Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et j'irais me présenter un peu plus tard mais avant ça, j'aimerais solliciter vos compétence en matière de plancher ancien.
Je voudrais casser le plancher actuel de ma cuisine et le refaire. J'ai déjà refait celui de la salle à manger donc j'ai une petite expérience en la matière sauf que c'était un plancher sur lambourdes et que dans ma cuisine, j'ai un carrelage posé sur une chappe maigre.
J'ai fais un petit schéma plus explicite sur ce que je pense avoir et sur le projet mais j'ai un doute.
Lorsque j'ai refait celui de la salle à manger, j'ai arraché l'ancien parquet massif qui était cloué sur des solives (lambourdes) posées elles même sur poutres metalliques. Entre chaque poutres métalliques = du platres. Ah oui, il y a un sous sol là dessous. Donc par en dessous, on voit du platres (forme arrondi) entre chaque poutre en fer. Or c'est là que j'ai un doute pour la cuisine car du sous sol, je crois voir des briques recouverte de plâtre. Ce qui n'était pas le cas côté salon. Cela est surement dû au fait qu'il faille une plus grande résistance vu qu'on a du sable + 1 chape + du carrelage.
Pourriez vous me dire si ce que je vais découvrir en cassant ma dalle ressemble fortement a ce que j'ai dessiné sur le schema joint ?
Est ce que la solution que j'envisage pour le refaire est viable ?
Le gros soucis de mon projet (réalisé dans le salon), c'est qu'il faut absolument que je puisse poser les solives (lambourdes) sur les poutres en fer (avec l'aide de cale si besoin est) sans être obligé de trop raboter la brique. Cela ne serait pas un souçis mais c'est un gros boulot. Pour le salon, il avait fallu que "taille" le platre par endroit (voir photo jointe). C'était déjà un peu chiant mais alors de la brique...
J'ai lu pas des choses interresantes sur le forum mais je n'ai pas trouvé ce cas de figure. J'ai retenu une autre solution qui pourrait peut être convenir si la mienne ne convient pas qui serait un film plastique + isolant "mousse dur" + chappe maigre + carrelage mais là il y a des notions de poids/résistance que je ne maitrise pas.
Je croise les doigts pour trouver réponses a mes questions.
Merci d'avance.
Olivier
-----