[Zoologie] Fourmi volante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fourmi volante



  1. #1
    DB2TE

    Fourmi volante


    ------

    Bonjour !
    Quelqu'un pourrait il me donner des renseignements sur un phénomène qu'il est en train de se passer aujourd'hui dans mon département (dordogne)... Nous sommes littéralement envahis de fourmis volante !!! Des nuages entiers,il y en a partout !! Qu'est ce que ça veut dire ?

    -----
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : fourmi volante

    ça veut dire que la sortit des adultes sexués obéit à un stimulus qui à été perçut dans toute ta région! (il doit s'agir de la même espèces de fourmis)

  3. #3
    DB2TE

    Re : fourmi volante

    Super, merci pour ta réponse !!
    Est ce que ça va durer longtemps ?
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : fourmi volante

    non, pas plus que le stock de fourmis volante le permet! (ça va faire la joie de beaucoup d'insectivores de ta région! )

    Ce qui risque de durer un peu plus longtemps, c'est de croiser des jeunes reines qui vadrouillent en quête d'un abris! (et finissent souvent dans les maison! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DB2TE

    Re : fourmi volante

    ok , merci !!
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  7. #6
    invite50de9520

    Re : fourmi volante

    Les fourmis volantes sont ce sont les fourmis sexuées dont les femelles sont de futures reines, en revanche le mâle lui ne fait pas non feu, une fois son rôle accomplie il meurt!

  8. #7
    invite6780990d

    Re : fourmi volante

    bonjour
    depuis ce soir je suis envahi de fourmies volantes
    pourriez vous me dire d ou ca viens car ca fé 8 ans que j habite ici et j en ai jamais eu
    de plus mes murs sont en lambris alors peuvent t elles venir de la
    et que puis je faire pour m en debarrassé car honnetement c pas dangereux mais ca me stresse bcp
    je vous remercie

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : fourmi volante

    Citation Envoyé par siss31 Voir le message
    bonjour
    depuis ce soir je suis envahi de fourmies volantes
    pourriez vous me dire d ou ca viens car ca fé 8 ans que j habite ici et j en ai jamais eu
    de plus mes murs sont en lambris alors peuvent t elles venir de la
    et que puis je faire pour m en debarrassé car honnetement c pas dangereux mais ca me stresse bcp
    je vous remercie
    Quand tu dis "envahi", c'est dans ta maison ?
    Les fourmis volantes ne restent pas longtemps visibles: en général, toutes s'envolent le même jour (ou sur 2/3 jours parfois) et dès qu'elles atterrissent, elles s'arrachent les ailes et courrent se cacher.

    Il n'y a effectivement absolument aucun risque.

    Si tu as du lambris, sans doute quelques unes se cacheront derrière mais dans la mesure où il n'y a pas d'humidité (et probablement quelques prédateurs), il est peu probable qu'elles survivent.
    Laisse les, tu seras très bientôt tranquille.

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : fourmi volante

    Bonjour

    Les fourmis volantes sont des fourmis qui essaiment (comme les abeilles). La colonie d'origine étant devenue trop exigüe pour le nombre de résidents, quelques reines accompagnées d'ouvrières la quitte pour en fonder une nouvelle.
    Dans quelques jours, elles auront disparu.

    Ne les exterminez pas SVP C'est sans danger, et elles ne viennent pas des lambris et ne vont pas s'y installer !

    Patrick

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : fourmi volante

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    quelques reines accompagnées d'ouvrières la quitte pour en fonder une nouvelle.
    C'est réservé à de très rares espèces... (Dont la différence de taille entre reine et ouvrière est énorme)

  12. #11
    kinette

    Re : fourmi volante

    Bonjour,
    Effectivement j'ai aussi observé pas mal d'essaimages en ce moment.
    Ca correspond généralement aux moments de grande chaleur (je ne sais pas pourquoi, souvent par temps orageux).
    L'essaimage est effectivement souvent très coordonné entre fourmilières d'une même espèce.
    On peut aussi évidemment observer plusieurs espèces essaimer en même temps...
    (ça me rappelle qu'il y a un mois dans les Alpes c'était une période d'essaimage de fourmilières de Camponotus... et les reines faisaient le bonheur des grosses Formica qui étaient dans les mêmes forêt: aucune pitié entre cousines!).

    Il se peut que cette année soit une année de forte production de reines (chez les insectes, les abondances sont souvent assez cycliques... d'ailleurs c'est amusant car on en a une illustration sur le forum avec les questions posées par les gens qui souhaitent des identifications: certaines années on a pas mal de demande sur une espèce, d'autres années sur une autre...).

    Faith a raison: le bourgonnement et la fission de colonie ne sont pas présents chez toutes les espèces (contrairement aux abeilles domestiques où les jeunes reines partent avec un essaim).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : [zoologie] fourmi volante

    Bonjour

    C'est vrai, les espèces essaimantes volantes ne sont pas nombreuses. Les autres déménagent... à pied (à pattes).
    On dit qu'elles drageonnent lorsque les ouvrières déplacent les oeufs pour les installer dans un nouveau nid. Ce type de dissémination de colonies est fréquente chez Formica rufa ou l'on peut retrouver des milliards d'individus réparties sur des dizaines de milliers de nids (Jura et Japon notamment) et donc forcément des milliers de reines par colonie.

    A+
    Patrick

  14. #13
    invite713511ee

    Re : [zoologie] fourmi volante

    Je confirme, il s'agit bien d'un essaimage de fourmis. De manière générale, les jeunes reines et les la mâles partent simultanément des fourmilières de la région. Ensuite à lui la reproduction et le mâle meurt tandis que la reine fonde seule sa colonie. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce site :

    ***************
    Message de la modération: consultez la charte.
    SVP pas de pub personnelle, surtout quand ça tourne au spam dans toutes les discussions sur les fourmis!
    Kinette, pour la modération
    *****************
    Dernière modification par kinette ; 09/09/2009 à 22h10.

  15. #14
    invite45a57cee

    Re : [zoologie] fourmi volante

    Si, il y en a beaucoup en France qui essaiment. D'ailleurs les Formica du groupe rufa aussi, seulement, elles réintègrent leurs nids après l'essaimage.
    La majorité des cas essaiment, il y a quelques autres exemples où il n'y a pas d'envol, comme chez les Polyergus, ou les Chalepoxenus où il s'agit de parasitage sans que les princesses s'envolent. Quelques autres espèces se "bouturent".

Discussions similaires

  1. Machine Volante
    Par Vinsot dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/05/2011, 15h21
  2. aérodynamisme de l'aile volante
    Par invite91ba14f7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2008, 10h21
  3. Fourmi?
    Par invite3a961ef5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2008, 21h16
  4. Tipe : aile volante
    Par ashrak dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2006, 23h19
  5. soucoupe volante
    Par invite59f51fd6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2003, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...