Bonjour,
Soit un observateur A correspondant à un référentiel R. Soit un observateur B correspondant au référentiel terrestre (T).
L'observateur A est en chute libre vers le sol terrestre. Si on se fie à la loi de la gravitation universelle, A est soumis à une force qui le fait accélérer vers le sol. Pourtant, dans le référentiel R, A ne ressent aucune force et c'est le sol qui accélère vers sa position. Lorsque il touche le sol, le sol ne bouge plus, mais A ressent une force.
Pour l'observateur B, au repos par rapport au sol, c'est A qui accélère vers le sol. A est soumis à une force (dont on ne sait pas s'il en ressent ou non l'effet, enfin ça me semble logique). Lorsque A touche le sol, il ne bouge plus.
Est-ce que dans R, la norme de l'accélération de B est la même que celle de l'accélération de A dans T?
Je dirais que oui, l'accélération serait absolue.
Mais si, à cause de la gravitation, A se dit que le sol l'attire, c'est comme dire que B se dit que la Terre est attirée vers A?
Je ne sais pas comment être plus clair, malheureusement. Je tâcherai d'être plus clair dans un autre message, mais j'aimerais en connaître davantage.
Merci
-----