Traitement du bois : huile + térébenthine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Traitement du bois : huile + térébenthine



  1. #1
    mat64

    Traitement du bois : huile + térébenthine


    ------

    Bonjour,

    j'envisage de traiter une table de jardin en châtaigner de fabrication personnelle avec un mélange d'huile de lin et de térébenthine. La recette "classique" (trouvée d'après plusieurs sources...) consiste en un mélange à 50% / 50% pour la première couche, 30 % de térébenthine pour la seconde, et huile seule + siccatif pour la dernière couche. Mes questions :

    - des avis sur ce procédé ?
    - peut-on se passer de siccatif, et avec quelles conséquences ? (seulement un séchage plus long ?)
    - peut-on remplacer l'huile de lin par de l'huile de colza (moins chère, et de meilleur qualité que l'huile de lin que l'on trouve couramment...)
    - j'ai à ma disposition de la térébenthine "pur gemme", ou alors j'achète de l'essence de térébenthine en grande surface (il semblerais que l'essence de térébenthine soit un mélange de toluène et de térébenthine). Que dois-je préférer pour cette application ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : traitement du bois : huile + térébenthine

    j'ai l'impression que je n'ai pas posté au bon endroit... ce serait peut être mieux dans le forum habitat bio-climatique ? si un modérateur le juge utile, merci de déplacer....

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : traitement du bois : huile + térébenthine

    Je peux au moins te repondre sur la question de la composition de l'essence de térébenthine; celle ci est constituée...d'essence de térébenthine uniquement. Je ne sais pas d'où sort cette histoire de toluène.

    Cette substance est obtenue par la distillation de la résine de pin; la partie volatile est l'essence, et la partie solide est la colophane.

    En ce qui concerne l'huile je ne suis pas sur que le colza soit très indiqué; mon raisonnement est peut être idiot, mais si on pouvait utiliser du colza tous les ebenistes le ferait.

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : traitement du bois : huile + térébenthine

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    - des avis sur ce procédé ?
    très bon procédé pour protéger et embellir le bois selon moi.

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    - peut-on se passer de siccatif, et avec quelles conséquences ? (seulement un séchage plus long ?)
    séchage extrêment long... et on n'a pas de couche "vernis" en surface, tout est absorbé par le bois à la longue.

    -> oui, le siccatif est indispensable mais pas forcément en grande quantité... un séchage plus long donne même un meilleur résultat.

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    - peut-on remplacer l'huile de lin par de l'huile de colza (moins chère, et de meilleur qualité que l'huile de lin que l'on trouve couramment...)
    non, c'est impossible, la composition de l'huile de lin est particulière et irremplacable...

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    - j'ai à ma disposition de la térébenthine "pur gemme", ou alors j'achète de l'essence de térébenthine en grande surface (il semblerais que l'essence de térébenthine soit un mélange de toluène et de térébenthine). Que dois-je préférer pour cette application ?
    Dudulle a raison: cette histoire de mélange avec du toluène est fausse.

    La différence entre l'essence de térébenthine et la térébenthine est je pense que l'essence est la partie la plus volatile de cette dernière...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : traitement du bois : huile + térébenthine

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En ce qui concerne l'huile je ne suis pas sur que le colza soit très indiqué; mon raisonnement est peut être idiot, mais si on pouvait utiliser du colza tous les ebenistes le ferait.
    c'est clair, question prix, il n'y a pas photo

  7. #6
    mat64

    Re : traitement du bois : huile + térébenthine

    dommage pour le colza ... je vais être obligé d'utiliser de l'huile de lin de grande surface, toute noire (je préfère pas savoir comment c'est extrait...) et bien plus chère.

    Quand même une autre question à ce sujet (j'suis du genre tétu ):
    Si j'ai compris tout ce que j'ai lu, l'huile de lin est très siccative car très insaturée. Selon ce critère, l'huile de colza n'est pas terrible en effet, et l'huile de tournesol serait déja plus proche. Mais est-ce la seule qualité (la siccativité) qui fait que l'on emploi l'huile de lin en traitement du bois ?

    Pour la dénomination "térébenthine pur gemme" et "essence de térébenthine", je tiens l'info de cette page :
    http://www.meublepeint.com/glossaire_petits_trucs.htm
    aucune idée de la confiance qu'on peut avoir dans cette info : elle me semble fausse en effet.

