électrocution
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

électrocution



  1. #1
    invite1a153ae5

    électrocution


    ------

    Bonjour,
    un de mes amis m'a dit que si je me suspendait à un cable haute tension je ne me ferais pas électrocuté vu que je n'ai pas de contact avec la terre. Est-ce vrai?

    -----

  2. #2
    haddadou

    Re : électrocution

    bonsoir
    a un seul seulement,car si vous vous suspendiez a 2 cables c'est la grillade
    et si l'un de vos pieds touche la terre c'est aussi la fumée

  3. #3
    invite1a153ae5

    Re : électrocution

    merci de la réponse

  4. #4
    chatelot16

    Re : électrocution

    ca serais vrais si c'etait du courant continu : mais c'est de l'alternatif : a chaque alternance ca charge et decharge la capacité parasite entre ton corps et le sol : il faut faire des calcul bien compliqué pour savoir si le courant sera dangereux ou pas : je te conseille donc de ne pas essayer : va te pendre ailleur ...

    mais avant de faire le calcul je me contente de regarder les oiseaux : il se posent sur les ligne 220v mais jamais sur les ligne hautes tension : il doivent resentir l'effet en aprochant , meme avant de toucher la ligne

    et le danger du a cet effet capacitif depand de la dimension de la bete: quand une hirondelle se pose sans probleme sur un fil 220v il n'est pas sur qu'un homme de 2 metre le suporte sans risque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : électrocution

    Bonjour
    Cette discussion sera surement plus à sa place en physique
    Je demande donc à mon pigeon voyageur de l'y porter en évitant tous les fils électriques (principe de précaution)
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : électrocution

    Bjr LoGGow,
    Le travail au CONTACT sur des lignes THT est monnaie courante par les services TST (Travaux sous tension) par les équipres EDF.
    A ces tensions là, les opérateurs sont équipés de combinaison CONDUCTRICES de façon que l'ENSEMBLE du corps soit le plus possible à un potentiel identique.
    Bien sur ils ne travaillent que sur UN conducteur à la fois.

    Bonne journée.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : électrocution

    Salut,

    Sans compter l'électricité statique. A ces tensions, le simple "chargement" du corps (comme un condensateur) peut tuer (j'ai connu un cas malheureux).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    f6bes

    Dernière modification par f6bes ; 15/07/2008 à 09h09.

  10. #9
    LPFR

    Re : électrocution

    Bonjour.
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    et le danger du a cet effet capacitif depand de la dimension de la bete: quand une hirondelle se pose sans probleme sur un fil 220v il n'est pas sur qu'un homme de 2 metre le suporte sans risque
    On peut faire une estimation de la capacité d'une personne. Cette capacité est comprise entre celle de la personne roulée en boule, et celle avec les extrémités étendues.
    Roulé en boule, cela fait une sphère de 25 cm de rayon. La capacité de cette sphère est d'environ 25 pF.
    Si la personne a les bras et jambes étendues elle tient, grosso modo, dans une sphère de 1 m de rayon et sa capacité est sûrement inférieure à celle de la sphère complète. Sa capacité est donc inférieure à 100 pF.
    Le courant qui circule si la personne est accrochée à une ligne de 100 kV sera inférieure à:

    Ce n'est pas mortel, c'est supportable (si on n'a pas le choix), mais c'est très désagréable.
    Et je n'ai absolument pas envie d'essayer.
    Au revoir.

  11. #10
    obi76

    Re : électrocution

    Les barbares.

    Et pour se décharger du champ statique avant de redescendre il font comment ?

  12. #11
    LPFR

    Re : électrocution

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Et pour se décharger du champ statique avant de redescendre il font comment ?
    Re.
    Ils sont reliés à la nacelle, qui est mise à terre quand ils sont près du sol et avant qu'ils descendent.
    A+

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : électrocution

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ce n'est pas mortel
    Sauf coeur fragile. Un collègue à mon paternel, travaillant chez Electrabel, en a fait l'expérience.... définitive !

    Moi j'en ai fait l'expérience (accidentellement) avec du 30 kV. J'ai quand même fait un bon en arrière, les quatre fers en l'air, et la tête pleine d'étoiles. Ce ne fait même pas mal. C'est plutôt comme un coup de maillet.

