électrocution
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

électrocution



  1. #1
    invite5420aad7

    Arrow électrocution


    ------

    Bonjour,
    J' ai suivi un débat sur l' électrocution qui m' a fortement interessée. En fait ca m' a donné envie d' ouvrir un autre sujet. Enfin bref, il m' est déjà arrivé de toucher une personne ou un objet et de ressentir une décharge électrique . Je n' est jamais compris ce phénomène, j' aimerais bien qu' on me l' explique(ça pourait-être un bon sujet de tipe).

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : electrocution

    Bonsoir bbdoll et tout le groupe

    Je suppose que tu fais allusion à la décharge très courte qui s'accompagne souvent d'un petit claquement sec, que l'on observe surtout par temps très froid et très sec, ou très chaud et très sec, ou quand on a marché sur de la moquette synthétique.

    Le sec (chaud ou froid) c'est parce que les isolants sont "mieux" isolants et que le corps (conducteur) constitue une armature d'un condensateur, dont les semelles de chaussures constituent le diélectrique. Le sol (terre) constitue l'autre armature du condensateur.

    En marchant sur la moquette et en "traînant" les pieds pour amplifier le processus, on arrache des électrons à la moquette qui viennent se coller dans notre corps, ou bien on arrache des électrons de nos semelles qui viennent à manquer dans notre corps qui était initialement à "l'équilibre" électrostatique, c'est à dire neutre.

    Cette accumulation d'électrons ou manque d'électrons développe une différence de potentiel (volts) qui charge le condensateur constitué, à des tensions qui sont de plusieurs centaines de volts.

    Quand alors on touche une masse (à la terre) ou quelqu'un qui est lui même à la terre ou bien chargé, comme nous, mais de la polarité inverse, alors le ou les condensateurs se déchargent brutalement avec le choc électrique et ce "petit coup de tonnerre" qui accompagne l'éclair qui se produit alors.

    Ce n'est pas vraiment dangereux, mais, à mon goût, toujours assez désagréable

  3. #3
    invite5420aad7

    Re : electrocution

    Citation Envoyé par gienas
    Bonsoir bbdoll et tout le groupe

    surtout par temps très froid
    c pour ca que ca m' arrive souvent en ce moment. est-ce que vous pensez que je pourrais le prendre en sujet de tipe???

  4. #4
    invite03271d33

    Re : electrocution

    Salut. Attention aux termes employés .
    Electrocution = mort
    Electrisation = soumis a une DDP.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5420aad7

    Re : electrocution

    Bon; sinon jvous remercie de m' avoir un peu éclairé.Mais je me demandais si il existait des schémas explicatifs de ce phénomènes parce que j' avoue que je n' ai pas tout compris.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : electrocution

    Peut-être trouveras-tu ce que tu cherches.

    J'ai demandé à google de chercher, il donne quelques réponses (un peu plus de 150). Je serais surpris qu'il n'y ait pas quelques dessins quelque part

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...a=lr%3Dlang_fr

  8. #7
    invite5420aad7

    Re : electrocution

    t' es sur parce que ton lien ne marche pas.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : electrocution

    Chez moi, oui

    C'est google avec les choix suivants
    "étincelle"+"électricité statique"+"main"+"froid"+"sec"
    J'ai un peu exagéré, c'est 148 liens

  10. #9
    invitebdd2774e

    Re : electrocution

    ouep c'est un peu bizarre ce phénomène, il peut se produire quand on touche une chaise par exemple, alors que la chaise et "à la terre" et nous aussi...

    et sinon, quel est en gros la différence de potentiel entre les 2 corps avant de seprendre la petite décharge ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : electrocution

    Bonsoir Stephking et tout le groupe
    c'est un peu bizarre ce phénomène, il peut se produire quand on touche une chaise par exemple, alors que la chaise et "à la terre" et nous aussi...
    Là, ce n'est pas vrai, puisque si c'était vrai, il n'y aurait pas de décharge.

    Ou plutôt ce n'est "qu'à moitié vrai": la chaise est à la terre, mais pas toi. Cette "expérience" est très dépendante des semelles de chaussures, qui doivent être très isolantes. Des moins isolantes ne provoquent pas les mêmes effets.

    La tension est très difficile à mesurer, puisque la mesure, par la fuite qu'elle occasionne, supprime la charge. Compte tenu du bruit, plus que de la sensation, je dirais entre 500 et 1000V. Par chance, la capacité étant faible, l'énergie est très limitée.

