zinc et toxicité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

zinc et toxicité



  1. #1
    invitee0b658bd

    zinc et toxicité


    ------

    bonjour,
    je souhaite faire un plan de travail en zinc dans ma cuisine et j'ai entendu dire que ce n'était pas "alimentaire" , j'ai cherché la toxicité du zinc et je n'ai pas trouvé de choses effrayantes
    quels sont les risques ?
    ( la chimie n'est pas vraiment mon fort)
    merci d'avance
    fred

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : zinc et toxicité

    Bonsoir,

    Je te déconseillerai le zinc pour un plan de travail de cuisine notamment parceque c'est un métal mou, il peut se percer facilement.
    Sa toxicité est avéré mais pour des prises quotidiennes de plusieurs centaines de mg (à ce que j'ai pu lire) ce qui est assez élevé à moins que tu ne cuisines et mange dessus
    Et si tu veux te faire un vrai "zinc" sache que les comptoirs en question étaient recouverts... d'étain ! Sinon tu as l'inox et je crois qu'il existe du "zinc-quartz" pour faire des comptoirs (voir ici par ex http://www.vmzinc.be/new/html/n3_aspects.htm) le mieux serait que tu te renseignes sur ces matéraiux auprès des fabricants/distributeurs.

    @+

  3. #3
    invite0324077b

    Re : zinc et toxicité

    si tu aime l'aspect du zinc il n'y a pas besoin de zinc massif mais de la tole d'acier galvanisé fait le meme effet : sur une toiture la tole galvanisé tient moins longtemps que du zinc pur mais a l'interieur il n'y a pas de probleme

    le zinc est mauvais pour stocker des produits alimentaire acide : le lait ne doit pas etre mis dans un seau en zinc ou en fer galvanisé alors que l'eau pure peut etre mise dans du zinc sans probleme

    j'utilise l'eau de mes toitures en tole galvanisé comme eau potable et je ne me fais pas de soucis . . .

  4. #4
    lft123

    Re : zinc et toxicité

    Chatelot 16 tu utilises des lixiviats de toiture (zinguée ou pas d'ailleurs) comme eau potable

    J'irais pas boire un coup chez toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3992a954

    Re : zinc et toxicité

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Chatelot 16 tu utilises des lixiviats de toiture (zinguée ou pas d'ailleurs) comme eau potable

    J'irais pas boire un coup chez toi
    A la décharge de Chatelot16, l'apport journalier recommandé en zinc est de 15 mg (pour un adulte évidemment).

    C'est un oligo-élément vital.

    Pour citer un exemple important, il permet le fonctionnement de l'enzyme anhydrase carbonique. En effet, la respiration cellulaire produit essentiellement, contrairement à ce qu'on dit pour ainsi dire toujours, non pas directement du dioxyde de carbone, mais de l'acide carbonique H2CO3 (eh oui...). Celui-ci est en équilibre avec le dioxyde de carbone:

    H2CO3 <=> CO2 + H2O

    cet équilibre étant largement en faveur du dioxyde de carbone (sinon ça se saurait, bien qu'autrefois on parlait uniquement d'acide carbonique). Dans une solution de CO2, à l'équilibre, il y a grosso modo 1 % de H2CO3 et 99 % de CO2 ([X]/([CO2]+[H2CO3]).

    Le problème est que cet équilibre s'établit lentement en milieu neutre, beaucoup trop lentement in vivo pour qu'il n'y ait pas empoisonnement acide:

    H2CO3 + H2O <=> HCO3- + H+

    L'équilibre est catalysé par l'anhydrase carbonique.

    J'ajoute que le zinc est indispensable au bon fonctionnement de l'appareil sexuel masculin (ce n'est pas une blague). D'ailleurs j'adore l'ananas en boîte, dont l'intérieur est en acier galvanisé .

    Bien à vous.

  7. #6
    lft123

    Re : zinc et toxicité

    Tertrodotoxine, passons sur les AJR en Zn (tu as 15mg j'ai 11) heureusement qu'il n'est pas nécessaire de boire des lixiviats de toiture pour avoir un apport correct en Zn ! La nourriture suffit !
    Mais franchement boire de l'eau de pluie qui, qui plus est, a ruisselé sur un toît (c'est pour celà que je précise zingué ou pas )....

