Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes



  1. #1
    ananda

    Exclamation Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes


    ------

    Salut,

    Abstract in english :

    The physiological impact of non-ionizing radiation has long been considered negligible. However, here we use a carefully calibrated stimulation system that mimics the characteristics (isotropy and homogeneity) of electromagnetic fields present in the environment to measure changes in a molecular marker (mRNA encoding the stress-related bZIP transcription factor), and show that low amplitude, short duration, 900 MHz EMF evokes the accumulation of this mRNA. Accumulation is rapid (peaking 5-15 min after stimulation) and strong (3.5-fold), and is similar to that evoked by injurious stimuli.

    Référence

    Intéressant, non ?


    A+

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    Une petite traduction SVP ? Pensez aux non-anglophones.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    ananda

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    Voici une traduction-vulgarisation rapide (mais fidèle, j'espère) :

    L'impact physiologique des radiations non-ionisantes a longtemps été considéré "comme négligeable". Or des chercheurs français ont montré qu'il n'en était rien. Voici le mode opératoire :

    Les chercheurs ont utilisé un système de stimulation qui "mime" les champs électromagnétique s présents dans un environnement classique. Ils ont appliqué un champ électromagnétique sur des plantes cultivées. Ils ont ensuite mesuré le niveau d'expression d'un gène chez un lot de plantes témoins, et chez un lot de plantes qui ont été soumises aux radiations (ici 900 Mhz). Le gène étudié code un facteur de transcription, impliqué dans la réponse aux stress (blessures, etc.). Résultat: les chercheurs ont montré que les radiations provoquaient une rapide et forte surexpression du facteur de transcription, semblable à celle observée en cas de blessures occasionnées à la plante.

    Le message à retenir : des ondes electromagnétiques (900 Mhz) modifient l'expression d'un gène (un facteur de transcription) chez les végétaux.

    Diverses questions : quid des autres fréquences ? de tous les autres gènes ? Et chez l'Homme ?

    Il y a beaucoup de "ont dit" sur les effets des ondes électromagnétique s sur les êtres vivants, mais c'est la première fois que j'ai un papier sous les yeux prouvant leurs effets.

    A+

  4. #4
    invite919d2356

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    Oui c'est intéressant mais qu'est-ce qui dans notre environnement peut émettre un tel champ électromagnétique avec des ondes de 900 Mhz ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    Citation Envoyé par ananda
    Voici une traduction-vulgarisation rapide (mais fidèle, j'espère) :

    L'impact physiologique des radiations non-ionisantes a longtemps été considéré "comme négligeable". Or des chercheurs français ont montré qu'il n'en était rien. Voici le mode opératoire :

    Les chercheurs ont utilisé un système de stimulation qui "mime" les champs électromagnétiques présents dans un environnement classique. Ils ont appliqué un champ électromagnétique sur des plantes cultivées. Ils ont ensuite mesuré le niveau d'expression d'un gène chez un lot de plantes témoins, et chez un lot de plantes qui ont été soumises aux radiations (ici 900 Mhz). Le gène étudié code un facteur de transcription, impliqué dans la réponse aux stress (blessures, etc.). Résultat: les chercheurs ont montré que les radiations provoquaient une rapide et forte surexpression du facteur de transcription, semblable à celle observée en cas de blessures occasionnées à la plante.

    Le message à retenir : des ondes electromagnétiques (900 Mhz) modifient l'expression d'un gène (un facteur de transcription) chez les végétaux.

    Diverses questions : quid des autres fréquences ? de tous les autres gènes ? Et chez l'Homme ?

    Il y a beaucoup de "ont dit" sur les effets des ondes électromagnétiques sur les êtres vivants, mais c'est la première fois que j'ai un papier sous les yeux prouvant leurs effets.

    A+
    .
    Dans cette référence il manque le plus important.
    .
    1-Quelle est la puissance déposée par unité de volume?
    .
    2- Pendant combien de temps?
    .
    Peux-tu relire la pulication et répondre à ces questions. Merci

  7. #6
    ananda

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    Citation Envoyé par Np81
    Oui c'est intéressant mais qu'est-ce qui dans notre environnement peut émettre un tel champ électromagnétique avec des ondes de 900 Mhz ?
    Par exemple, le réseau GSM...

    A+

  8. #7
    ananda

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    Citation Envoyé par mariposa
    .
    Dans cette référence il manque le plus important.
    .
    1-Quelle est la puissance déposée par unité de volume?
    .
    2- Pendant combien de temps?
    .
    Peux-tu relire la pulication et répondre à ces questions. Merci
    Désolé, mais j'ai juste accès au résumé de l'article...
    Et pourquoi ces deux paramètres sont importants à connaître ?

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    Salut,
    Certains travaux de AA Marino concernent les effets des ondes EM sur le vivant en général :
    http://www.ortho.lsuhsc.edu/Faculty/Marino/CV.html
    @+

  10. #9
    ananda

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    J'ai trouvé la page d'accueil de l'équipe qui a bossé sur cette étude. C'est très instructif !

