Taupe hémophile mais pour quelle raison?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Taupe hémophile mais pour quelle raison?



  1. #1
    néophyte

    Taupe hémophile mais pour quelle raison?


    ------

    Bonjour à tous,
    C'est une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps.
    On a souvent entendu dire que la taupe était hémophile. Mais pour quelle raison? Comment cette espèce fait-elle pour perdurer? La taupe devrai être le dernier animal à être hémophile car elle passe sa vie à creuser, elle n'est donc vraiment pas à l'abris d'une écorchure qui selon l'hémophilie lui serait fatale.
    Je ne sais pas si la coagulation du sang est une faculté d'adaptation qui aurait pu naître au fil des générations, mais si c'est le cas, pourquoi la taupe (ancêtre aussi hémophile?), n'aurait pas aquérit cette faculté? A part une pression sélective, je ne vois pas ce que l'hémophilie a comme avantage...
    Si quelqu'un a donc des informations sur ce sujet, je lui en serais très reconnaissant de m'en faire part.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Taupe hémophile mais pour quelle raison?

    Bonjour,
    Cette histoire d'hémophilie de la taupe est apparemment seulement une légende... si vous voulez en savoir plus sur l'animal, le journal La Hulotte avait sorti un (ou deux?) passionnants numéros sur le sujet

    K.riquet...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    fishingmanager

    Re : Taupe hémophile mais pour quelle raison?

    La taupe hémophile est certainement une légende comme dit KINETTE.
    Voir aussi sur google en tapant "hemophilie taupe" il n'y a pas d'avis contradictoire.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Taupe hémophile mais pour quelle raison?

    Bonsoir,
    Certain produits taupicides (Par ex, brodifacoum ...) sont des antivitamine K , et vont provoquer la mort de la (pauv') béte par saignements. D'ou la légende ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef61b7e97

    Re : Taupe hémophile mais pour quelle raison?

    c'est vrai que si la taupe était hémophile, y'aurait pas beaucoup de survivant!

    personnellement j'ai déjà relâché une taupe qui était coincé dans un piège, se blessure avait saigné un peu mais commençais à coagulé quand je l'ai relâché quelques heures plus tard.

    J'ai déjà vue un documentaire qui montrait 2 mâles entrain de se battre, ils avait le museau en sang mais repartait chacun de leur coté bien vivant!

    regarde ici : http://www.tatoufaux.com/spip.php?ar...echerche=taupe

    et ici : http://lahulotte.fr/accueil.php?osCs...6f39s4i3e52rh6

Discussions similaires

  1. [Divers] Cannibalisme pour quelle raison ?
    Par invite862fa672 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2009, 01h02
  2. Professorat mais en quelle matière ?
    Par kurdty dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2008, 17h30
  3. Pour quelle raison l'accélération est un phénomène absolu? 2
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/08/2006, 08h45
  4. Pour quelle raison l'accélération est un phénomène absolu? 1
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/08/2006, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...