Electrocution
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Electrocution



  1. #1
    invite865f8bfa

    Electrocution


    ------

    Salut,
    Des questions amusantes

    1-Puis je m'électrocuter si je suis porté à un potentiel de 1000 V mais que je suis debout sur une tabouret isolé du sol ?

    2-Je redescent du tabouret et je touche le sol qui n'est pas à un potentiel de 1000V (quel est le potentiel du sol ? Est il à peu pres constant dans mon entourage ? )
    Comme je suis soumis à une ddp, suis je électrocuter ?

    Merci..

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : electrocution

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Salut,
    Des questions amusantes

    1-Puis je m'électrocuter si je suis porté à un potentiel de 1000 V mais que je suis debout sur une tabouret isolé du sol ?

    2-Je redescent du tabouret et je touche le sol qui n'est pas à un potentiel de 1000V (quel est le potentiel du sol ? Est il à peu pres constant dans mon entourage ? )
    Comme je suis soumis à une ddp, suis je électrocuter ?

    Merci..
    Je te deconseille de faire les manip, car la moindre erreur pourrait être fatale.!!

    1) Si tu te mets à un potentiel de 1000V et que tu es completement isolé, il ne passe aucun courant, et donc tu ne sens rien


    2) Quand tu rescends du tabouret en restant en contact avec le tabouret alors le courant va circuler entre toi qui touche le sol qui est par definition au potentiel V = 0 et ton potentiel de 1000 V , tu vas recevoir une sacrée secousse ou être electrocuté

    Mais si tu sautes loin du tabouret de façon à ne jamais toucher à la fois les 1000V et le sol tu ne sentiras rien, (ou presque rien).

    Le presque rien c'est que tu peux être consideré comme un condensateur isolé charge à 1000V et quand tu toucheras le sol tu te dechargeras . Mais c'est pas grand chose, voir même indetectable.


    Mais encore une fois ne pas faire ces manip , la mondre erreur peut être trés grave.

  3. #3
    LPFR

    Re : electrocution

    Bonjour.
    Ce qui tue est le courant et non la pension ou le potentiel.
    Si vous êtes isolé du sol, on peut vous porter à des potentiels très élevés par rapport à celui-ci sans problème puisqu'il n'y a pas de courant qui circule. La prochaine fois que vous viendrez à Paris, allez voir la démonstration d'électricité statique au Palis de la Découverte. On fait cette manip (avec un cobaye du public) à 200 000 volts.
    Si vous descendez au sol en tenant à la main le câble à 1000 volts vous serez électrocuté.
    Mais si vous lâchez le câble et descendez au sol il y aura une petite étincelle quand vous, en tant que condensateur (environ 100 pF) vous déchargerez pour revenir au potentiel du sol.
    On fait mieux que ça, parfois, en se levant d'une chaise ou d'un fauteuil ou en marchant sur une moquette. On s'électrise et on se charge à des tensions plus importantes (vers le 10kV). Quand on se décharge contre la terre, on reçoit une "châtaigne" qui peut être désagréable et on voit et entend l'étincelle de quelques millimètres dans l'air.
    En physique on ne connaît que des différences de potentiel . Par logique et commodité on choisit d'attribuer le potentiel zéro à la terre.
    Et oui, tout ce qui n'est pas bien isolé de la terre est au potentiel de la terre.

    Finalement je répète, ce qui tue est le courant et non la ddp. Il faut que la ddp appliqué sur vous, fasse passer suffisamment de courant. Vous pouvez toucher sans danger une pile de 1,5 volts. Le courant qui vous traversera sera tellement faible que vous ne le sentirez pas.
    Au revoir.

  4. #4
    invite865f8bfa

    Re : electrocution

    Merci pour vos deux réponses trèS completes..
    Ce que je comprends c'est que je m'electrocute seulement quand je fais la connection entre deux potentiels differents...(il y a donc une ddp qui permet de faire migrer les electrons grace au champ électrique)
    Mais pour moi cela n'etait pas évident à la base puisque j'avais bien acces à deux potentiels différents lorsque je redescends de mon tabouret
    Le mien de 1000V et le sol de OV.
    Le probleme si je comprends bien c'est que mon potentiel de 1000 V n'est pas constant...Il faudrait que qqch puisse me permettre de le maintenir constamment a 1000 V..toucher le tabouret par exemple...
    Et dans ce cas mon corps deviendrait une resistance qui s'echauffe.. qui faot la jonction entre deux potentiels differents..
    C'est ca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : electrocution

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Le probleme si je comprends bien c'est que mon potentiel de 1000 V n'est pas constant...Il faudrait que qqch puisse me permettre de le maintenir constamment a 1000 V..toucher le tabouret par exemple...
    Et dans ce cas mon corps deviendrait une resistance qui s'echauffe.. qui faot la jonction entre deux potentiels differents..
    Re.
    Oui, il faut que vous touchiez deux choses à de potentiels différents pour qu'il ait du courant.