  12. #11
    invitebdd2774e

    Re : electrocution

    Ha oui, je pensais aussi au semelles de chaussures... mais tu parles d'une tension de 500-1000v et si l'on touche une phase avec un tel potentiel, le courant passe sans problème la semelle des chaussures... Serait-ce encore une histoire de capacité insuffisante?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : electrocution

    re,
    ne pas confondre avec un réseau de 500v ou voire plus la capacité est infinie d'un coté(réseau) electrocution voire mortelle
    pas le cas expliqué dont la capacité est très limitée, donc sans danger, sinon le fait que c'est très désagréable souvent le cas pour moi d'ailleurs au vu de mes chaussures hivernales
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : electrocution

    ...mais tu parles d'une tension de 500-1000v et si l'on touche une phase avec un tel potentiel, le courant passe sans problème la semelle des chaussures...
    Heu non. Si les semelles sont très bonnes (isolantes), on ne "risque" rien. C'est justement quand elles sont de mauvais isolants (et/ou humides) que ça chatouille et même plus

    Par contre, il y a le risque de toucher quelqu'un qui, s'il n'a pas de bonnes chaussures, va "déguster" ainsi que le premier, qui, bien qu'isolé du sol, est parcouru par le courant, entre les deux points de contact. Nous revenons là à un cas évoqué dans l'autre fil, traitant des risques d'électrocution.

    Dans les postes de transformation, pour améliorer la qualité des semelles, on monte sur un marchepied à pieds super isolés...

  15. #14
    invite5420aad7

    Re : electrocution

    j' ai vu les sites mais il n' y avait pas de schemas explicatif. Peut-être que je vois mal

  16. #15
    invite21348749873
    Invité

    Re : electrocution

    Bonjour,
    Comme expliqué plus haut, ton corps peut se charger positivement( tu as perdu des electrons) ou négétivement (tu as un exces d'electrons)
    La différence de potentiel entre ton corps et le sol, qui est, par définition ,au potentiel zéro peut atteindre quelques dizaines de milliers de volts
    Le sol est un réservoir de capacité infinie d'electrons: il paur en recevoir ou en fournir infiniment, par rapport à toi
    Si tu es chargé positif et que tu relies au sol (par exemple en touchant quelqu'un) les electrons du sol arrivent sur ton corps pour annuler ta charge; si tu es chargé positif, tes electrons en exces vont dans le sol pour annuler ta charge pareillementCe court passage d'electrons annule aussi ta différence de potentiel par rapport au sol et crée un courant bref que tu ressens

  17. #16
    invite5420aad7

    Re : electrocution

    J' ai résumé ce que j' ai compris sur un schéma. Est-ce que ça correspond bien à ce que vous essyez de m' expliqué??
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite71124d1f

    Re : electrocution

    Normal à 18 ans d'avoir parfois le coup de foudre...

  19. #18
    invite5420aad7

    Unhappy Re : electrocution

    Citation Envoyé par Loup_solitaire
    Normal à 18 ans d'avoir parfois le coup de foudre...
    c' est mon dessin qui vous fait dire ça.

  20. #19
    invite21348749873
    Invité

    Re : electrocution

    C'est exactement ça.
    Les corps chargés se retrouvent au meme potentiel quand on les relie electriquement; pour cela ,il faut que les charges electroniques se déplacent; c'est ce qui se produit dans la cas que tu as soulevé.

  21. #20
    invite5420aad7

    Re : electrocution

    Merci.maintenant pourquoi ce phénomène n' arrive que lorsque le temps est sec??

  22. #21
    invite21348749873
    Invité

    Re : electrocution

    Citation Envoyé par bbdoll
    Merci.maintenant pourquoi ce phénomène n' arrive que lorsque le temps est sec??
    Par temps humide tu n'est jamais completement isolé du sol et tu ne peux te charger suffisamment pour observer le phénomène.
    Mais si tu rencontres une personne qui elle ,est restée au sec, et qui s'est chargée, cette charge s'écoulera au sol à travers toi, comme précedemment.

  23. #22
    invite5420aad7

    Re : electrocution

    Citation Envoyé par gienas
    Le sec (chaud ou froid) c'est parce que les isolants sont "mieux" isolants
    . J' ai lu mais en fait si quelqu' un a le temps j' aimerais bien qu'il m' explique le phénomène physique qui fais que le temps sec rend des isolants plus isolants.

  24. #23
    PA5CAL

    Re : electrocution

    Citation Envoyé par bbdoll
    . J' ai lu mais en fait si quelqu' un a le temps j' aimerais bien qu'il m' explique le phénomène physique qui fais que le temps sec rend des isolants plus isolants.
    En gros, l'eau (qui conduit l'électricité) est responsable de la mauvaise isolation par temps humide. Plus le temps est sec, moins il y a d'humidité (d'eau) à la surface des isolants (et à l'intérieur pour les matières poreuses).