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : traitement du bois : huile + térébenthine

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    Quand même une autre question à ce sujet (j'suis du genre tétu ):
    Si j'ai compris tout ce que j'ai lu, l'huile de lin est très siccative car très insaturée. Selon ce critère, l'huile de colza n'est pas terrible en effet, et l'huile de tournesol serait déja plus proche. Mais est-ce la seule qualité (la siccativité) qui fait que l'on emploi l'huile de lin en traitement du bois ?
    je pense que c'est sa propriété principale qui fait qu'elle est utilisée pour traiter le bois mais il y en a peut être d'autres que je ne connais pas...

    L'huile de parafine est bien pour traiter le bois aussi mais elle ne siccative pas du tout...

  9. #8
    mat64

    Re : traitement du bois : huile + térébenthine

    Pour ceux qui tomberaient sur cette file, j'ai finalement utilisé un mélange huile de tournesol 50% / essence de térébenthine 50%, sans siccatif. j'ai passé deux couches, ça sèche en quelques heures (en plein air, il faisait beau, mettons 20°C). ça ne teinte pas trop le bois (il ressort plus foncé bien sur, mais moins qu'avec de l'huile de lin).

    Après la pluie battante d'hier, les gouttes d'eau restent en surface (ça marche ! ). Reste à savoir si ça tient dans le temps : je poste un nouveau message dans un an (si j'y pense ).

  10. #9
    invite222089f6

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    Bonjour,

    Je suis intéressé par ce sujet car j'envisage de mettre en pratique cependant, il y a des questions qui restent en suspend.
    Il est vrai qu'il existe de l'essence de térébenthine à 50%. Je ne sais plus quel est l'autre composé. Il n'y a qu'à Leclerc que j'ai trouvé de la pure gemme. A Brico Dépot, Gedimat et autre elle est à 50%. Que signifie ce terme de "pure gemme"? L'essence de térébenthine c'est un composé de pin distillé et la gemme est une pierre. Quel rapport?
    La personne qui m'a parlé de ce procédé m'a justifié son intérêt par le fait de remplir le bois d'huile pour que l'eau ne pénètre pas. Pourquoi pas une autre huile??? Personnellement, je pense que les huiles végétales ne sont pas une bonne idée comme pour les carburants car c'est l'utilisation de produits alimentaires pour autre chose et les champs n'étant pas extensibles, cela se fera au détriment de l'alimentaire et permettra une implantation des OGM (puisque ce n'est pas pour l'alimentaire).
    Ma dernière question, est la tenue de l'huile de lin dans le temps, aux UV. Ne risque-t-elle pas de noircir aux UV du soleil? On m'a parlé de mettre une dernière couche avec une lasure pour cette protection. Avez-vous des infos là dessus? Quelle lasure (à l'eau ou à diluant)? Le problème des lasures est un composé qui rend étanche à l'eau donc le bois ne respire plus.
    Merci de vos réponses
    Cordialement

    Alain

  11. #10
    invite1c3dc18e

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    Citation Envoyé par Brimbelle44 Voir le message
    Quelle lasure (à l'eau ou à diluant)? Le problème des lasures est un composé qui rend étanche à l'eau donc le bois ne respire plus.
    exact et le problème qui en découle est que le bois pourrit. L'utilisation de lasure est donc à éviter. D'autant plus qu'elle pèle au cours du temps et se fissure. Au lieu de protéger le bois, on l'étouffe.

    cordialement.

  12. #11
    invite222089f6

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    Merci de la précision cependant la tenue aux UV reste sans réponse!!

  13. #12
    mat64

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    Alors quelques semaines ont passé, et mon traitement s'avère plutôt mauvais....
    Le châtaigner noirci sur les faces exposées à l'eau. Je ne sais pas si c'est l'huile qui prends cette couleur, car le châtaigner non traité à le même comportement. En tout cas ce traitement n'est pas efficace !

    Personnellement, je pense que les huiles végétales ne sont pas une bonne idée comme pour les carburants car c'est l'utilisation de produits alimentaires pour autre chose et les champs n'étant pas extensibles, cela se fera au détriment de l'alimentaire et permettra une implantation des OGM (puisque ce n'est pas pour l'alimentaire).
    D'accord, mais je pense qu'il faut faire la différence entre une pratique marginale (utiliser quelques litres d'huile pour traiter un meuble, que tu peux très bien choisir non OGM), et une pratique générale (agro-carburants). Personnellement je voulais une huile alimentaire plutôt qu'une huile minérale ou synthétique car c'est pour traiter une table sur laquelle je mange.