    Mais je suis toujours là (sinon ce forum serait branché spirit )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    LPFR

    Re : électrocution

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sauf coeur fragile. Un collègue à mon paternel, travaillant chez Electrabel, en a fait l'expérience.... définitive !

    Moi j'en ai fait l'expérience (accidentellement) avec du 30 kV. J'ai quand même fait un bon en arrière, les quatre fers en l'air, et la tête pleine d'étoiles. Ce ne fait même pas mal. C'est plutôt comme un coup de maillet.

    Mais je suis toujours là (sinon ce forum serait branché spirit )
    Re.
    C'est exact, pour des gens en bonne santé, on considère que 10 mA ce n'est pas trop risqué.
    J'ai fait mieux que vous: 10kV sur une batterie de condensateurs chargés qui m'a effectivement bien secoué.
    Et des étincelles de quelques 50 cm d'un petit van der Graff (200- 300 kV), volontairement dans le noir. La beauté des étincelles compensait les désagréables châtaignes.
    A+

  15. #14
    obi76

    Re : électrocution

    Perso je me suis limité à 36kV (j'avais 12 ans... mes débuts en électronique )

  16. #15
    stefjm

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : électrocution

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La beauté des étincelles compensait les désagréables châtaignes.
    C'est encore plus beau quand on regarde un autre le faire

    J'ai déjà manipulé des vandergraf (à peu près la même gamme de tension) mais j'ai bien pris garde à ne pas être là lors des décharges (en fait on prenait place dans une cabine isolée et "soit disant" insonorisée).

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Perso je me suis limité à 36kV (j'avais 12 ans... mes débuts en électronique )
    Tiens, une télé couleur (c'était la même chose pour moi).

    Mais mes début en électronique je les faisais avec du 12 V (boites d'électroniques pour enfants). C'est moins problématique. Par contre, pour mes débuts en chimie (toujours enfant, enfin, ado) j'ai eut la mauvaise idée d'aller acheter moi même les produits et c'est comme ça que j'ai réussi à faire pêter mon établi et à crâmer ma mèche (heureusement pas plus).

    C'est par ses bêtises qu'on apprend : depuis je préfère la physique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    obi76

    Re : électrocution

    Même pas une TV, un montage que j'avais entièrement monté moi même et qui était alimenté par des piles...

  19. #18
    invite61c21e86

    Re : électrocution

    beh moi je me suis pris une decharge d'un million de milliard de volts!

    et puis comme deja dit, c'est l'intensite qui est dangereuse. une batteria de voiture, ca fait 12 volts, mais 30 A.

    Je prefere mettre les doigts dans une prise de 220!

  20. #19
    obi76

    Re : électrocution

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    beh moi je me suis pris une decharge d'un million de milliard de volts!

    et puis comme deja dit, c'est l'intensite qui est dangereuse. une batteria de voiture, ca fait 12 volts, mais 30 A.

    Je prefere mettre les doigts dans une prise de 220!
    On a jamais dis le contraire ^^

  21. #20
    invite61c21e86

    Re : électrocution

    vous avez dit que vous avez survecu apres d'atroces souffrances (mais non, vous etes des hommes) a des decharges de plusieurs kV.

    Je clarifie le message pour que personne (un soir de cuite) essaie avec sa batterie de voiture.

  22. #21
    obi76

    Re : électrocution

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    d'atroces souffrances (mais non, vous etes des hommes)
    L'un n'exclue pas l'autre mais je pense qu'on s'approche du HS là

  23. #22
    invite61c21e86

    Re : électrocution

    on doit utiliser une couleur particuliere pour montrer de l'ironie et du nieme degre????

  24. #23
    obi76

    Re : électrocution

    ouais en blanc, au moins on pourra pas lire.

    Bonne journée

  25. #24
    invite61c21e86

    Re : électrocution

    pfff y a meme pas de message cache dans ton post!!!

    PAS RIGOLO!!!!!!!1

  26. #25
    predigny

    Re : électrocution

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    beh moi je me suis pris une decharge d'un million de milliard de volts!
    et puis comme deja dit, c'est l'intensite qui est dangereuse. une batteria de voiture, ca fait 12 volts, mais 30 A.
    Je prefere mettre les doigts dans une prise de 220!
    Je crois que tu devrais réviser la loi d'ohm Même mouillé et les pieds dans l'eau la résistance de ton corps est supérieure à 1Kohm, ce qui pour une batterie 12 donnera au pire 12mA, sans aucun danger. Le risque est autrement grand avec le 220V qui débitera sans problème ses 250mA mortels. Avec une batterie d'auto, le risque le plus grand est de la recevoir sur le pied, ou éventuellement de faire couper le doigt si une alliance métallique rentre en contact entre le 12V et la masse (risque réel). Les gens qui travaillent dans les centraux téléphoniques et qui mettent les mains dans les cablages évitent de porter des bagues (48V seulement mais des milliers d'A disponibles par endroits !).
    Dernière modification par predigny ; 15/07/2008 à 12h37.

