purge vase d'expansion circuit solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

purge vase d'expansion circuit solaire



  1. #1
    invite255f25f3

    Unhappy purge vase d'expansion circuit solaire


    ------

    Bonjour,
    j'ai une installation de chauffage solaire combinée avec apoint insert bouilleur , la station solaire est fournie par Solaire Connexion : elle est composée d'un ballon de 1000 l, 14m2 de capteurs sonnenkraft, un bloc de transfert sur lequel se branche le vase d'expansion.
    La particularité de mon installation est que le vase d'expansion est au dessus de sont point de piquage.
    Aujourd'hui, j'ai des soucis suite à une intervention de mon installateur.
    J'ai besoin d'en savoir plus sur la purge du systeme et notamment la purge du vase d'expansion qui est en hauteur.
    Les symptomes sont les suivants:
    - vase gonflé à 2 bars
    - circuit à 3 bars
    - lorsque le debit est superieur à 4l/min, il y a un claquement et ca ne circule plus
    - lorsque je regle le debit un peu en dessous de 4, ca circule.
    Mon installateur me dit qu'il faut purger, seulement je veux comprendre si il faut aussi purger le vase avant qu'il ne vienne, il me soutient que non!!!

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : purge vase d'expansion circuit solaire

    Salut
    un vase d'expansion ne se purge pas et surtout ne le touches pas sinon tu risques de le dégonfler...
    La purge se fait par un purgeur automatique posé sur ton circuit, un tube cylindrique environ 3 cm de diametre et long de 5cm avec un petit bouchon à la tête. tu le dévises legèrement, et ca purgera automatiquement, pour cela il faut laisser le bouchon legèrement dévissé.
    Sinon je ne pourrais pas t'aider là.
    A+

  3. #3
    invite255f25f3

    Re : purge vase d'expansion circuit solaire

    Salut, et merci de ta reponse!
    comme tu as vu le vase est au dessus u bloc de transfert , donc en cas de bulle d'air coincées dedans, il doit faloir purger , quelle peut etre la cause d'une pression inferieure dans le vase et sans l'installation???
    Comment pourrais je inserer des images pour illustrer mon propos?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : purge vase d'expansion circuit solaire

    Re salut,

    Quand tu réponds, tu vas en mode avancé (clique sur "aller en mode avancé"), et il y a un icone avec une "trombonne". clique dessus, et là, tu insères ton image et sauvegardes en cliquant sur le bouton "Envoyer" et quittes la fenetre en cliquant sur "Fermer cette fenetre". Et enfin, pour tout valider avec le message, clique sur "Envoyer la réponse".

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : purge vase d'expansion circuit solaire

    bonsoir,

    La particularité de mon installation est que le vase d'expansion est au dessus de sont point de piquage.
    Si vous voulez que votre vase vive vieux,il faut que la portion initiale de la liaison vers le vase descende d'abord (avant de remonter par la suite) pour éviter d'envoyer vers la vase de l'eau très chaude qui va raccourcir la vie de la membrane. Ensuite il y a un moyen simple d'augmenter sa capacité ,c'est de l'instaler dans les combles,ce qui vous permet de la dégonfler un peu.
    circuit à 3 bars
    C'est la pression que vous lisez sur le manomètre du groupe hydraulique? Si oui c'est inadapté.

    Quelle sont les conséquences de cette surpression?
    -vous réduisez le volume disponible de votre vase d'expansion(et il fatigue un peu plus)
    -çà présente un intérêt pour les clients anxieus de nature car en montant la pression (lue à l'arrêt ,on est bien d'accord)la vaporisation se fera à une température plus haute,donc vous en ferez moins souvent.Mais revers de la médaille vous allez dégrader plus de glycol lors de ces surchauffes(puisque température plus haute).

    La pression qui est normal selon la technique Suisse SEBASOL (voit leur forum) est fonction de la hauteur du sommet des capteurs. Pour le vase d'expansion la pression du gaz(vérifiable avec une pompe à vélo) doit être de 0.3 bar augmentée de la hauteur entre le vase et le sommet/10 avec un minimum de 0.5 bar(si la hauteur est de 10 m on aura 10/10+0.3=1.3 bar).Ce qui vous montre l'intérêt de le mettre au grenier

    Pour la pression à froid et à l'arrêt du circuit hydraulique elle se calcule de la même manière avec0.5 bar+hauteur en m /10 avec un minimum de 0.7 bar au manomètre (pour ne pas endommager le circulateur par cavitation).Par exemple pour 10 m de hauteur on aura 10/10+0.5= 1.5 bar.

    Mon installateur me dit qu'il faut purger, seulement je veux comprendre si il faut aussi purger le vase avant qu'il ne vienne, il me soutient que non!!!
    Il a raison,il faut chercher les purges sur le circuit solaire et purger l'air résiduel. Il s'agit en partie d'air "dégazé" par la montée en tempé de l'eau donc la purge sera plus efficace à chaud (mais attention pas de vapeur).La règle est de purger à 1 heure,1jour,1semaine et basta ensuite surveiller la pression.Tu as peut être une purge auto en arrivée du serpentin solaire et sans doute une autre en sommet de champ(cette dernière pas automatique sinon soucis en vu).Donc à mon sens rétablir les pressions et purger la circuit.

    yves

  7. #6
    invite255f25f3

    Re : purge vase d'expansion circuit solaire

    Merci pour toutes ces infos,
    je joins quelques photos de mon instal pour ceux que ca interesse!
    Concernant la pression du circuit vu que le vase etait pregonfle en usine a 2,5 bars je ne suis pas surpris d'une pression de fonctionnement à 3 bars.
    Je ne pense que l'oin puisse mettre un purgeur auto sur du slaoire vu qu'il y a souvent de la vaporisation.
    Mon inquietude concerne vraiment ce vase d'expansion en hauteur alimenté par le coté et que j'ai trouvé plein d'air apres une intervention de mon installateur.
    La raison de la différence de la pression vessie et la pression instal.
    La purge de ce type de ballon et d'un circuit solaire en général.
    Mon systeme est un kit COMBISOL IS 1050 PE.
    A plus
    Yann
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite255f25f3

    Re : purge vase d'expansion circuit solaire

    Pour ceux que ca interesse, mon probleme a été resolu, la cause etait le clapet anti retour en aval du circulateur qui etait cassé.
    Je m'en suis rendu compte car la nuit le tuyau etait chaud!!
    C'etait pas evident car la panne etait intermittente.
    Par contre j'ai été totalement laché par mon installateur: xxxxxxxxxxx pour ne pas le citer!!
    Le solaire c'est bien, mais il faut s'assurer d'avoir le support de quelqu'un de competent sur place!
    Je me suis pris la tete sur la purge pour rien!!
    Par contre j'ai profité de ce changement de clapet pour mettre la vase d'expansion en bas.
    Si ca peut aider d'autres utilisateurs de capteurs solaires.
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/06/2009 à 14h45. Motif: Merci de respecter la charte.

Discussions similaires

  1. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite9bd5811a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2008, 12h49
  2. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
  3. [Thermique] Vase d'expansion
    Par invite374ad92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 08h41
  4. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
  5. vase d'expansion
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 09h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...