l' objet s' apelle bracelet anti-électricité statique.
-----
l' objet s' apelle bracelet anti-électricité statique.
Oui, il valait mieux préciser, parce que la page du site change à chaque rechargement.Envoyé par bbdolll' objet s' apelle bracelet anti-électricité statique.
Je pense donc que tu parles de ça:
C'est très utile quand on travaille au montage de circuits intégrés contenant des transistors à effet de champs (circuits CMOS notamment) qui sont très sensibles au décharges électrostatiques du fait de la grande résistance interne de leur entrée de commande et de leur très petite taille (une toute petite étincelle, et pffft ! plus de transistor). Si on ne prend pas de précaution, le simple fait de prendre le circuit entre les doigts peut le détruire.
On s'attache donc ce bracelet au poignet et on relie son fil électrique au plan de travail (généralement recouvert d'un tapis légèrement conducteur) et, si possible, à la panne du fer à souder, afin que tout soit au même potentiel électrique pendant les manipulations.
Tu as certainement dû trouver cette description du dispositifCela rejoint les explications qui t'on déjà été données. Le bracelet consiste à court-circuiter le condensateur que constitue le corps avec le sol, et qui risque de se charger d'électricité statique, et faire courir un risque de claquage du matériel, mais protégeant du même coup l'opérateurBracelet Anti Electricité Statique
Lorsque vous travaillez sur les élements de votre ordinateur, vous risquez à tout moment d'en endommager partiellement ou totalement les composants sensibles par le transfert du différentiel d'électricité statique qui existe entre votre ordinateur et vous même.
Nous nous avons tous fait face dans la vie courante aux phénomènes électro-statiques, et constaté que l'orsqu'on touche une portière d'automobile, on peut parfois ressentir une désagréable décharche électrique... Ceci prouve bien, que sans nous puissions nous en rendre compte, nous sommes souvent fortement chargé en électricité statique...
Cet outils professionnel vous permet de protéger vos composants de ce phénomène
Il se compose d'un bracelet velcro avec pastille conductrice que vous mettez à votre poignet, et d'un câble souple extensible de type téléphone, à l'extrémité duquel est fixée une pince crocodile que vous positionnerez sur une partie métallique non peinte du chassis de votre PC après l'avoir totalement déconnecté de l'alimentation électrique (mise à la masse).
Une fois cette opération effectuée, toute différence de charge électro-statique en votre ordinateur et vous même est annulée et vous pouvez mettre un nouveau composant en contact avec votre ordinateur sans risque de lui faire subir une décharge nuisible.
A utiliser pour tout manipulation interne à l'ordinateur, telle que mise en place de mémoire, processeur, ajout ou retrait d'une carte d'extension PCI, installation d'un disque dur, d'un graveur de CD ou d'un DVD, montage de câbles...
Je ne vois pas bien ce que tu veux de plus.
Un bracelet du même type est (était) utilisé pour câbler les composants électroniques de technologie CMOS, particulièrement fragiles (au début) aux charges électrostatiques, à cause de leur énorme résistance d'entrée (on revient à une histoire de résistance d'isolement ), sans commune mesure avec celle des autres technologies qui sont les transistors bipolaires.
Pour les mêmes raisons, les emballages de ces composants et les cartes électroniques qui en contiennent, "doivent" être emballés (pour le transport), dans des sacs plastiques (ou plantés dans des mousses) conducteurs (disons pas totalement isolants).
J'ajouterais que pour bien faire, toute manipulation de circuits ou composants électroniques actifs doit se faire au minimum au dessus d'un tapis antistatique (relié à la terre au travers d'une résistance d'1MOHM pour limiter le courant de décharge le cas échéant). Parce qu'il y a pire que la destruction d'un composant, c'est son altération par des décharges électrostatiques dues à la manipulation qui font que le composant (apparemment sain) claquera après quelques temps de fonctionnement de manière inexpliquée. Beaucoup de vendeur/monteur de PC ne connaissent même pas cette règle élémentaire. J'en ai même vu un qui redressait une des pins d'un uP à l'aide d'un tournevis au dessus de son comptoir!