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : électrocution

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je crois que tu devrais réviser la loi d'ohm
    Ca dépend aussi du circuit. Bon, ça ne remet pas en cause ce que tu dis. Avec une batterie faudrait déjà y aller fort.

    Ce à quoi je fais référence c'est l'électrotechnique. J'ai longtemps fait des expériences en 110 V avec des moteurs continus mais très selfiques.

    On n'a jamais eut d'accident, mais il était exclu (gros avertissements lors du premier labo) de débrancher un cable en tenant une partie dans chaque main. C'est le barbecue assuré. Evidement, Ohm est toujours vivant : ce qui se passe c'est que la tension grimpe à plusieurs miliers de volts et on se prend les quelques dizaines d'ampères (dans les expériences en question).

    Le prof était très pince sans rire avec des avertissements du genre : "Si vous coupez l'alimentation, mettez vous de profil, ainsi vous ne perdez qu'un oeil avec l'arc électrique". Ou "Si vous coupez l'excitation sur le moteur à excitation indépendante, vous avez le choix : ou vous coupez l'allimentation principale ou vous foutez le camp. Mais si vous foutez le camp, c'est nous qui vous rattraperons". Et le pire de tout, son nom c'était Broche, vrai de vrai. Ca ne ratait pas. Il y avait toujours bien un étudiant pour lâcher un truc du genre "Il faut enlever la broche" et lui, pas loin, de dire "oui ? Pardon ? Vous voulez me dire quelque chose ?". Je devais être un rare à l'adorer (faut dire que ses examens c'était pas de la petite bierre, à l'écrit j'ai eut 75% et je vous garantit que j'étais dans le top 5 !). J'ai eut de longues conversations avec lui.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    f6bes

    Re : électrocution

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Ils sont reliés à la nacelle, qui est mise à terre quand ils sont près du sol et avant qu'ils descendent.
    A+
    Bjr à tous,
    Mais comme les occupants sont au potentiel de la nacelle, tout ce beau monde doit donc se "décharger" en meme temps.
    La nacelle se décharge au sol, donc potentiel sol et les occupants se déchargent sur la nacelle équivalente au sol.
    Le probléme est juste "décalé" dans le temps , (mais excessivement peu)
    Du moins, c'est comme cela que je le vois.

    J'en sais rien, mais peut etre, une liaison "résistive" avec le sol, permet peut etre un "écoulement" moins "abrupt" lors de l'approche au sol .

    A+

  29. #28
    obi76

    Re : électrocution

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Mais comme les occupants sont au potentiel de la nacelle, tout ce beau monde doit donc se "décharger" en meme temps.
    La nacelle se décharge au sol, donc potentiel sol et les occupants se déchargent sur la nacelle équivalente au sol.
    Le probléme est juste "décalé" dans le temps , (mais excessivement peu)
    Du moins, c'est comme cela que je le vois.

    J'en sais rien, mais peut etre, une liaison "résistive" avec le sol, permet peut etre un "écoulement" moins "abrupt" lors de l'approche au sol .

    A+
    C'est ce que je pensais : mettre une résistance entre la nacelle et le sol après l'opération pour permettre une décharge lente.

  30. #29
    invite61c21e86

    Re : électrocution

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    J
    Le risque est autrement grand avec le 220V qui débitera sans problème ses 250mA mortels.
    d'ou l'interet du disjonteur differentiel.

    La prochaine fois que je suis saoul, je me fais dessus et je peux toucher la batterie....?

    lol

  31. #30
    obi76

    Re : électrocution

    Sauf que les anciens disjoncteurs différentiels montaient vers 500mA avant de claquer...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Electrocution
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 02/07/2008, 15h21
  2. Electrocution
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 11h27
  3. électrocution
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 31/05/2006, 07h22
  4. électrocution
    Par invite16e12822 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 21h31