  8. #7
    invite53d6ea4e

    Re : zinc et toxicité

    Salut a tous,

    Je répond et je déterre le sujet dans le but que ça aide les prochaine personne qui vont le lire car on le trouve facilement sur google en recherchant sur la toxicité du zinc.

    J’ai un projet dans le même style que toi. Fabriqué un caisson qui sera en contact alimentaire en contact avec l’eau et croix moi je croix avoir fais le tour des mastère. De l’aluminium au boit naturelle en passent bien sur par le zinc.

    1) Ces connu c’est la quantité qui fais le poison !

    2) Où que tu ailles sur le net nous te dirons que matière ci est toxique, matière là est toxique. Alors que sure d’autre source scientifique sella ne l’est pas. Tu en deviendras fou si tu écoute tous le monde et tu restera au final indécis. Certes la sentez est bien le dernier motif avec lequel on a envi de joué. Mais dis toi bien que dans ce genre d’histoire seul ta logique te permettra de l’emporté et de rendre une décision.

    Et malgré sella je pense que les probabilité sont maintenant très élevai pour que au final mon caisson soit en zinc pour en revenir au sujet.

    Je rejoins donc l’avis de tétrodotoxine.

    Le zinc est belle est bien un oligo-élément vital.

    oligo-éléments essentiels à risque de carence démontré : Magnésium, Iode, Fer, Cuivre, Zinc, Sélénium, Chrome, Molybdène, Bore.

    De tous ces oligo élément le bon compromis entre résistance a l’eau et toxicité reste a mon imble avis encore le zinc.

    Le zinc n’intoxique pas car le corps arrive a l’éliminé entièrement dans un délai raisonnable et une quantité raisonnable là encore (on arrive de nouveau au théorème que ces la quantité qui fais le poison)

    Un excès de zinc provoque une carence de cuivre. Le véritable danger est là !

    A savoir que une prise correcte de zinc diminue les risques du cancer de la prostate.

    http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=1017

    Je ne polémiquerai pas sur les doses a respecté le lien souvent vous l’indique

    http://www.passeportsante.net/fr/Sol...px?doc=zinc_ps

    Ce n’est que mon imble avis mais quand il est recommandé dans absorbé quotidiennement 30 mg par jours en cas de problème d’acnés. Je pense que ça deviens dangereux au-delà de 35 mg tous dépend bien sur combien de mg de cuivre a tu consommé également.

    Mais bon 35 mg faus déjà y allé et ton tablier devrai t’en apporté allé 5 mg de plus. Et au pire des cas ce n’est pas une diarrhée qui vas te tué. Par contre il y a y des matière moins nocif a court terme mais qui le bon bien plus a long terme et ou des doses quotidienne. Peuvent entrainé un cancer donc bien souvent la mort. Notamment l’aluminium voir même le bois naturelle ! Et oui la poussière de bois ces cancérigène ! Et ne suffi pas que de la respiré pour que elle soit dangereuse. La manger peut également entrainé un cancer a long terme. Car l’organisme a beaucoup de malle a ce débarrassé de une des 3 molécule dans le boit je ne sais plus laquelle. Seul les ruminent on l’organisme pour traité cette molécule. Et si ton plant de travail tu le fais en bois. Tu absorbera a coup sure des nano, micro particule de boit et a terme ça pourrais laissé des séquelle. Mais entre avoir une bonne diarrhée et un cancer perso je choisi la diapré pour en revenir au zinc.

    Et si tu approfondi des recherche tu Véra que bois x est reconnu cancérigène par le RSST alors que le ACGIH approuve que ça dangerosité n’a pas étai mis en évidence. Et des exemple comme ça j’en est plein a de filé. Pareil pour les métaux. Organisme x dit que il est cancérigène. Organisme y dis que il ne l'est pas.

    http://www.reptox.csst.qc.ca/documen...BoisCancer.htm

    Après si tu veux l’excellence de la sécurité et donc de la pureté de la matière en contacte alimentaire. je pense que il n’y a pas mieux que Manganèse, mais bonjour la résistance en contacte avec l’eau. ^^ (hironi)

    Tous ça pour te dire que a ce jeux seul ta logique te permettras de trouvé une solution en fonction de tes contraintes et de tes attentes et que il n’existe aucune loi générale pour encadré tous sella il n’y a que a voir que les organismes de santé publique ce contredise.

