2-Oxime méthyléthylcétone dans huile à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

2-Oxime méthyléthylcétone dans huile à bois



  1. #1
    Philou67

    2-Oxime méthyléthylcétone dans huile à bois


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une huile pour le traitement du bois contenant le l'huile naturelle de pin (90%) et d'autres composants dont un solvant : le 2-Oxime méthyléthylcétone.
    C'est le seul produit clairement identifié sur l'étiquette dans la rubrique "Attention".

    Je souhaitais connaitre la toxicité de ce solvant ainsi que sa persistance et sa volatilité. Est-il nécessaire d'utiliser un masque pour l'utiliser ? Y a-t-il des risques de persistance après l'application et le séchage du bois ?

    Merci d'avance de vos réponses éclairées.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : 2-Oxime méthyléthylcétone dans huile à bois

    L'huile naturelle de pin est un mélange d'alpha-pinène et de béta-pinéne, qui sont des molécules en C10H8, contenant une double liaison C=C, qui n'est pas placée au même endroit dans la molécule.
    Elle ressemble à l'essence de térébenthine qui est du béta-pinéne presque pur. Son odeur est agréable.
    On ne la considère pas comme toxique.
    Les deux pinènes sont des liquides qui réagissent lentement au contact de l'air, et durcissent par suite de la réaction entre O2 et la double liaison.
    Je ne sais pas à quoi sert la cétone-oxime dont tu parles. Mais il y en a fort peu, moins de 10%. On peut sans doute négliger sa présence.

  3. #3
    Philou67

    Re : 2-Oxime méthyléthylcétone dans huile à bois

    En fait, je cherche surtout la nocivité de ce solvant (oxime xxx-cétone).
    Merci pour l'explication sur l'huile de pin. La réaction avec l'O2 que tu décris correspond exactement à l'effet souhaité sur le bois.

    Ce fabricant décline son huile en version 45% d'huile de pin. Bien entendu, je ne peux pas prétendre que le solvant sera présent à raison du complément, mais sa teneur est sans doute bien plus importante dans cette préparation.

Discussions similaires

  1. synthèse d'une oxime
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2021, 16h25
  2. Risque melange huile de moteur et essence dans une tondeuse
    Par invite6bf41a52 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2014, 19h17
  3. Champs électromagnétiques dans le bois
    Par cipango dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 05/04/2013, 07h59
  4. Réaction Oxime - Et3N
    Par invite86140c69 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h08
  5. Echauffement huile dans circuit hydraulique
    Par invitee26bf625 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 08h54