Electrocution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Electrocution



  1. #1
    invite8745f28e

    Electrocution


    ------

    Bonjour,
    Mon petit garçon est sorti mouillé de la douche . Il a glissé sur le sol.
    Au même moment le disjoncteur principal de notre appartement a sauté. C'est la première fois que cela ce produit et la rénovation de notre circuit électrique remonte à moins de 2 ans.
    Quand mon épouse a rétabli le courant j'ai remarqué que mon fils était tout près du tuyau d'arrivé d'eau où est relié la terre (cf photos).
    Est-ce qu'il y a une anomalie,un danger ?
    Merci de vos réponses
    Dan

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteec8ce896

    Re : Electrocution

    bonsoir,
    ce que je peut dire, c est que la protection de l homme a bien fonctionné.
    ceci dit, il faudrait mesurer si il ny a pas une fuite de courant a la terre.
    L electricien qui a fait l installation le dira (fuite a la terre).
    Est-il possible que l electricite contenu dans lecorps est put declenche la protection.Mesdamesetmessieurs les experts en milivolts :a vous !!!!
    tres interessant, j espere que ca va etre suivi.

  3. #3
    bat0210

    Re : Electrocution

    bonsoir ,

    il y a un cache plastique sur la 2 eme photo qui doit faire 15x15 cm , il se peut que ce soit une boite de dérivation et que de l eau y soit entrée , si c est une boite il faudrait la rendre étanche car ca n a pas l air d etre le cas , par contre le tuyau est branché avec la terre je ne comprendrais pas pourquoi cela aurait fait disjoncter .

    tenez nous au courant pour savoir ce qu il y a derriere cette plaque en plastique

    a+

  4. #4
    jiherve

    Re : Electrocution

    Bonsoir
    Ne nous dites pas que la prise de terre est réalisée au moyen du circuit d'eau , à l'ancienne!
    C'est dangereux (mortel en fait) et interdit, il suffit d'un bout de distribution en PER ou PVC pression pour que la liaison à la terre soit rompue.
    Donc faire vérifier l'installation par un électricien qui ne soit pas un charlot, il y en a beaucoup tout de même.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clarilau

    Re : Electrocution

    ou la la sa fais peur c'est chose la

    alors comment sa dois se faire si ce montage n'est pas bon?

  7. #6
    jiherve

    Re : Electrocution

    Re
    Ne vous paniquez pas il faut faire vérifier.
    Prenez contact avec un électricien si vous n'êtes pas du métier il n'y a rien que vous puissiez faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    bat0210

    Re : Electrocution

    re ,

    ca ne nous explique absolument pas pourquoi le courant a sauté et ce qu il y a derrière cette plaque , un electricien oui mais entre la prise de rdv et sa visite il y a peut etre quelques precaution a prendre mais pour cela il faut en savoir + .

    a+

  9. #8
    f6bes

    Re : Electrocution

    Bjr bat0210,
    Pour commençer il serait interessant de connaitre le type de disjoncteur qui a sauté:
    le Disjoncteur PRINCIPAL EDf ou un disjoncteur 30 mA ? (J'espére qu'il y en a un 30 mA !)

    Pourquoi "ça a sauté":
    Supposons que sous le choc l'enfant ait heurté la goulotte, la "plaque" (boite de dérivation ?) et qu'à l'iNTERIEUR qq fils se soient mis en contact BRIEVEMENT.
    Vue la "conception" de la prise de terre je m'attends à la meme chose sur le coté "invisible" des raccordements!
    Comme dit Jherveà vérifier d'urgence !

    Bonne journée

  10. #9
    bat0210

    Re : Electrocution

    bonjour f6bes ,

    ce n est pas moi qui a eu le soucis , j ai juste tenter d y répondre et demander ce qu il y a sous cette plaque plastique , j y avais soupconné une présence d eau dedans car quand un enfant se lave la salle de bain ressemble souvent a une piscine .

    encore une chose pour la personne qui a posé ce post , es ce que clarilau et dan9696 sont la même personne , si oui parlez nous tout le temps avec le même pseudo sinon ca va se compliquer !!!

    bonne journée

  11. #10
    jiherve

    Re : Electrocution

    Bonsoir
    Scénario possible (mais pas certain)
    Le diff est effectivement connecté à une vraie terre.
    le reste de l'installation (tuyau compris, ce que l'on voit est alors une connexion réglementaire) n'est pas connectée à ce potentiel (terre flottante car en défaut ), par ailleurs il existe une fuite à la terre (locale) sur un apparei,l alors si l'on réalise une connexion entre la terre flottante et la vraie le diff saute!
    CQFD!
    Donc faire vérifier!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite8745f28e

    Re : Electrocution

    Bonsoir à tous

    Concernant le cache 15*15 , il s'agit d'une aération condamnée en fin 2007 suite à l'installation de la VMC.
    Au niveau du disjoncteur , il y a un 30ma mais c'est le disjoncteur principal qui a sauté.
    Au vu des réponses , la visite d'un électricien s'impose merci à tous je vous tiens au " courant "

    Dan9696

  13. #12
    invite8745f28e

    Re : Electrocution

    j'ai oublié de joindre une photo du tableau flambant neuf !!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. électrocution
    Par invite1a153ae5 dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 24/11/2022, 07h30
  2. Electrocution
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 02/07/2008, 16h21
  3. Electrocution
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 12h27
  4. électrocution
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 31/05/2006, 08h22
  5. électrocution
    Par invite16e12822 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...