    Ma dernière question, est la tenue de l'huile de lin dans le temps, aux UV. Ne risque-t-elle pas de noircir aux UV du soleil?
    Les peintre laissent l'huile de lin au soleil pour l'éclaircir, je ne pense pas qu'elle risque de noircir.

  14. #13
    invite5cc2f9ce

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    Bonjour,
    Je reviens sur le sujet car il me paraît très intéressant : existe-t-il un siccatif non toxique que l'on pourrait rajouter à de l'huile alimentaire pour traiter du bois, typiquement pour une table à manger ou un jouet d'enfant?
    Les siccatifs à base de plomb sont aujourd'hui interdits à cause de leur toxicité. Un grand vendeur "bio" d'huile de lin utilise un siccatif à base de Co et Zr, ce qui n'est pas réjouissant non plus. (par contre c'est efficace : l'huile sèche en moins 24 heures)

    Alors existe-t-il un siccatif strictement non toxique, même au prix d'un séchage plus long?

    Ou bien existe-t-il une alternative à l'utilisation d'un siccatif, comme une exposition aux UV?

  15. #14
    invite1c3dc18e

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    On ne peut pas utiliser de l'huile alimentaire pour traiter du bois, un point c'est tout... il faut vous y faire, il n'y que les huiles siccatives du genre de l'huile de lin qui conviennent. Ce n'est pas si cher que ça de toute façon. On peut traiter des dizaines de mètres carrés avec un litre d'huile de lin.

    Concernant la question sur les siccatifs non-toxiques, les UV font l'affaire dans le cas de l'huile de lin, mais en général le séchage est trop lent et c'est le bois qui absorbe l'huile de lin... on n'a donc pas vraiment la formation d'une couche de vernis.

  16. #15
    couillaler

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    Citation Envoyé par patma Voir le message
    Bonjour,
    Je reviens sur le sujet car il me paraît très intéressant : existe-t-il un siccatif non toxique que l'on pourrait rajouter à de l'huile alimentaire pour traiter du bois, typiquement pour une table à manger ou un jouet d'enfant?
    Les siccatifs à base de plomb sont aujourd'hui interdits à cause de leur toxicité. Un grand vendeur "bio" d'huile de lin utilise un siccatif à base de Co et Zr, ce qui n'est pas réjouissant non plus. (par contre c'est efficace : l'huile sèche en moins 24 heures)

    Alors existe-t-il un siccatif strictement non toxique, même au prix d'un séchage plus long?

    Ou bien existe-t-il une alternative à l'utilisation d'un siccatif, comme une exposition aux UV?
    Hello,
    je relance la question de patma because non seulement elle est intéressante, mais en plus, elle reste sans réponse
    Pas facile de trouver de l'huile de lin de qualité et sans siccatif...
    Sictia ne livre pas en dessous de 110 kilos (contact avec eux la semaine dernière), et quand on habite comme moi dans un coin un peu perdu, c'est un peu galère...
    Bon, je blablate pas trop, restons sur la question de patma, existe un siccatif non toxique ?
    Merci et à bientôt,
    Antoine

  17. #16
    chatelot16

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    l'huile de lin n'est pas la seule huile sicative : il y a aussi l'huile de noix et l'huile de ricin

    helas ces 2 huile sont plus cher que l'huile de lin

    l'huile de noix a été utilisé pour la peinture d'art comme meilleure que l'huile de lin

    attention l'huile de lin du commerce est souvent deja trafiqué et n'est pas de l'huile de lin pure : donc ne donne pas de bon resultat avec les vieilles recettes : si en plus tu la melange avec de l'huile non siccative ...

    l'huile siccative durcit par oxydation : si il n'y a pas assez de sicatif la premiere couche ne sera pas durcie avant la 2eme , et ne durcira jamais priotégé de l'oxygene par la 2eme couche

    le siccatif vendu en boutique de bricolage est du distilat de petrole non identifié , pas alimentaire , mais on en met tellement peu que je ne pense pas que ca rende la peinture toxique ...