    Cliquez ici


    Petit résumé
    L’objectif du travail est de déterminer si le champ électromagnétique (CEM) émis par les téléphones portables (fréquence 900 Mhz) induit chez la tomate une réponse rapide et systémique mettant en jeu des acteurs des voies de réponse aux stress. Ceci permettant d’avancer l’hypothèse que ce type de rayonnement est perçu par les plantes comme un stimulus environnemental.

  11. #10
    invite4d7788f5

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    C'est en effet tres instructif. On peut trouver ces etudes, mises a jour, a l'adresse:

    http://wwwlasmea.univ-bpclermont.fr/spip.php?article439

    Pour repondre aux questions posees ci-dessus, les chercheurs du LASMEA ont mesure ces effets suite a de courtes expositions (10 minutes) a des champs de relativement faible intensite (5V/m) a 900Mhz, tout a fait comparables aux expositions que l'on recoit par telephone portable. Par ailleurs, les effets mesures sont les memes avec des champs plus importants, preuve que les danges eventuels des radiofrequences ne dependent pas tant que ca de l'intensite des champs (contrairement aux presupposes supportant toute les reglementations actuelles...)

    Un grand bravo a Françoise Paladian, Alain VIAN et David ROUX pour ces travaux innovants, et un grand merci a leurs editeurs pour les rendre accessibles en libre telechargement.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    Attention : il s'agit simplement de réponses temporaires à un stimulus environnemental, en aucun cas une modification du génome. On trouverait le même type de réponse dans d'autres circonstances (par exemple probablement déficit en eau, température excessive...).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    Heureusement que ça a été mis à jour, 5 ans après le début de la discussion.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    Je précise : il s'agit uniquement de réponses physiologiques normales et temporaires (pas pathologiques) qui permettent à l'organisme de mieux résister à une situation plus ou moins stressante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invite4d7788f5

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    Tout d'abord, desole pour les accents, mon clavier ne les supporte pas..

    Certes, il s'agit d'une reponse de stress de la plante, suite a une exposition de l'ordre d'un simple coup de fil. Cela vient s'ajouter a d'autres etudes montrant les effets non thermiques des rayonnements electromagnetiques sur les organismes vivants, comme par exemple cette etude:

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17628553

    ou encore celle la:

    http://www.scielo.br/scielo.php?pid=...pt=sci_arttext

    qui emploie pour le coup le terme "oxydative stress".

    Certes, cette discution a commence il y a 5 ans, et elle est je crois loin d'etre terminee, les taux d'exposition quotidiens de la population etant souvent superieurs a ceux utilises lors de ces etudes, et les normes officielles etant largement superieures. Ou est le probleme? c'est au contraire une qualite des forums internets de pouvoir continuer une discution, surtout quand des questions posees il y a 5 ans etaient restees sans reponses jusque la.

    Je suis particulierement interesse par ces questions, ayant dans mon entourages deux personnes decedees de cancer du cerveau, toutes deux exposees a des champs magnetiques, l'un par son activite professionelle, l'autre par un usage excessif du portable (environ deux heures par jour). Et dans ces deux cas je constate que l'epidemiologie en france est en jachere, car a ma connaissance ces cas n'ont pas ete repertories par le corps medical...

    Pour en revenir a nos moutons, s'il y a reponse au stress dans la plante, c'est probablement qu'il y a stress non?

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    Citation Envoyé par artisaninformaticien Voir le message
    http://www.scielo.br/scielo.php?pid=...pt=sci_arttext

    Pour en revenir a nos moutons, s'il y a reponse au stress dans la plante, c'est probablement qu'il y a stress non?
    Certes, il y a possible problème pour un individu qui ne naitra pas mais pour ceux qui naissent, il aura intérêt a s'en servir : http://www.j-alz.com/press/2010/20100106.html

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    Il est temps que je me mette à l'usage intensive du téléphone portable ! Habituellement il est dans la poche de mon pantalon : sait-on si cela a des effets bénéfiques à ce niveau
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il est temps que je me mette à l'usage intensive du téléphone portable ! Habituellement il est dans la poche de mon pantalon : sait-on si cela a des effets bénéfiques à ce niveau
    Bien sur, ça évite tous les effets secondaires de la contraception, au moins.
    http://forums.futura-sciences.com/co...atozoides.html

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes
    Par Narfcois dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2011, 20h48
  2. [Biologie Moléculaire] Régulation des gènes chez les procaryotes
    Par invitec6b54475 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2010, 22h02
  3. [Microbiologie] Retrovirus chez les plantes? Des exemples?
    Par mantOs dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2007, 13h11
  4. TPE: les miro-ondes des portables et fours à micro-onde
    Par invite969744cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 10h44
  5. Inactivation de l'expression des gènes par RNAi ?
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 17h56