le saccharose (= glucose+fructose, responsable du goût sucré) n'apparaissent que dans un second temps.
    Il doit exister des articles sur l'évolution du contenu en hydrates de carbone pendant la maturation des bananes.

  9. #8
    invitef61b7e97

    Re : L'amidon dans les bananes

    au passage le sucrose est le nom anglais du saccharose


    Je pense qu'il y a réduction des polymère de glucides en unité ou oligomère ayant un pouvoir sucrant (le saccharose, ou le fructose seul ayant un pouvoir sucrant beaucoup plus important que le glucose)

  10. #9
    pimd

    Re : L'amidon dans les bananes

    Citation Envoyé par Anh Tam Voir le message
    pimd: Lors d'une expérience en laboratoire, j'ai trouvé que les bananes immatures contenaient de l'amidon ET du glucose, tandis que les bananes mûres ne contenaient que du glucose
    Cela n'empeche que structuralement :
    amidon = enchainement de glucose (et uniquement de glucose!)

    Je pencherai assez pour l'hypothese : maturation de la banane entraine transformation (via enzyme du metabo des glucides) du glucose en fructose et autres...
    De plus ca parrait logique que l'amidon soit degrader, rappelons que le but de la banane est de tomber pour faire germer les graines a l'interieur, or l'amidon c'est du costaud (tissu de sotient des vegetaux avec cellulose non ?)
    Conclusion : il est fort probable (ou en tout cas ca fait une jolie histoire ) que l'evolution a choisi de selectioner les fruits qui tombaient le plus, donc ce qui degrader le plus l'amidon en glucose (pui machinerie metabolique..)

    c'est jolie comme theorie non ?

  11. #10
    invitef61b7e97

    Re : L'amidon dans les bananes

    Oui ça se tient!

    Mais l'évolution aurait pous favoriser les fruits les plus sucrés, qui attiraient le plus les animaux (vecteur et diséminateurs des graine)

    J'ai lut que la banane était cariogène parce qu'elle contenait beaucoup de saccharose... Donc à mon avis, il existe aussi des polymère contenant autre chose que de l'amidon pur? Ce qui pourrait expliquer que la farine de banane est de mauvaise qualité!

    Wouah! On s'enflamme pour les hypothèse!

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] quels sont les procédé de bioconversion de l'amidon
    Par invitefbd08a2c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 14h05
  2. [Biologie végétale] Le rôle de l'amidon dans la germination du grain de blé
    Par invite44c1b114 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 21h08
  3. un problème de bananes
    Par pbord dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 21h25
  4. L'éléphant et les bananes
    Par doryphore dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/09/2004, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...