    Cordialement,

  9. #8
    invite0fc5e4e2

    Re : zinc et toxicité

    Bonjour bien que cette discussion soit ancienne je pense qu'il est intéressant d'en faire le point :
    le zinc n'est pas toxique sauf comme il est indiqué plus haut a en consommer des kgs a la cuillère ce qui je pense n'est pas dans les gouts de tout un chacun .
    consommer un aliment qui a été préalablement déposé sur un plan de cuisine en zinc ne présente aucun risque ;
    - Quant a l'entretien je vous conseille un petit tour sur ce site spécialisé

    #### lien supprimé
    Dernière modification par JPL ; 01/03/2021 à 18h41.

  10. #9
    invite896757ff

    Re : zinc et toxicité

    Citation Envoyé par jerame Voir le message
    le zinc n'est pas toxique
    Pas sûr qu'il en soit de même de son oxyde

  11. #10
    invite0fc5e4e2

    Re : zinc et toxicité

    J'évoquais bien évidement de l’oxyde ��
    Je vous propose de suivre ce lien pour y retrouver l’étude toxicologique publiée par l’enscm.
    https://www.nettoyant-zinc.fr/corros...du-zinc-1.html qui devrait effacer toutes vos craintes

  12. #11
    invite0fc5e4e2

    Re : zinc et toxicité

    ETUDE TOXICOLOGIQUE DU ZINC ET DE SON OXYDE.
    L’étude a établie que le zinc ainsi que son oxyde ne présentent pas de toxicité particulière pour l’homme et l’animal sauf en cas de forte exposition. Les seuls cas dangereux interviennent dans le cas d’ingestion chronique trop importante de zinc observée chez des volontaires ayant ingéré du sulfate de zinc en tablettes 2 mg de zinc par kg durant 6 semaines – entraînant nausées, crampes d’estomac, ce qui finalement est le cas pour m’importe quel produit, l’ingestion d’eau en trop grande quantité est aussi dangereuse pour le corps humain.
    "source INERIS-DRC-01625590600 DF259 version N°2 – 2 mars 2005 –Enscm "

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : zinc et toxicité

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Et si tu veux te faire un vrai "zinc" sache que les comptoirs en question étaient recouverts... d'étain ! Sinon tu as l'inox et je crois qu'il existe du "zinc-quartz" pour faire des comptoirs (voir ici par ex http://www.vmzinc.be/new/html/n3_aspects.htm) le mieux serait que tu te renseignes sur ces matéraiux auprès des fabricants/distributeurs.
    Non. Il y avait dans ma rue, quand j’étais gamin, un artisan spécialiste des comptoirs que je connaissais bien. Si la majorité de ceux que je lui ai vu faire étaient en étain, il en faisait aussi en zinc. Puis en maillechort un peu plus tard.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite0fc5e4e2

    Re : zinc et toxicité

    Oui effectivement il y a aussi beaucoup de comptoir en zinc de fabrication plus économique par contre si je peux me permettre un conseil il est prudent d’eviter Les zincs quarz antra ex
    dont la surface est recouverte d’une couche phosphatée
    Ces zincs sont beaucoup plus fragiles et les décolorations de surfaces sont presque impossibles à rattraper -
    Préférez un zinc naturel qui se patinera à l’usage ����

Discussions similaires

  1. Toxicité
    Par invitebdbd7f15 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 18h32
  2. toxicite du PER
    Par invite581faa61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 20h52
  3. [toxicologie] Toxicité du zinc
    Par invite15caf25e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 17h02
  4. toxicité binaire
    Par inviteafda5d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 21h37
  5. valeurs de toxicité
    Par invited9092432 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 13h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...