carreler une dalle fluide ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

carreler une dalle fluide ciment



  1. #1
    benagat

    carreler une dalle fluide ciment


    ------

    Bonjour à tous,

    On nous a poser le 22 septembre dernier une chape fluide ciment sur un plancher chauffant solaire. Nous ne pouvions avoir une chape anhydrite car il fallait une chape qui face accumulation de chaleur, la notre fait 8 cm d'épaisseur. Cette chape a été poncé la semaine qui à suivi et est mise en chauffe depuis une semaine, soit 3 semaines après l'avoir couler. Elle ne chauffe que dans de bonnes conditions depuis une semaine, avant elle ne chauffait que par le soleil car la chaudière ne pouvait être branchée.
    Nous venons de recevoir une lettre du chapiste qui nous rappelle qu'il est impératif de couvrir cette chape ciment dans un délai de 4 à 5 semaines après le coulage pour la stabiliser et éviter d'éventuels désordres.

    Nous n'avions pas du tout prévu de carreler maintenant et de toute façon le temps de choisr un carrelage de le recevoir et de le poser (c'est mon mari qui le fait) ça va être forcément beaucoup plus long. Y a t-il une solution pour éviter de carreler maintenant et surtout est-ce vraiment obligatoire? Y a t-il une colle spéciale pour carreler sur ce type de chape qui d'après ce que j'ai compris doit garder une certaine humidité, mais comment puisque c'est un chauffage au sol?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : carreler une dalle fluide ciment

    Bjr à toi,
    Pas interdit de poser un "linoléum" pas cher , premier prix en attendant le carrelage.
    Bonne soirée

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : carreler une dalle fluide ciment

    Hello!
    Si les pièces où cette chape a été coulée ne sont pas encore habitée, tu peux même poser au sol des grands cartons d'emballage dépliés pour y circuler.
    Citation Envoyé par benagat Voir le message
    ... Y a t-il une colle spéciale pour carreler sur ce type de chape ...
    Oui, et c'est vivement recommandé d'utiliser de la colle et du joint pour plancher chauffant!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    benagat

    Re : carreler une dalle fluide ciment

    Mais pourquoi est-ce si important et obligatoire de la couvrir, pour l'humidité?, pour ne pas la salir, pour ne pas l'user...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30f6c278

    Re : carreler une dalle fluide ciment

    Bonsoir

    Du nouveau concernant ton problème de carrelage et de chape ? Comment as-tu fait ?
    Je suis dans le même cas que toi, le chapiste m'a dit de poncer dans les deux mois après son coulage, et de carreler dans la semaine après le ponçage.
    Moi qui avait prévu de faire mon carrelage tranquillement, c'est raté, j'ai dû prendre un carreleur, et j'ai explosé le budget... Ce sera fait début décembre normalement.
    D'après ce qu j'ai compris, ce type de chape fissure s'il n'est pas stabilisé par un revêtement sol dans les deux mois, et encore plus rapdement après le ponçage. On peut poser un revêtement de sol après ces deux moi, mais dans ce cas, il faut traiter les fissures avec un produit spécial. J'ai vu cela dans l'avis technique concernant la chape fluide ciment, si tu le veux, demande-le moi par mp.
    Dans le cas où l'on voudrait un parquet collé, pour lequel il faut que la chape soit parfaitement sèche, ça peut poser problème car il faudra attendre plus de deux mois !

    @+

  7. #6
    benagat

    Re : carreler une dalle fluide ciment

    Pour nous c'est rapé, le délai de 2 mois est passé et toujours pas de carrelage qui me plait. Nous n'avons pas les moyens de prendre un carreleur, c'est mon mari qui s'y collera. Notre chape a été poncé la semaine qui a suivi le coulage, Je pense qu'on va opté pour la pose de cartons ou d'un film polyane en attendant, mais c'est pareil, on le dit et on ne le fait pas. Pour l'instant pas de fissures, mais je veux bien savoir ou vous avez eu la doc sur les chapes.
    Est-ce que du coup comme on ne carle pas tout de suite il faut arrêter de faire chauffer la chape? Elle chauffe depuis 1 mois mais je crois qu'il faut garder un peu d'humidité? Merci pour les infos...

  8. #7
    invite30f6c278

    Re : carreler une dalle fluide ciment

    J'avoue que je ne comprendspas toutes ces exigences pour ce type de chape. Nous, il nous ont prévenus que ça fissurait pas mal, pour l'instant, nous n'avons qu'une "grosse" fissure de 3/4 dixièmes de mm entre le salon et un dégagement, ils nous ont dit qu'une fois le carelage posé ça ne poserait pas de problèmes. Une amorce de fissure de 10 cm de long dans une encoignure aussi.
    D'après ce que je vois, chez vous elle est poncée et pas fissurée, comme quoi...
    Pour ce qui est du chauffage, je n'en sais rien, je n'ai pas de chauffage au sol.
    Les retours que j'ai sur ce genre de chape, c'est que le carrelage, c'est du gâteau à poser, ça devrait rassurer ton mari !
    @+
    Pour les docs, je t'ai envoyé un mp, je les ai sur mon ordi, je n'ai pas le courage de chercher sur le net.

  9. #8
    benagat

    Re : carreler une dalle fluide ciment

    En fait notre chape était légèrement fissurée après le coulage, mais quand ils sont venu poncer ils ne m'ont pas dit qu'il y avait de problème et après le ponçage, toutes les fissures avaient disparues. Ca devait être vraiment superficiel. Depuis donc plus de fissures en vue, je pense que ce sera pareil pour toi. Je t'ai fait parvenir mon mail par mp.

  10. #9
    inviteb81e5bc1

    Re : carreler une dalle fluide ciment

    Le retrait est proportionnel au taux d'humidité de la chape.
    On couvre pour qu'il se fasse régulièrement.
    Théoriquement, moins un béton est riche en eau, plus il est solide, mais une chape n'est pas un pont,
    et même des fissures de 1 cm n'auraient pas d'importance.
    J'ai carrelé ma maison. Le point important est le niveau et la planéité.

Discussions similaires

  1. Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2012, 11h18
  2. virer du ciment sur une facade
    Par invite8b010759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 17h29
  3. Piloter une dalle TFT
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2006, 10h50
  4. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
  5. Est-il possible de carreler sur une terrasse recouverte de derbigum?
    Par invite1cfcd321 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...