plan de travail cuisine style béton ciré et Ecolo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

plan de travail cuisine style béton ciré et Ecolo?



  1. #1
    nakinoeil

    plan de travail cuisine style béton ciré et Ecolo?


    ------

    Je refais ma cuisine, et souhaite faire un plan de travail en béton ciré (y compris les bacs d'évier).
    Ecoconstructeur convaincu, je cherche un procédé le plus léger et écolo possible. Je pensais faire:
    • fond en béton de chaux armé de fibres végétales
    • revêtement en résine minérale donnant l'aspect béton.

    Quelqu'un aurait-il testé ces genres de produits?
    Pour le béton de chaux, des fibres minérales sont-elles suffisantes? Si ou lesquelles?

    -----

  2. #2
    invite623977ae

    Re : plan de travail cuisine style béton ciré et Ecolo?

    bonsoir

    En fait je serais plus interressée par la conception de ton evier en beton comment t'y es tu pris et matériaux as tu utilisé?
    Merci pour ta réponse.

  3. #3
    invite58706596

    Re : plan de travail cuisine style béton ciré et Ecolo?

    Si on veut réaliser des meubles ou autre en béton, l'adjonction de fibres s'impose (fibres de lin par exemple, très costaud, chanvre > chèvenotte, ouates,...).
    Le fibro-ciment 6 mm d'épaisseur est conçu ainsi (fibres minérales..)

    Pour alléger, mortier de chaud ~ 2,2 kg/dm3, des billes d'argiles expansées (à écraser. Ne pas descendre en-dessous de 1,2 kg/m3

    Bien cordialement.

  4. #4
    invite623977ae

    Re : plan de travail cuisine style béton ciré et Ecolo?

    bonjour

    Merci pour vos renseignements
    Pourriez-vous rentrer plus dans le détails c'est a dire les ingredients exacte et la mise en oeuvre. De moins en moins néophyte sur ces sujets j'ai néanmoins encore besoin d'être aiguillé.
    Merci pour vos réponses.
    Sandrine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : plan de travail cuisine style béton ciré et Ecolo?

    Quantité de fibres (longueur ~2 mm) 40 grammes par kilo de mortier.
    Si fibres plus grandes 4 mm, doubler la dose, etc...(Essayer de trouver des fibres pas trop importantes maxi 5 mm...
    Mélange à la bétonnière ou à la truelle, pas de malaxeur pour éviter la casse des fibres.

    Mortier de chaux allégé : Attention en poids et non en volume!!
    Pour un sac de 35 kg de chaux maritime grise, 45 kg d'argile expansée, 65 kg de sable de rivière lavé 0/4 mm.
    (Densité) > Masse volumique approximative obtenue ~1,2 à 1,25 kg/m
    3
    Mortier obtenu ~300 kg/m3 du niveau d'un béton de dalle.

    Les fibres vont apportées une certaine résistance au mortier et également une certaine souplesse tout en limitant la fissuration du produit. essayer d'obtenir une pâte souple et collante > (procéder par petits ajouts d'eau à la fin pour obtenir la consistance désirée).
    Argile expansée fragilise un peu le produit, obtenue compensé par les fibres et aide à la carbonatation du mortier.

    Je pense qu'il faut se diriger vers un plan de travail de 3 cm d'épaisseur au moins. En cas d'absence de meubles sous une partie, il est préférable de mettre un treillis plastique centré dans l'épaisseur.
    revêtement en résine minérale donnant l'aspect béton.
    Aucune expérience ou avis à ce sujet.

    Il doit être possible d'ajouter des colorants ou pigments naturels.
    Je pense qu'il est souhaitable de mettre un hydrofuge dans le mortier (écologique???) On peut faire également une protection de surface hydrofuge avec la caséine (obtenue à partir du lait) réalisant également un durcissement de surface. Mais je ne sais sa résistance pour un plan de travail (appliqué normalement sur les murs).

    A mon humble avis, faire des essais > Une fois la prise effectuée et mortier sec > humidifier pendant quelques jours (un mortier de chaux est assez long pour être complètement sec à l'intérieur)...Essayer de casser, d'ébrécher, d'user, de piqueter...

    Bien Cordialement

  7. #6
    invite58706596

    Re : plan de travail cuisine style béton ciré et Ecolo?

    Mauvaise manip, Lire 1,2 à 1,25 kg/m3

Discussions similaires

  1. beton ciré ecolo ?
    Par invite2e5996f9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2010, 15h31
  2. Intérêts et inconvenients du béton ciré
    Par inviteb275aac1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 105
    Dernier message: 14/04/2009, 09h28
  3. plan de travail enduit chaux aspect béton ciré
    Par nakinoeil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 02h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...