    dans les peinture dangereuse au plomb le plomb n'etais pas un additif comme le siccatif mais le pigment blanc ceruse qui etait le composant principal de toute les peintures

    il y a dans les vieux livres de chimie des vieilles recette de siccatif , il me semble avec de l'huile de lin chauffé longuement avec du bioxide de manganese ... a verifier car je cite cela de memoire et il faudrait que je le retrouve , en tout cas meme si je confond bioxyde de manganese avec autre chose je suis sur que c'etait une recette simple sans produit dangereux

    dans la marine en bois l'huile de lin etait utilisé pure , mais il faut en mettre tres peu a la fois , et laisser secher tres longtemps avant d'en remettre

  18. #17
    invited0c3dd18

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    Pour ma part, J'aimerais savoir POURQUOI on ne peux pas utiliser de l'huile alimentaire pour une surface destiné aux aliments? J'ai une plache à découpé que j'ai fais l'an passé pour faire des test avant de faire mon comptoir au complet et je l'avais huilé avec une huile de tournesol que j'avais chauffé auparavent pour qu'elle soit plus claire et je ne vois pas le probleme 1 an plus tard. Là, je me questionne s'il y a pas autre chose que je ne comprends pas avant de l'appliquer sur mon comptoir.

    Merci!

  19. #18
    invitecadf542e

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    Citation Envoyé par Brimbelle44 Voir le message
    Que signifie ce terme de "pure gemme"? L'essence de térébenthine c'est un composé de pin distillé et la gemme est une pierre. Quel rapport?
    Alain
    Bonjour,

    Je me permet de citer le message d'Alain car moi aussi je cherche à avoir une précision concernant la térébentine.

    la térébenthine est issue de la distillation des résines d'arbres le plus souvent des résineux. ok
    mais je me posais moi aussi la question de savoir ce que signifie précisément et concrètement le terme pure gemme
    est-ce une filtration plus poussé de l'essence de térébenthine obtenue par distillation.
    ou bien une solution plus concentrée peut-être ?

    je n'ai trouvé aucune info sur le net pour l'instant, alors si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne ce serait vraiment bien.

    Merci d'avance

  20. #19
    chatelot16

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    ceux qui entailent et recoltent la seve des pins sont apellé des gemmeur : donc le mot pure gemme n'est pas loin : la gemme est peut etre un ancien nom du produit naturel brut avant extraction de la terebentine

    ca n'a bien sur rien a voir avec le sel gemme

  21. #20
    invite4eb33fa0

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    Bonjour,

    j'envisage de traiter une table de jardin en châtaigner de fabrication personnelle avec un mélange d'huile de lin et de térébenthine. La recette "classique" (trouvée d'après plusieurs sources...) consiste en un mélange à 50% / 50% pour la première couche, 30 % de térébenthine pour la seconde, et huile seule + siccatif pour la dernière couche. Mes questions :

    - des avis sur ce procédé ?
    - peut-on se passer de siccatif, et avec quelles conséquences ? (seulement un séchage plus long ?)
    - peut-on remplacer l'huile de lin par de l'huile de colza (moins chère, et de meilleur qualité que l'huile de lin que l'on trouve couramment...)
    - j'ai à ma disposition de la térébenthine "pur gemme", ou alors j'achète de l'essence de térébenthine en grande surface (il semblerais que l'essence de térébenthine soit un mélange de toluène et de térébenthine). Que dois-je préférer pour cette application ?

    Merci
    Bonjour, je viens de lire ce sujet et pour indication. Lors du nettoyage d'un plancher en pin, une des lame est devenue toute noire, c'était une lame qui avait été remplacée et j'ai su aprés que c'etait du châtaigner. Ce bois noircit au contact de l'eau est n'est donc pas utilisé en exterieur, mais trés bon au point de vue mecanique pour du plancher. (ne pas prendre non plus le peuplier parfait en charpente mais qui pourrit à la moindre trace d'humidité).
    Franchement, il y a plein de bois parfait pour l'ext. Moi, j'aime bien le douglas trés resistant même sans traitement et sa couleur argenté aux UV est trés sympas ainsi que son prix, il se déforme et fend trés peu et reste leger à manipuler.

