Bonjour,
j'aimerais comprendre pourquoi dans les extrémités chromosomiques (télomères) les distances physiques sont plus grandes que dans le reste du chromosome ?
merci à ceux qui pourront m'aider !
kenboi
-----
Bonjour,
j'aimerais comprendre pourquoi dans les extrémités chromosomiques (télomères) les distances physiques sont plus grandes que dans le reste du chromosome ?
merci à ceux qui pourront m'aider !
kenboi
Yo
ça serait pas plutôt les distances "génétiques" (et non "physiques" comme tu l'évoques) ?
Ce ne serait pas une question de fréquence de crossing over (chiasmas)? qui a majoritairement lieu au niveau des télomères? En effet, les crossing over, ce sont, comme leur nom l'indique, des "échanges" de "bouts" de chromosomes entre deux chromosomes, donc plus le gène est sur les extrémités plus c'est simple de "l'échanger".
(j'explique vraiment très mal sans dessin à l'appuis lol )
Edit. J'arrive pas à bien comprendre.
alors, il me semble bien que c'est la distance physique qui est plus importante, et non la distance génétique (mais j'en mettrais pas ma main a couper).
Et pour ce qui concerne le CO, je crois que ca a un lien, mais je vois pas en quoi le nombre plus elevé de CO aurait un lien avec la distance physique plus grande ??
kenboi
Mais hum, qu'appelles tu la distance physique? car pour moi j'ai compris que la distance physique c'était la distance entre le centromère et les télomères. Celle ci grandissant au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centromère...
Si c'est bien celà, alors c'est simple, les CO, c'est un "échange" de bout de chromosomes comme sur mon dessin (magnifique mais pas très académique!!!) lors de brassages intrachromosomiques ( prophase 1 de méiose )...
Sachant que ce sont des parties chromosomes qui se "mélangent" par hasard, les extremités des chromosomes ont de plus grandes chanses de se retrouver chez le voisin!! Du coup il y a des échanges de gènes qui sont fait, donc plus de diversité!!! Tu vois un peu près ce que je veux dire, ou c'est moi qui suis à coté de la plaque lol?
non on doit pas parler de la meme chose.
distance génétique : en cM
distance physique : en pb.
ex : sur le chromosome 1cM = 2Mb et au niveau des télomère 1cM = 6Mb.