A+
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Je sais même pas à quoi ca ressemble un chassis d' ordinateur
Je me sens obligé de résumer ce que je comprend avec des schéma parce que vous utilisé un vocabulaire un peu trop technique dans vos message et je vous avoue que parfois j' ai du mal à suivre.
C'est une boîte en fer dans laquelle on vient visser tous les appareils constituant un ordinateur (alimentation, carte-mère, disque dur, etc.). Ça ressemble à ça :Envoyé par bbdollJe sais même pas à quoi ca ressemble un chassis d' ordinateur
merci beaucoup. Et est-ce que mon dessin résume à peu près la description du fonctionnement du bracelet??
Oui, c'est bien ça.
Je me suis pris un petit moment pour faire aussi un dessin, moi aussi (ça détend).
Manipulation d'un circuit intégré avec et sans bracelet:
Super le dessin. Bleu pour un potentiel et rouge pour un potentiel différent. La différence des deux crée la décharge électrostatique.
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
ok merci, beaucoup pour les renseignements.
PA5CAL, dans ton schéma rouge ton bonhomme il è relié au sol donc à la masse pourquoi on observe qd mem le phénomène d' électricité statik??
Je ne suis plus si sure de suivre en faitEnvoyé par monnolivLa différence des deux crée la décharge électrostatique.
En fait, le bonhomme n'est pas relié électriquement à un sol conducteur. Par terre, c'est de la moquette isolante (qui est d'ailleurs souvent à l'origine de gros problèmes de charges électrostatiques, il faut dire). J'aurais peut-être dû préciser...
Quand je fais des recherches sur internet je n' entend parler que du phénomène d' électricité statique avec un peigne. Est-ce qu' on peut l' assimiler à celui qui se produit entre 2personnes lors d' un temps sec??
En fait ce serait comme si le bonhomme flottait au-dessus du sol?Envoyé par PA5CALPar terre, c'est de la moquette isolante
En fait, je me rend compte que j' ai pas bien compris l' utilité du bracelet, je pensè qu' il était censé nous relié à la masse, mais en fait non, c' est le rôle du tapis. J' ai relu vos articles mais je suis toujours pas sure d' avoir compris, alors je me lance dans les questions stupides: est-ce que le rôle du bracelet est de capter l' electricité statique, s' est à dir de l' empêcher de se propager le long du bras?
En fait je crois que c' est mieux que je vous demande directement, le rôle de la pastille conductrice et celui du cable.
Le but du bracelet et de son câble est de maintenir au même potentiel électrique la main de l'opérateur et ce qui se trouve sur le plan de travail.
Si l'opérateur remue sur son siège ou frotte ses pieds sur la moquette, il se charge tout de même d'électricité statique (il "arrache" des charges électriques aux objets qui l'entourent). Mais les charges électriques ainsi produites peuvent passer sans encombre à travers son corps, son bras, le bracelet et le fil électrique, jusqu'au plan de travail. Les composants électroniques fragiles qui s'y trouvent se retrouvent donc au même potentiel que la main de l'opérateur, et n'y aura pas de décharge électrique brutale et inopinée quand ce dernier les touchera.
Est-ce que le phénomène avec le peigne
www.yfolire.net/sais/scien_e2.htm - 25k
est assimilable à ce qui se passe entre deux personnes par temps sec??
Le fait qu'elles s'attirent ?... non je plaisante ...Envoyé par bbdollEst-ce que le phénomène avec le peigne
www.yfolire.net/sais/scien_e2.htm - 25k
est assimilable à ce qui se passe entre deux personnes par temps sec??
Oui, il s'agit du même phénomène.
est-ce que vous connaissez sinon des sites qui illustre le phénomène avec deux personnes. Parce que le pour le peigne on ressent aucune décharge.
Parce que tu est au meme potientiel que ton peigne,
pour info une decharge electrostatique peut atteindre les 10Kv (10000 Volt) voir plus.
non car je n'ai pas réussi à les lire.Y a t'il un truc ?
