[Divers] Cannibalisme pour quelle raison ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cannibalisme pour quelle raison ?



  1. #1
    invite862fa672

    Cannibalisme pour quelle raison ?


    ------

    ça arrive defois chez les chats qu'un moment donné la chatte devore ses petits , j'aimerai savoir pourquoi elle fait ça ? et quand et a cause de quoi ? merci pour votre repense

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : cannibalisme pour quelle raison ?

    Parce qu'elle a faim.
    Renaud

  3. #3
    invite06179cfd

    Re : cannibalisme pour quelle raison ?

    Bonjour,
    Il existe plusieurs causes possibles.
    - La chatte ne se sent pas en sécurité dans son environnement( nourriture insuffisante, prédateurs, etc...). Elle préfère donc sacrifier ses petits qui auront du mal à survivre dans un tel milieu. Je ne dis pas que la chatte sait cela ( surtout pas ). C'est lié à l'instinct.
    - Un ou plusieurs petit est malade. Nous ne le repérons pas forcément ( la chatte, oui. Instinct, toujours ).
    - On observe aussi du cannibalisme à la naissance lorsque un ou plusieurs petits sont morts.
    Et, puis, à mon avis, il doit exister d'autres raisons qui nous échappent totalement.

  4. #4
    invite862fa672

    Re : cannibalisme pour quelle raison ?

    Marcs:vous avez raison mais ça reste a demontré mais moi je pense surtout a la predation , really I don't know

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : cannibalisme pour quelle raison ?

    Salut à tous et poyeuses jacques !!

    Presque toutes les espèces peuvent de temps en temps dévorer leur progéniture.
    Pour certaines c'est aussi une manière de réguler la population, et éviter que plus tard, ce soit à l'état adulte que la concurrence soit trop pesante : ex ; la perche !

    Mais c'est vrai que nous ne savons pas tout loin de là !! et puis ce que nous appelons "instinct" et bien comode pour ne pas tenir compte de ce que l'animal retient de ses expériences !!

  7. #6
    invite06179cfd

    Re : cannibalisme pour quelle raison ?

    Bonjour,
    Quelques précisions tirées d'un livre sur le comportement du chat destiné aux vétérinaires. ( Comportement du chat et ses troubles - Gagnon, Chaurand et Larue - Collection médecine vétérinaire ). Il arrive que le mâle tue des petits. Cela serait du à un instinct de prédation, comme le souligne posidonia_oceanica. L'explication du cannibalisme est à l'état d'hypothèses. En voici quelques unes en vrac :
    - portée trop abondante
    - nouveau-né mal constitué ou malade
    - lorsque la mère mange le placenta, elle avalerait le petit avec ( celle-la me semble un peu tirée par les cheveux)
    - conditions environnementales de stress
    - éviter la dispersion des maladies
    - éviter que les prédateurs ne s'approchent du nid
    - le cannibalisme peut être le fait d'un mâle dévorant la portée du mâle qu'il a vaincu. La femelle revient alors en chaleur. Le nouveau prétendant peut alors assurer sa propre descendance.
    - le cannibalisme serait génétique pour certains.

    En conclusion, je cite texto la phrase du livre :
    "Toutes ces hypothèses n'ont aucune justification sérieuse actuellement"
    Comme quoi toutes les hypothèses sont les bien venues puisque l'on est sûr de rien

  8. #7
    invite33d95272

    Re : cannibalisme pour quelle raison ?

    Citation Envoyé par posidonia_oceanica Voir le message
    ça arrive defois chez les chats qu'un moment donné la chatte devore ses petits , j'aimerai savoir pourquoi elle fait ça ? et quand et a cause de quoi ? merci pour votre repense
    Bnsoir posidonia_oceanica , dslé j vai pa vs repondre sur votre qestion, mais c just par curiosité qe j vs ecris, sui ingén en Amenagement d littoral et protection d l'environnment depui 2003, dc j voudrai savoir si vs avez fai vos etudes à l'institut l'ISMAL d Dely brahim; merci bonne courage

Discussions similaires

  1. Taupe hémophile mais pour quelle raison?
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2008, 08h22
  2. Pour quelle raison l'accélération est un phénomène absolu? 2
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/08/2006, 08h45
  3. Pour quelle raison l'accélération est un phénomène absolu? 1
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/08/2006, 22h31
  4. cannibalisme, bon sujet ?
    Par invite97fc9b26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2004, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...