  22. #21
    invite8326c21c

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    la gemme est la résine dite "oleorésine" qui est extraite du pin "colophane et thérébentine comprise" pure gemme indique qu'il n'y a pas eu d'additif je te livre un petit extrait que j'ai trouvé sur internet :
    les essences de térébenthine
    a – Définition de l’essence de Térébenthine :
    On désigne sous le nom d’essence de Térébenthine, le produit volatil entraînable à la vapeur d’eau de l’oléorésine obtenue au cours d’opération de gemmage sur les diverses variétés de Pin. Cette oléorésine porte d’ailleurs le nom de « gemme ».

  23. #22
    invite8326c21c

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    On extrait de la gemme environ 20 % d’essence de térébenthine (pour les peintures, vernis, encaustique) et 70 % de brais et colophanes (pour la savonnerie). Les dérivés de la résine sont également utilisés en pharmacie, parfumerie, papeterie et pour les colles, encres et même le chewing-gum.

  24. #23
    invite01d467f1

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    Bonjour

    Post très intêressant est plein d'infos. J'y vais donc de ma petite question :

    Je rénove le grenier de mon appart, je suis locataire et je fais donc ça à moindre frais.
    J'ai un plancher imbibé de poussière que j'ai lessivé et qui commence à avoir un aspect acceptable.
    Je veux donc maintenant le traiter, je m'apprête à passer de l'huile de lin mélangée à 50% avec de l'essence de térébenthine et à 2 ou 3 % avec un siccatif. Je compte faire une seule passe au rouleau, juste histoire de stabiliser le bois.

    Que pensez-vous de ce choix et par ailleurs quel type de rouleau est le plus adapté ?

  25. #24
    invite767e2a88

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    En matière de "dernière couche" d'huile, j'utilise depuis des années l'huile de lin CUITE sans sicatif. Très vite sèche telle quelle, sans trace de "gras" ...

  26. #25
    invite1df216ca

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    Je vous signale une recette ancestrale scandinave pour le traitement du bois (utilisé déjà par les vikings pour proteger les bateaux):
    1/3 goudron de pin
    1/3 huile de lin (cru ou bouillie) de bonne qualité, pressé à froid
    1/3 térébenthine balsamique, de très bonne qualité

    Pensez aussi à l'huile de bois chinois pour le bois exotiques.

    Pour plus d'info : www.auson.se (en français en partie)

  27. #26
    Chalco

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    Dans le trésor de la langue française :
    GEMME : SYLVIC. Suc résineux du pin recueilli par entaille pratiquée dans le tronc. Durant les grandes chaleurs, lorsque la gemme suinte davantage à travers les fibres amollies, le résinier fait des piquages supplémentaires. Chaque mois le pot s'emplit de gemme (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 121). V. amasse ex.
    Pure gemme : à partir de la résine et rien d'autre

  28. #27
    on5od

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    j'ai lu avec attention le post fort intéressant
    voila mon problème, je rénove une presse à fruit, dont une partie est en bois (Hetre) je ne sais pas avec quoi protéger mon bois
    on me conseille l'huile de lin 50% et la thérébanthine
    que pensez vous
    merci
    jc

  29. #28
    invite767e2a88

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    Ca devrait être bon, sauf si la presse doit vraiment servir, auquel cas je ne mettrais rien .... Personnellement je reste un adepte de l'huile de lin cuite.

  30. #29
    on5od

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    oui bien sur que la presse dois servir, j'ai 1500 kilo de pomme à presser pour faire mon cidre et mon jus de pomme.
    si elle ne devait pas servir j'aurais mis le premier vernis trouver.
    mais trouver une protection qualité alimentaire c'est pas facile, même l'AFSCA ne sais pas répondre, elle envoie une liste ou il y a de tout sauf des peintures.
    donc si tu as une solution je suis intéressé
    merci
    jc

  31. #30
    invite767e2a88

    Re : Traitement du bois : huile + térébenthine

    Ne met rien là dessus et quand tu as fini, un bon et abondant rinçage à l'eau avant de laisser sècher pour stocker bien au sec pour l'année suivante. Enfin, nous on fait comme ça pour la presse.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Je cherche une doc officielle sur l'essence de térébenthine
    Par Non inscrit Michel dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 14h43
  2. 2-Oxime méthyléthylcétone dans huile à bois
    Par Philou67 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 19h11
  3. Traitement plancher bois
    Par lezec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 20h12
  4. traitement du bois dans une cave à vin
    Par invite7fbbd1d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...