Quel matériaux pour les portes de placard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel matériaux pour les portes de placard



  1. #1
    nakinoeil

    Quel matériaux pour les portes de placard


    ------

    Bonjour à tous,

    Le respect de la charte est le minimum pour ouvrir une discussion. Pour la modération Cram 64.


    Je dois faire les placards dans la chambre des enfants. Je pense que je vais utiliser du bois brut pour les étagères, mais je ne sais pas quel matériaux utiliser pour les portes (coulissantes).

    Contre-plaqué, médium, autre? Quel est le plus sain que je puise utiliser?

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/05/2010 à 14h43.

  2. #2
    nakinoeil

    Re : Quel matériaux pour les portes de placard

    Bonjour à tous,

    Relancer est bien mais respecter la courtoisie paragraphe 2 de la charte semblerait préférable. Pour la modération, Cram 64.


    je relance ce post, en espérant qu'il inspire quelqu'un, ce coup-ci...
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/05/2010 à 14h44.

  3. #3
    marsan09

    Re : Quel matériaux pour les portes de placard

    bonjour,
    pour des étagères, le lammellé collé est très bien et pas cher, sinon un peu plus cher du latté.
    Pour les portes, le plus facile à utiliser est le contre plaqué, très léger, qui peut se peidre, se vernir...

  4. #4
    Sagittarius

    Smile Re : Quel matériaux pour les portes de placard

    Il y a pas mal de temps (c'était en 1997), j'avais utilisé du medium low formaldéhyde avec :

    - des cadres en médium à faible teneur en formaldéhyde fixés avec tourillons,
    - sur un fond de médium mince (ép. 3mm)
    - avec des baguettes en pin soigneusement découpées à la scie à coupe d'onglet,

    des portes de placard articulées avec des charnières invisibles pour cuisine achetées chez Ikea (rayon cuisines).
    Cela ne m'a pas coûté bien cher hormis le temps de travail. Heureusement, je me suis fait aider par une personne qui ne s'y connaissait pas davantage que moi. Pourtant ça compte beaucoup.

    placard-sous-pente_grand-01.jpg

    placard-sous-pente_grand-02.jpg

    placard-sous-pente_grand-03.jpg
    J'ai réalisé mes plans sur papier.
    Donc ça a nécessité un petit peu de trigonométrie.

    Ensuite, j'ai fait découper le médium 3 mm pour le fond que j'ai retaillé à 45° pour les portes sous pentes à la scie.

    J'ai également fait découper les montants et les traverses des portes en médium aux mesures que j'avais calculées (ép. 19 mmm). Ceux-ci sont dans la partie haute redécoupés lorsqu'ils sont en sous-pente.

    Au centre des portes sont collées aussi des morceaux de médium ép. 3 mm en relief pour que cela soit plus joli.

    De mémoire: les montants droit et gauches font 8 cm de large
    Les traverses inférieures et supérieures également
    Les traverses intermédiaires 7 cm
    Les baguettes type corniches moulurées pin: 18 mm
    L'espace entre les montants/traverses et le relief 5 cm, soit environ 3 cm d'espace entre les baguettes et relief
    La hauteur du relief intermédiaire est de 7 cm
    La hauteur du relief inférieur est de 35 cm

    Pour que ça tienne bien, les montants et les traverses sont fixés sur leurs tranches avec des tourillons collés. Le tout est collé sur le fond de médium 3 mm préalablement griffé avec un cutter et enduit de colle au pinceau.

    Ensuite le pourtour de la porte est chanfreiné à la main avec un rabot ordinaire.

    Pose des baguettes soigneusement découpées préalablement avec une scie à coupe d'onglets. Il faut juste bien prendre son temps.

    Enfin, mise en peinture.

    Pour les fixer, charnières de cuisine IKEA (modèles autrichiens BLUM, particulièrement bien conçus, car elles s'ouvrent très largement 130° et même pour le modèle tout à droite 170°. Elles sont réglables et détachables facilement. De plus elles sont infiniment moins chères à qualité égale que dans les magasins de bricolage habituels). A cet égard, pour les fixer il suffit de défoncer le cadre de la porte. Pas besoin de défonceuse, mais une perceuse sur support.

    Outils recommandés:
    - scie, râpe, rabot
    - scie à coupe d'onglet électrique
    - support de perceuse et fraise pour charnières invisibles de cuisine
    - pointes à marquer pour mettre en place correctement les tourillons
    - colle liquide néoprène Bostik sans solvants 250 ml, pinceau et maillet en caoutchouc

    Quelques illustrations :

    placard-sous-pente-schema_grand.jpg

    placard-sous-pente-structure_grand.jpg

    Dans toute la structure, il n'y pas de colle car je souhaitais que celle-ci soit entièrement démontable, ne serait-ce que pour avoir accès à l'escalier.
    A l'intérieur du placard, aménagement sur crémaillère de telle sorte à pouvoir régler les espaces de rangement.

    ...

    Images sous licence CC-BY-SA 3.0, source : http://www.maison-passive-nice.fr
    Dernière modification par Philou67 ; 20/05/2010 à 13h57.
    Une maison passive à Nice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sagittarius

    Smile Re : Quel matériaux pour les portes de placard

    ...
    De la même façon, on peut si on le souhaite réaliser des décors de type boiserie sur ce principe.

    Nom : boiserie.jpg
Affichages : 826
Taille : 50,9 Ko
    Images sous licence CC-BY-SA 3.0, source : http://www.maison-passive-nice.fr
    Dernière modification par Philou67 ; 20/05/2010 à 13h55.
    Une maison passive à Nice

  7. #6
    Philou67

    Re : Quel matériaux pour les portes de placard

    Bonjour Sagittarius,
    Dans votre message, vous avez introduit des images en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cette image en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Par ailleurs, le sujet est déplacé depuis le forum habitat bioclimatique.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    Sagittarius

    Smile Re : Quel matériaux pour les portes de placard

    Bonjour et toutes mes excuses de n'avoir pas vu cette règle. Je suis seulement quelque peu ennuyé de la mention "© 2001-2009 Futura-Sciences". Vous pouvez alors si vous le souhaitez rapatriez les images et indiquer simplement: Images sous licence CC-BY-SA 3.0 http://www.maison-passive-nice.fr (histoire que chacun puisse librement es recopier ou même les diffuser avec la licence) ou bien tout effacer. Faites comme bon vous semble sans état d'âme.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/05/2010 à 13h52. Motif: Citation inutile
    Une maison passive à Nice

Discussions similaires

  1. Quel matériaux pour de la conduction thermique ?
    Par invitebebbb51c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 18h14
  2. Aide pour TPE sur les matériaux écologiques dans l'architecture
    Par invite4573c6b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2008, 17h40
  3. [4è] Matériaux utilisés pour les toitures
    Par invite6e4d9cf7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2006, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...