Télomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Télomère



  1. #1
    invite088d6dc6

    Télomère


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais comprendre pourquoi dans les extrémités chromosomiques (télomères) les distances physiques sont plus grandes que dans le reste du chromosome ?

    merci à ceux qui pourront m'aider !

    kenboi

    -----

  2. #2
    ananda

    Re : Télomère

    Yo

    ça serait pas plutôt les distances "génétiques" (et non "physiques" comme tu l'évoques) ?

  3. #3
    inviteef971c0e

    Re : Télomère

    Ce ne serait pas une question de fréquence de crossing over (chiasmas)? qui a majoritairement lieu au niveau des télomères? En effet, les crossing over, ce sont, comme leur nom l'indique, des "échanges" de "bouts" de chromosomes entre deux chromosomes, donc plus le gène est sur les extrémités plus c'est simple de "l'échanger".

    (j'explique vraiment très mal sans dessin à l'appuis lol )

  4. #4
    invite91ca7ff8

    Re : Télomère

    Edit. J'arrive pas à bien comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite088d6dc6

    Re : Télomère

    alors, il me semble bien que c'est la distance physique qui est plus importante, et non la distance génétique (mais j'en mettrais pas ma main a couper).
    Et pour ce qui concerne le CO, je crois que ca a un lien, mais je vois pas en quoi le nombre plus elevé de CO aurait un lien avec la distance physique plus grande ??

    kenboi

  7. #6
    inviteef971c0e

    Re : Télomère

    Mais hum, qu'appelles tu la distance physique? car pour moi j'ai compris que la distance physique c'était la distance entre le centromère et les télomères. Celle ci grandissant au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centromère...

    Si c'est bien celà, alors c'est simple, les CO, c'est un "échange" de bout de chromosomes comme sur mon dessin (magnifique mais pas très académique!!!) lors de brassages intrachromosomiques ( prophase 1 de méiose )...

    Sachant que ce sont des parties chromosomes qui se "mélangent" par hasard, les extremités des chromosomes ont de plus grandes chanses de se retrouver chez le voisin!! Du coup il y a des échanges de gènes qui sont fait, donc plus de diversité!!! Tu vois un peu près ce que je veux dire, ou c'est moi qui suis à coté de la plaque lol?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite088d6dc6

    Re : Télomère

    non on doit pas parler de la meme chose.
    distance génétique : en cM
    distance physique : en pb.

    ex : sur le chromosome 1cM = 2Mb et au niveau des télomère 1cM = 6Mb.

Discussions similaires

  1. télomère et senescence
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...