Neuro-végétaliste???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Neuro-végétaliste???



  1. #1
    invitea28477d0

    Neuro-végétaliste???


    ------

    Salut tout le monde!

    J'ai eu le grand etonnement de pouvoir ecouter l'autre jour au JT, un neuro-vegetaliste discourir sur les bienfaits de la musique classique sur la vigne

    Alors je vous le demande est ce que quelqu'un a dejà entendu parler de neuro-vegetaliste? Ou il s'agissait d'un dangereux psycophate?

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Hello,

    Un peu de logique te fera comprendre que le terme de "neuro-végétaliste" est pour le peu fanfaron !

    Quant à la musique et ses effets sur les plantes, c'est un thème récurrant; souligné par le physicien et ex-chanteur Evariste ou encore Jean-Marie Pelt. Pour te donner mon avis sur la question, j'ai un kalanchoé qui a très bien poussé avec du death métal en fond sonore ...
    Compte à supprimer

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Demande à ton nono-végétaliste s'il est sérieux. Il va probablement te répondre oui. Alors demande-lui qu'il t'explique un peu le système nerveux de ses plantes...et surtout la conduction, la transformation et la transmission du son chez la plante.

  4. #4
    camaron

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Citation Envoyé par anth Voir le message
    Ou il s'agissait d'un dangereux psycophate?
    dangreux ? tant qu'il en reste au JT c'est moins dangereux que beaucoup d'autres sottises qui en deviennent des vérités dan de nombreux esprits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef971c0e

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Hum, je me permes d'intervenir car tout le monde semble dire que c'est du n'importe quoi le terme de neuro végétamachin, mais moi j'aimerais bien des détails...Ca marche comment une plante? Ca n'a pas de système nerveux? Le son peut-il avoir un effet, car ma mère me disait toujours de parler à mes plantes (mes beaux cactus d'amour ) car ça les faisait pousser mieux...Qu'en est-il en réality ( ps : je sais que les plantes n'ont pas d'oreilles et ne comprennent pas mes mots mdr, mais juste si les ondes ont un effet)?

  7. #6
    invite56d68a15

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Tant qu'il n'y pas interprétation du signal, on ne peut même pas parler de "son", mais juste de vibration de l'air, variations de pression, qui ont peut-être un effet sur le développement des tissus végétaux. Une plante est souvent plus robuste si elle pousse sous un léger courant d'air par rapport à une atmosphère inerte par exemple.
    Mais une plante n'ayant pas de comportement ni de système nerveux, elle n'est pas équipée pour réagir aux sons de la même façon que nous.
    S'il se trouve que faire pousser une plante sous de la musique douce ou forte change la croissance, on ne pourra pas conclure là à un effet de la musique sur la plante, car ce n'est pas perçu du tout comme de la "musique".

  8. #7
    inviteef971c0e

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Oki merci Jeanlain, est ce que l'on sait quel type de "son" fait grandir le plus vite ou le mieux une plante?

  9. #8
    invitef61b7e97

    Re : Neuro-vegetaliste???

    de toute manière, si cétait un sujet du type :les cellule végétales réagissent à des signaux inter-espèce... personnes n'aurait été intéressé au JT!

    Alors que c'est fort probable! Par contre l'histoire de réaction nerveuses des plantes, c'est très improbable, mais ça fait sensation! voilà pourquoi on en parle au JT!

    à croire que les gens ne s'intéressent qu'aux êtres vivant que s'ils leur ressemble! Si c'est pas de l'anthropomorphisme ça!

    Pour l'histoire des plantes qui poussent mieux quand on leur parle... j'y croit! Mais je pense que c'est parce que les gens qui parlent à leur plantes sont ceux qui les aiment et qui son très attentifs à leurs besoins! donc ils s'en occupent mieux!

  10. #9
    invitee7a561a2

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Hello tout le monde... Je vais mettre un peu le bronx (pour changer) ... mais cette personne que vous décriez tant est certainement à la pointe de la réflexion en physiologie végétale. En effet, un thème récurent en ce moment est la mise en place de comparaisons très poussées entre les cellules végétales animales et en particulier comment elles mettent en place le réponses à des « neuro-médiateurs-like » (comme l’auxine par exemple). Par ailleurs des courants de types neuronaux ont déjà été mis en évidence dans les cellules du phloème (et cellules accompagnatrices). Ce genre d’approche et de questionnement a réuni en mai 2005 de nombreux chercheurs (et pas des moindres !!! (http://131.220.103.188/ahlavacka/AG-...rticipants.php) si vous connaissez un peu le milieu ) je vous laisse faire un medline sur des noms comme Friml Jiri (http://www.uni-tuebingen.de/uni/bce/friml/index.html) , Forde Brian G., Geisler Markus etc…
    Ce colloque s’est tenu à Florence. Il s’intitulait « Plant neurobiology ». (http://131.220.103.188/ahlavacka/AG-...n/plantneuro/). Pour ceux qui parlent un peu l’anglais je vous conseille de lire les abstracts de sessions. De nombreux articles sortent dans des revues aussi serieuses que Trends in Plant Science !! . Alors en conclusion, je suis d’accord qu’on entends plein de betises au JT et surtout concernant la science, mais là vous êtes légèrement en décalage avec le dossier les amis…
    En ce qui concerne la musique … si il a des papiers qui montrent un effet significatif dans des conditions expérimentales correctes pourquoi nier les évidences.. sauf si elles nous font peur… ?
    A+