    Par contre, bien avant que la chaleur ne vous tue, vous serez mort d'arrêt cardiaque et/ou respiratoire. Le passage du courant tétanise les muscles et c'est la cause principale de mort par électrocution. C'est pour cela que les premiers secours aux électrocutés sont le massage cardiaque et la respiration artificielle.
    A+

  7. #6
    absolute111

    Re : electrocution

    Hello à tous.

    Petite question stupide, mais si je suis isolé du sol (je vole comme un oiseau) et que je tiens avec les mains d'une part et d'autre une phase et un neutre, serais-je électrocuté de la même façon que si je ne tenais que la phase et que j'étais en contact avec le sol ? (en considérant que la résistance entre mes pieds et le sol soit nulle).

    Merci d'avance. Bye.

  8. #7
    LPFR

    Re : electrocution

    Bonsoir.
    Oui. Vous serez électrocuté et de façon sure et certaine (pas nécessairement mortelle).
    Aucun dispositif ne viendra à votre secours et le courant ne sera pas coupé.
    Alors que si vous tenez la phase et que vous touchez le sol, vous pouvez espérer que le différentiel s'apercevra et coupera le courant. Bien sur, avec un différentiel de 600 mA, et si le courant qui vous traverse est inférieur, le courant ne sera pas coupé, et vous en profiterez pleinement.
    Au revoir (sans je de mots).

  9. #8
    invite865f8bfa

    Re : electrocution

    Oui tout à fait.
    Il est à noter que tu ne risques pas forcement l'electrocution (la mort). Cela depend de ta resistance (de ton corps j'entends..en ohms)..Il me semble qu'elle est au mieux (corps sec) de 30 Kohms (le gros de la resistance etant le transfert du courant à l'interface fil - peau..si tu humidifies tes doigts elle chute)..A confirmer par les pros.
    Tout ca pour te dire que à partir d'un courant te parcourant de 10 mA tu peux y rester...A toi de voir si ca te fait planer

  10. #9
    absolute111

    Re : electrocution

    Merci à vous.

  11. #10
    f6bes

    Re : electrocution

    Bjr absoulute111,
    De tout ce qui vient etre dit, il faut AUSSI que le potentiel de "retour" du générateur soit à la Terre, s'il ne l'est pas, il ne se passe RIEN.
    Mais vaut mieux éviter de le VERIFIER en ne lachant pas le " potentiel 1000v" !
    Bonne journée

  12. #11
    invite865f8bfa

    Re : electrocution

    Je ne vois pas l'importance de relier le neutre à la terre...
    Pour moi il s'agit de consideration qui ne concerne que EDF (économie d'un fil de retour..)
    Si je fais le lien entre phase et neutre alors je m'electrocute puisque le circuit est fermé..que le neutre soit à la terre ou pas..

  13. #12
    stefjm

    Re : electrocution

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Je ne vois pas l'importance de relier le neutre à la terre...
    C'est important en matière de sécurité.
    En France, c'est ainsi qu'on assure la sécurité.
    Mais ce n'est pas partout comme cela.
    Cherche régime de neutre, TT, TN, IT.

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Pour moi il s'agit de consideration qui ne concerne que EDF (économie d'un fil de retour..)
    Oh que non!
    Le "fil de terre", ie la protection équipotentielle (PE) ne doit jamais être coupée. C'est un fil "local", qu'on vérifie localement.
    Ce fil n'est pas coupé par les disjoncteurs.

    De plus, il faut que la terre soit de bonne qualité.

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Si je fais le lien entre phase et neutre alors je m'electrocute puisque le circuit est fermé..que le neutre soit à la terre ou pas..
    A choisir, je préfère avec le neutre à la terre et un disjoncteur différentiel 30mA en tête.

    Dès qu'une différence de 30mA apparait entre phase et neutre, le disjoncteur fait bravo! Cette différence passe dans la terre.

    Pour que cela fonctionne bien, il faut les deux terres.
    EDF : Neutre à la terre. T
    Maison : Carcasse métallique à la terre. T

    C'est le régime TT.

    Il y a d'autre protection possible. (en Allemagne, c'est différent si je me souviens bien.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    invite61c21e86

    Re : electrocution

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Ce qui tue est le courant et non la pension ou le potentiel.
    Si vous avez le temps, allez au palais de la decouverte (Petit Louvre). Ils font un "spectacle" rigolo ou ils soumettent certaines personnes a des potentiels de 300 000 V seuleemtn pour leur faire dresser les cheveux sur la tete...

  15. #14
    f6bes

    Re : electrocution

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Pour moi il s'agit de consideration qui ne concerne que EDF (économie d'un fil de retour..)
    :
    Bjr Fudebu,
    Non EDF ne fait d'économie "d'un fil de retour".
    Dans la distribution des abonnés " classiques" le fil neutre est AUSSI distribué ( la Terre ne sert pas au retour).C'est un systéme de PROTECTION et non pas de DISTRIBUTION.
    Chez l'ABONNE la terre n'est reliée à AUCUN conducteurs actifs (EDF).
    Cordialement

  16. #15
    invite61c21e86

    Re : electrocution

    Euh, pour souligner la precedente remarque, ne vous amusez jamais a relier terre et masse.... C'est un coup a y rester.

