électrocution - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

électrocution



  1. #61
    gienas
    Modérateur

    Re : électrocution


    ------

    Bonsoir à tout le groupe

    Je crois que notre ami lapicardie fait une petite confusion entre la tension et la résistance qu'il mesure, non pas au moyen d'un voltmètre mais d'un ohmmètre, que l'on rencontre en effet sur les Metrix, qui sont souvent des multimètres.

    Cette mesure de résistance, se fait au moyen d'une pile qui se trouve dans l'instrument. La résistance, en effet très variable d'un individu à l'autre, est celle entre les deux mains, en général. Elle n'a rien de statique (au sens électrostatique), mais représente bien une faculté à se laisser (plus ou moins) traverser par du courant.

    Le testeur de rigidité diélectrique sous 10000V, mentionné au début, est certes sans intensité, mais peut secouer dangereusement un cardiaque

    -----

  2. #62
    bbdoll

    Re : électrocution

    Citation Envoyé par gienas
    Bonsoir à tout le groupe

    Je crois que notre ami lapicardie fait une petite confusion entre la tension et la résistance qu'il mesure, non pas au moyen d'un voltmètre mais d'un ohmmètre, que l'on rencontre en effet sur les Metrix, qui sont souvent des multimètres.

    Cette mesure de résistance, se fait au moyen d'une pile qui se trouve dans l'instrument. La résistance, en effet très variable d'un individu à l'autre, est celle entre les deux mains, en général. Elle n'a rien de statique (au sens électrostatique), mais représente bien une faculté à se laisser (plus ou moins) traverser par du courant.

    Le testeur de rigidité diélectrique sous 10000V, mentionné au début, est certes sans intensité, mais peut secouer dangereusement un cardiaque
    Donc expérience à ne point tenter
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  3. #63
    _Goel_

    Re : électrocution

    bjr,
    Suis-je le seul à me prendre des chataignes en sortant de ma voiture et en la fermant a clé ?

    Autre chose : Je n'ai pas de bracelet antistatique, mais lorsque je bidouille mon ordi, je touche sa carcasse ainsi, je suis au même potentiel.
    Petite question, après avoir touché mon ordi, je peux toucher les pates des circuits intégrés...?

    PS : je touche l'ordi en général toute les 5 min.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #64
    azad

    Re : electrocution

    Salut
    Et aprés avoir bien frotté tes pieds sur la moquette, vas taper WINDAUBE sur ton PC. Tu auras un bel ecran plus bleu que la plus belle etincelle. Si tu as un Mac evites la manip...ce serait dommage

  5. #65
    bbdoll

    Re : electrocution

    En attendant on a un peu oublié ma question.
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  6. #66
    bbdoll

    Re : electrocution

    Citation Envoyé par gienas
    Bonsoir Stephking et tout le groupeLà, ce n'est pas vrai, puisque si c'était vrai, il n'y aurait pas de décharge.

    Ou plutôt ce n'est "qu'à moitié vrai": la chaise est à la terre, mais pas toi. Cette "expérience" est très dépendante des semelles de chaussures, qui doivent être très isolantes. Des moins isolantes ne provoquent pas les mêmes effets.

    La tension est très difficile à mesurer, puisque la mesure, par la fuite qu'elle occasionne, supprime la charge. Compte tenu du bruit, plus que de la sensation, je dirais entre 500 et 1000V. Par chance, la capacité étant faible, l'énergie est très limitée.
    Quand tu dis que la capacité est faible est-ce que tu peux donner des ordres de grandeur s' il te plaît??
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  7. #67
    gienas
    Modérateur

    Re : électrocution

    Bonsoir bbdoll et tout le groupe

    Il y a de gros risques de dire de grosses bêtises

    Dans ma citation, les tensions sont un peu faibles, et peuvent probablement être 10 fois plus fortes.

    Pour les capacités, les risques d'erreur sont du même ordre. Je dirais une centaine de picofarads. Je serais surpris que cela aille jusqu'au nano.

    Parmi les nombreux intervenants, il se peut que certains aient des idées plus précises.

  8. #68
    bbdoll

    Wink Re : électrocution

    ok merci beaucoup. J' essaierais de faire des recherches beaucoup plus poussées à ce sujet là sur le net. Si certains connaissent des sites.....qu' ils n' hésitent pas une seconde à m' en faire part.
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  9. #69
    f6bes

    Re : électrocution

    Citation Envoyé par bbdoll
    ok merci beaucoup. J' essaierais de faire des recherches beaucoup plus poussées à ce sujet là sur le net. Si certains connaissent des sites.....qu' ils n' hésitent pas une seconde à m' en faire part.
    Bjr à tous,
    Lorsque l'on frotte deux objets différents l'on arrache des électrons qui vont de l'un à l'autre.Un objet perd des électrons l'autre en récupére.Ces deux objets se trouvent
    "chargés " de façon différentes , l"un en positif , l'autre en négatif.Si ces objets restent "isolés" de leur environnement, ils gardent ces charges d'autant mieux qu'ils sont bien isolés.Le corps humain peut se voir lui aussi "arrracher" (ou ajouter) des éléctrons .
    Si il est mal isolé le "retour" à une charge nulle se rétablit vite.Par temps sec cette accumulation de charge peut prendre une valeur élevée.Si l'on "court_ circuite" (retour à la terre) ces charges, l'on créer un courant (faible) qui
    s'écoule instatanément entre nous et la partie conductriçe .
    Cordialement
    C'est le meme effet que de vider un condensateur par un court circuit, mise à part içi de la valeur faible du condensateur.Disons que l'on à faire içi à un condansateurs de FORT isolement , mais de trés faible capacité.Cela pourrait s'écrire sous la forme 1000v et 100 pf.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Câble électrique et électrocution
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 26/08/2015, 16h06
  2. Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?
    Par invitee58d15cd dans le forum Électronique
    Réponses: 84
    Dernier message: 14/11/2007, 20h47
  3. Electrocution
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 11h27
  4. électrocution
    Par invite16e12822 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.