  11. #10
    ananda

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Yo
    Le son est une onde electromagnétique (aux dernières nouvelles). Or certaines ondes electromagnétiques (comme les micro-ondes) peuvent affecter l'expression des gènes chez les animaux, comme chez les plantes. Voir mon post initial : http://forums.futura-sciences.com/thread59708.html

    Si l'effet des ondes electromagnétiques est "scientifiquement prouvé" pour les ondes de 900 Mhz, pourquoi ne le serait-il pas, dans l'absolu, pour les ondes sonores ? Cela mérite études, vérifications, débats et ce, au-delà de tout folklore (musique ou pas )incompatible avec une approche scientifique rigoureuse de bonne aloi et à laquelle je me soumets quotidiennement.

    A+

    DJ Ananda

  12. #11
    invitef61b7e97

    Re : Neuro-vegetaliste???

    je dit pas que les plantes sont insensibles aux son ou à d'autre forme d'information, je mais en garde contre l'antropomorphisme! cette tendance que l'on a, à vouloir voir de "l'humain" là où il y en a pas!

  13. #12
    ananda

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    je dit pas que les plantes sont insensibles aux son ou à d'autre forme d'information, je mais en garde contre l'antropomorphisme! cette tendance que l'on a, à vouloir voir de "l'humain" là où il y en a pas!
    Entièrement d'accord avec toi ! C'est la faute souvent aux [mauvais] vulgarisateurs....Suffit de regarder les docus animaliers. Exemple :"Coumba la lionne est énervée par le mépris de ses petits, elle a ramené de la viande pour se faire pardonner"....

    Anthropocentrisme, Anthropomorphisme et Finalisme sont les 3 mamelles de la discorde en Science.

  14. #13
    Guillmot

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Le domaine de la "plant neurobiology" est une vision de la communication cellulaire & physiologie végétale faisant certaines analogies avec la neurologie et le comportement animal, pour interpréter par ce biais certains phénomènes physiologiques.

    Je reste sceptique quant au but de certaines publications de ce genre, qui veulent à tout prix utiliser des termes s'appliquant au Règne animal pour le Règne végétal. Pourquoi pas plutôt reconnaître tout simplement la singularité et le génie des différents super-groupes et règnes d'organismes du Vivant ?

    Il faut d'autre part relativiser cette approche, et la modérer face aux interprétations abusives et déviances que l'on peut lire ici et là sur le web ou dans la "mauvaise vulgarisation" comme dit fort bien ananda. On en vient à lire que les plantes préfèrent Mozart à Bach, qu'elles nous "parlent", qu'elles ont une "âme" ... A quand un podcast téléchargeable à diffuser à nos chers géraniums ?
    Compte à supprimer

  15. #14
    invite56d68a15

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Le son est une onde élécromagnétique ? Je croyais que c'était une onde de pression. Tu as un lien où c'est expliqué, ananda ?

  16. #15
    invitee7a561a2

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Guillmot dit:
    "Pourquoi pas plutôt reconnaître tout simplement la singularité et le génie des différents super-groupes et règnes d'organismes du Vivant ?"

    Ne serais-tu pas toi même un artisan du finalisme et anthropocentrisme ambiant, que tu sembles renier 5 lignes plus tard... )

  17. #16
    ananda

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Citation Envoyé par jeanlain Voir le message
    Le son est une onde élécromagnétique ? Je croyais que c'était une onde de pression. Tu as un lien où c'est expliqué, ananda ?
    On me signale dans mon oreillette que mon énoncé précédent est bel et bien complètement bancal. Attendez, on me reparle dans l'oreillette....Oui....c'est ça...Hum Hum....Oui...je comprends tout à fait Monsieur le Président...Oui...Oui
    Je sors

  18. #17
    Guillmot

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Citation Envoyé par gab Voir le message
    Ne serais-tu pas toi même un artisan du finalisme et anthropocentrisme ambiant, que tu sembles renier 5 lignes plus tard... )
    Mouarf, je comprends même pas ce que tu lis entre mes lignes et ce que tu veux me faire dire Donc laisse tomber !
    Compte à supprimer

  19. #18
    invitee7a561a2

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Mouarf, je comprends même pas ce que tu lis entre mes lignes et ce que tu veux me faire dire Donc laisse tomber !
    Argument interressant ... tu peux préciser?

  20. #19
    invitea28477d0

    Re : Neuro-vegetaliste???

    Bon ok les gars, si je fais le résumé de ce post on est deja sur que les plantes poussent sur du death métal et que ananda entend des voix

    Qui veut écrire le papier? Cell ou Nature? Je vous préviens je suis en derniere signature, j'ai lancé le post!

Discussions similaires

  1. oscilloscope en neuro-physiologie
    Par invite52b8bc39 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2005, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...