  17. #16
    citron_21

    Re : electrocution

    Une autre petite question : que se passe-t-il lorsque, à certaines saisons, on peut se prendre une décharge électrique en touchant un objet métallque ?
    Est ce que cela veut dire que l'objet métallique est à un potentiel plus élevé que celui de la terre, et donc que le corps laisse passer le courant entre les 2 ?

  18. #17
    invite61c21e86

    Re : electrocution

    Le vent "arrache des electrons" si il est "sec" (je vulgarise pas mal la!) Et ca donne une charge statique.

    Tu as sans doute vu l'experience du scientifique magicien qui frotte une regle en plastique sur une peau de chamois et souleve des petits bouts de papier ensuite grace a sa regle-baguette magique. C'est le meme principe.

    Ce dont tu fais allusion est surement la decharge que tu sens quand tu fermes la porte de ta voiture, non?

  19. #18
    citron_21

    Re : electrocution

    Oui voila
    donc finalement ca n'a aucun rapport avec une ddp
    merci

  20. #19
    invite61c21e86

    Re : electrocution

    Arf, disons que le vent modifie le potentiel electrostatique (j'utilise des mots longs pour faire croire que je suis intelligent) de ta masse metallique.

    Lorsque tu poses la main sur la porte, tu relies ta voiture a la terre, et la charge s'evacue donc a travers ton petit doigt qui pique!

  21. #20
    citron_21

    Re : electrocution

    ok
    et donc dans un endroit où il n'y a pas de vent, il n'y a plus ce problème ?
    A moins que ce soit l'air tout court qui électrise la masse métallique

  22. #21
    invite0f5f8abc

    Re : electrocution

    slt, svp j'ai besoin que quelqun me dise ou est ce que je dois saisir un nouveaux sujet de discussion "concernant l'effiucacité energetique".
    je suis nouveaux au site.
    merci

  23. #22
    invite61c21e86

    Re : electrocution


  24. #23
    LPFR

    Re : electrocution

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Je ne vois pas l'importance de relier le neutre à la terre...
    Re.
    Si le neutre n'était pas relié à la terre, les trois phases et le neutre seraient "flottants". Et quelqu'un pourrait toucher une phase (avec les pieds sur terre) sans l'électrocuter et sans qu'il ne se passe rien... jusqu'a ce que son voisin fasse la même chose avec une autre phase ou avec le neutre: deux électrocutés.
    A+

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electrocution

    Salut,

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Oui voila
    donc finalement ca n'a aucun rapport avec une ddp
    merci
    Si si ! Et la ddp peut même être énorme (des millier de Volts). Mais la plus part du temps la charge électrique totale est faible et donc le courant ne dure qu'une fraction de seconde (ce qui fait quand même un choc, enfin, je trouve, moi je déteste).

    D'ailleurs, tu peux parfois observer un petit arc électrique (essaie avec différentes sortes de tissus dans le noir). Faut déjà une bonne ddp pour avoir un arc.

    C'est un peu comme si tu avais une batterie de 1000 V presque à plat.

    Mais attention, la faible charge, ce n'est pas toujours le cas !!!! Les nuages, c'est de l'électricité statique et la foudre ça tue. Je connais aussi (enfin, j'ai connu) un collègue à mon paternel, à Electrabel (EDF Belge ) qui a eut le malheur de toucher un câble très haute tension, débranché du réseau mais pas encore mis à la Terre. Arrêt de coeur immédiat.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    invite61c21e86

    Re : electrocution

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Faut déjà une bonne ddp pour avoir un arc.
    1 metre pour 1 000 000 V (air sec)

  27. #26
    Juju41

    Re : electrocution

    Alors, au Palais de la Découverte, si on approche un objet relié à la masse à moins de 20cm du cobaye, il y a arc électrique ? :/

  28. #27
    invite61c21e86

    Re : electrocution

    si tu es a la masse oui. mais le sol est isolant je pense.... sauf le podium a 300 000V bien sur.

    Rassure-toi, il n'y a pas eu de mort jusqu'a present.

  29. #28
    neokiller007

    Re : electrocution

    Et je suppose que les oiseaux qui se posent sur les lignes haute-tensions restent en vie seulement grâce à l'isolant autour des câbles?

  30. #29
    invite61c21e86

    Re : electrocution

    ils restent en vie parce qu'ils ont de trop petites jambes pour toucher a la fois le fil et le sol

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electrocution

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    1 metre pour 1 000 000 V (air sec)
    Il y a un zéro de trop.

    ~100000 V.

    (je le sais pour avoir fait l'essai ! J'ai eut cours et labo sur la foudre).

    Pour neokiller : il n'y a pas d'isolant sur les cables aériens (question de coût et de poids).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câble électrique et électrocution
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 26/08/2015, 16h06
  2. Electrocution
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 11h27
  3. électrocution
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 31/05/2006, 07h22
  4. électrocution
    Par invite16e12822 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 21h31