Au fait je remarque qu'à plusieurs reprises il est question d' humidité qui rendrait les isolants plus conducteurs.
A mon humble avis et sauf s'il y a réaction chimique avec l'eau, le courant passe mieux parce que l'humidité diminue la résistance de contact entre l'isolant et la peau. L'eau pure n'est pas bonne conductrice mais salée ou acidifiée elle le devient (rappel: cours élémentaire sur l'électrolyse), or un peu de sueur fait l'affaire.
Bonjour,Envoyé par gienasBonsoir Stephking et tout le groupeLà, ce n'est pas vrai, puisque si c'était vrai, il n'y aurait pas de décharge.
Ou plutôt ce n'est "qu'à moitié vrai": la chaise est à la terre, mais pas toi. Cette "expérience" est très dépendante des semelles de chaussures, qui doivent être très isolantes. Des moins isolantes ne provoquent pas les mêmes effets.
La tension est très difficile à mesurer, puisque la mesure, par la fuite qu'elle occasionne, supprime la charge. Compte tenu du bruit, plus que de la sensation, je dirais entre 500 et 1000V. Par chance, la capacité étant faible, l'énergie est très limitée.
Je reviens sur un sujet vieux comme le monde, mais je me demandais, pourquoi lors de la décharge la personne relié au sol ne sent pas toujours le choc?
Simplement parceque le courant n'est pas suffisant pour être perçu (?!).Envoyé par bbdollBonjour,
Je reviens sur un sujet vieux comme le monde, mais je me demandais, pourquoi lors de la décharge la personne relié au sol ne sent pas toujours le choc?
Dans ce cas aucune des deux personnes ne devraient sentir le chocEnvoyé par Loup_solitaireSimplement parceque le courant n'est pas suffisant pour être perçu (?!).
Bonsoir, j'ais déjà prie des décharges avec des condensateur chimique lequels étaient encore charger de courant, c'est sur c'est désagréable et ça surpprend, mais n'est pas mortel pour cela vue qu'il n'y pas trop d'ampèrage, lorsque je travailler en câblerie à l'époque au conditionnement nous testions les câbles pour repèrer les claquages sur la gaine à cette éffet le câble passait dans un sparker à 10000 volt mais sans ampèrage et cela m'est arriver te toucher ce sparker et prendre une décharge et être toujours parmi ce monde.
Une solution pour tester si vous êtres très conducteur d'éectricité, prenez un multimètre ou métrix, appellé couramment voltmètre également et positionnez sur une tension prenez un des 2 fils dans chaque main en serrant fortement les pointes et regardez votre tension, d'aucun ont plus ou moins de voltage que d'autres, je ne veux pas dire que ma réponseest la meilleurs mais je l'ais déjà éffectuer de nombreuse fois, et il ne faut pas oublier le courant statique.
bonne soirée
Ben en fait je crois ne pas avoir compris votre réponse. J' ai même pas vu qu'il y en uneEnvoyé par lapicardieBonsoir, j'ais déjà prie des décharges avec des condensateur chimique lequels étaient encore charger de courant, c'est sur c'est désagréable et ça surpprend, mais n'est pas mortel pour cela vue qu'il n'y pas trop d'ampèrage, lorsque je travailler en câblerie à l'époque au conditionnement nous testions les câbles pour repèrer les claquages sur la gaine à cette éffet le câble passait dans un sparker à 10000 volt mais sans ampèrage et cela m'est arriver te toucher ce sparker et prendre une décharge et être toujours parmi ce monde.
Une solution pour tester si vous êtres très conducteur d'éectricité, prenez un multimètre ou métrix, appellé couramment voltmètre également et positionnez sur une tension prenez un des 2 fils dans chaque main en serrant fortement les pointes et regardez votre tension, d'aucun ont plus ou moins de voltage que d'autres, je ne veux pas dire que ma réponseest la meilleurs mais je l'ais déjà éffectuer de nombreuse fois, et il ne faut pas oublier le courant statique.
bonne soirée