Variateur de vitesse sur moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Variateur de vitesse sur moteur



  1. #1
    invite9b1c499f

    Question Variateur de vitesse sur moteur


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais mettre un variateur de vitesse sur un moteur de récupérateur air chaud et je voudrais savoir si cela est possible.
    Merci de votre aide
    Cordialement
    pintje

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lcalaya

    Re : Variateur de vitesse sur moteur

    bonjour, pourriez vous detailler se que vous voulez faire et nous donner les carracteristique de votre ventillation (plaque identification)

  3. #3
    invite9b1c499f

    Angry Re : Variateur de vitesse sur moteur

    bonjour
    voici les caractéristiques techniques du moteur.
    Alimentation 230v/50Hz
    Intensité 0.5A
    puissance 90W
    C'est une turbine qui ventile l'air aspiré de la hotte vers des gaines qui canalisent l'air chaud aux pièces. Je voudrai parfois ralentir la vitesse du moteur pour avoir un brassage de l'air plus lent de ne pas avoir systématiquement le ventilateur à pleine puissance suivant la chauffe.
    Je n'ai pas de doc plus précise sur le moteur (la doc est maigre).
    Cordialement
    Pintje
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Labobine

    Re : Variateur de vitesse sur moteur

    Bonjour,
    Un petit truc tout simple à essayer c'est de mette un condensateur permanent 450V de 4, ou 5, ou 6 µf par exemple en série (sauf que je sais pas exactement combien peut prendre votre ventil car cela dépend du débit en charge sur votre instalation c'est pour quoi il faut faire divers essais). Esuite vous mettez un simple inter qui courcuite le condensateur pour la grande vitesse. Attention, pour les bricoleurs qui auraient trouvé ce système intéressant et à bas prix, cela ne marche que pour un asynchrone monophasé en ventilation.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cosak

    Re : Variateur de vitesse sur moteur

    Bonsoir,
    tu peux essayer de te procurer un autotransfo 220v-130v-110v que tu monte avec un rotacteur à 4 positions et à double contacts dont un des deux sera "ON" sur les 3 positions "MARCHE" et alimentera ton transfo en 220v (pour que celui-ci ne soit pas sous tension quand on n'a pas besoin du ventilo) et l'autre alimentera le ventilo en 220-130 ou 110v suivant la position sélectionnée. Tu auras donc trois vitesses.
    J'ai utilisé ce système pour ma hotte de cuisine car je n'ai pas trouvé d'autre solution.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

Discussions similaires

  1. variateur de vitesse MOTEUR CC 24V/10 A
    Par chirvane dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 21h19
  2. Moteur asynchrone a variateur de vitesse
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 14h50
  3. Variateur de vitesse moteur 12-16 VAC 60 mA
    Par invitefc79250f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2005, 22h00
  4. Variateur de vitesse moteur
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2004, 07h07
  5. Variateur de vitesse Moteur AC
    Par invitefc79250f dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2003, 15h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...