  25. #24
    invite5420aad7

    Re : electrocution

    Je vous remercie tous de m' avoir aidé

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : electrocution

    Bonsoir à tout le groupe

    L'explication donnée par PA5CAL est parfaitement exacte

    Pour préciser un peu un phénomène facile à vérifier, il faut noter que l'eau pure est "parfaitement isolante. Paradoxalement, les lieux humides sont très dangereux, telles les salles de bains, (voir Claude François par exemple). En fait, l'eau n'est jamais pure, elle contient des impuretés, qui, basiques ou acides, la rendent conductrice.
    Les isolants eux-mêmes, ne sont jamais parfaitement propres. Secs, ils peuvent être très isolants. En présence d'humidité (vapeur), les impuretés s'humidifient et rendent la surface de ces isolants, "un peu" conductrice. Cette fuite (d'électrons) suffit à "désamorcer" la forte charge du condensateur, qui pourrait déclencher une décharge désagréable.

    Dans le même ordre d'idée, il existe encore des paratonnerres à charge radioactive, qui sont en cours de démontage, parce que non écologiques. Le principe en est que la charge faiblement radioactive tend à ioniser l'air autour de la pointe, sur plusieurs kilomètres. Quand, "au loin", mais dans le rayon d'action, se présente un nuage chargé (en cas d'orage), cette ionisation tend à écouler une partie de la charge du nuage qui se rapproche. Il arrive que le nuage soit parfois totalement "vidé" de ses charges, et ne déclenche même plus d'éclair au passage au plus court au dessus du paratonnerre.

    Les nouveaux paratonnerres, écologiques et piézoélectriques, comportent des pastilles piézo, qui, sous l'effet mécanique du vent, développent des ddp très hautes tensions, qui sont censées faire la même chose, mais en nettement moins efficace
    Dernière modification par gienas ; 05/02/2006 à 20h17.

  27. #26
    invite5420aad7

    Re : electrocution

    Alors là je m' embrouille un peu. En fait normalement c' est quand un objet est humide qu' il est conducteur il permet donc mieux le passage du courant. Dans ma tête je me dis que c'est alors par temps humide et non sec que l'on devrait le plus souvent observé ces phénomènes de décharges. Au final j' ai l'impression que c' est parce qu' il fait sec que l' on deviens plus conducteur, mais que c' est l' eau qui rend conducteur. Est-ce que vous voyez ou je me perd? désolée si je comprend mal vos explications.

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : electrocution

    Je "crois" comprendre ta confusion.

    Oui l'humidité rend plus conducteur, surtout ce qui devrait être isolant. Un fil de cuivre, mouillé ou sec, ne verra pas de différence.

    Le problème, c'est que le phénomène dont tu parles, les décharges, se produit dans un cas particulier: le corps constitue l'armature du condensateur (mon premier post), qui emmagasine de l'énergie électrique.

    Un condensateur, ce sont 2 armatures (plaques) conductrices, séparées par un isolant. C'est la surface des armatures qui détermine la capacité, et l'épaisseur de l'isolant. Plus la capacité est grande, plus grande sera l'énergie.

    Plus la surface est grande, plus grande sera la capacité (c'est proportionnel)

    Moins l'isolant est épais, plus grande est la capacité (inversement proportionnel à l'épaisseur)

    Le problème, c'est que si l'isolant du diélectrique se met à fuir, donc à conduire, il n'est plus isolant, donc ce n'est plus un condensateur, il n'y a plus de capacité, plus de charge, plus de risque

  29. #28
    PA5CAL

    Re : electrocution

    Quand le temps est humide, les charges électrostatiques ont tendance à s'évacuer naturellement du fait de la mauvaise isolation.

    En revanche, quand le temps est sec, les charges ont tendance à s'accumuler, et donc à ne s'évacuer qu'à l'occasion d'une décharge brutale.

  30. #29
    invite5420aad7

    Re : electrocution

    Tout s' éclair un peu mieux. Merci beaucoup à tous d' avoir pris le temps pour de m' expliquer ce phénomène.

  31. #30
    invite5420aad7

    Smile Re : electrocution

    Rebonjour,
    en fait, je suis encore en train de faire des recherches sur le phénomène pour monter un dossier de tipe. J' ai découvert quelque chose de très interressant, aparemment c' est quelquechose qu' on peut contrôler.
    www.pc-look.com/...
    Maintenant, j' aimerais savoir comment, si quelqu' un à déjà travaillé sur ce genre de système j' aimerais bien qu' il m' explique. Merci

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câble électrique et électrocution
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 26/08/2015, 16h06
  2. Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?
    Par invitee58d15cd dans le forum Électronique
    Réponses: 84
    Dernier message: 14/11/2007, 20h47
  3. Electrocution
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 11h27
  4. électrocution
    Par invite16e12822 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 21h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...