Normal on pas / electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Normal on pas / electricité



  1. #1
    invitefbea7d5d

    Normal on pas / electricité


    ------

    Bonjour à vous

    Voila mon problème ( mineur , mais quand même ) , j'ai acheté en grande surface de bricolage des LED à brancher directement sur le 220V
    que j'ai branché sur un circuit en Va et Vient .

    Quand j'appuie cela marche mais quand j'eteinds , les LED restent un peu allumées , j'ai viré les voyants sur mes interupteurs , c'est beaucoup moins puissant , mais il reste en veilleuse.

    Quand je suis retourné dans le magasin , on m'a dit que c'était mon circuit qui était défectueux !!

    Quand pensez vous et avez vous déjà eu ce problème, d'autre part pour faire avancer le débat , j'ai vu à l'achat des lampes basse consommation ( tube néon) , qui ont une fonction veilleuse LED pour 0.1 w .

    Pour finir ce n'est pas un effet " rémanent " car le matin j'ai toujours la même intensité , cela me fait un effet veilleuse, heureusement que ce n'est pas dans la chambre mais dans un couloir !!!

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Normal on pas / electricité

    Bonjour,
    S'il y avait des voyants c'est plutôt un circuit avec télérupteur et plusieurs boutons poussoir.
    Mais ça ne change rien, j'ai des lampes de ce type et ça s'éteint normalement.
    ll doit y avoir un défaut quelque part dans l'installation qui fait qu'une légère tension est toujours présente même quand l'interrupteur est ouvert.
    Pour la sécurité il serait bon de trouver ce qui se passe.
    Avez-vous un multimètre ?
    Si c'est un télérupteur quelle est son type et sa marque ?

  3. #3
    verdifre

    Re : Normal on pas / electricité

    bonjour,
    j'ai sensiblement le même genre de problème avec des lampes à led branchées sur un detecteur de mouvement.
    je l'interprete comme étant du à la presence d'un condensateur d'antiparasitage sur les relais de commande.
    Je te coseille de verifier que tu as bien entierrement decablé les voyants de tes boutons et non juste retiré les ampoules.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invitefbea7d5d

    Re : Normal on pas / electricité

    Merci de votre aide

    Concernant les interrupteurs ce sont des Va et Vient tous ce qu'il y a de standard ,( legrand ) le voyant est facilement démontable c'est le même système que l'on retrouve dans un tournevis testeur avec une résistance en série .
    Ce voyant ce met entre les 2 lignes du va et vient .

    Pour info , je viens de refaire cette installation, et sortie du tableau avec coupe circuit de 20 A , il n'y a dessus que le va et viens , pour le moment , je sèche un peu.
    La terre n'est pas connectée sur ces lampes , et je peux essayer de débrancher un part un tous ce que j'ai de connecté dans la maison , cela va être un peu long ....

    @goel , oui j'ai un multimetre , tu as une idée pour tester qq chose ?

    A ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Normal on pas / electricité

    Bonsoir Bouou et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bouou Voir le message
    ... Concernant les interrupteurs ce sont des Va et Vient tous ce qu'il y a de standard ...
    Plus qu'au type de va et vient ou ve voyants, je pense qu'il s'agit de longueurs de fils, voisins, plus longs dans un VEV qu'un inter normal. Ce doit être la capacité parasite des fils.


    Citation Envoyé par Bouou Voir le message
    ... oui j'ai un multimetre , tu as une idée pour tester qq chose ? ...
    Par exemple la tension, aux bornes de la lampe, quand c'est éteint. Il est possible que cette tension baisse, lors de la mesure, par la charge supplémentaire qu'apporte le multimètre.

    Pour baisser cette tension, il faudrait ajouter un condensateur, tenant le secteur, aux bornes de la lampe. Sa valeur, de 10 nF à 0,22 µF doit être essayée en fonction du câblage. Il n'y a pas de valeur prévisible.

    Attention, ce condensateur doit être de très bonne qualité, supportant au moins 630V continus ou 300V alternatifs.

  7. #6
    verdifre

    Re : Normal on pas / electricité

    bonjour
    avec une capacité parasite de l'ordre de 100 pf par metre au maxi, le courant est trés trés faible ( quelques micro amperes à vue de nez)..
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invitefbea7d5d

    Re : Normal on pas / electricité

    Merci pour le suivi et les pistes,
    Voila ce que j'ai fait , j'ai carrément couper le courant , les LED s'éteignent , heureusement
    Je n'ai coupé que la ligne de la lumière , phase et neutre avec le coupe circuit , elles restent allumées .
    Mon circuit va et vient fait dans les 10 mètres (3 câbles en parallèles) et il est en parti mitoyen avec ma ligne 4mm2 cela suffit t-il à produire un courant parasite ?

    Quant au condensateur à mettre avec la lampe , j'en ai 6 , autant mettre du câble blindé, ( une piste peut être ) , ou bien un seul condensateur suffit-il ?

    Eric

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Normal on pas / electricité

    Citation Envoyé par Bouou Voir le message
    ... Je n'ai coupé que la ligne de la lumière , phase et neutre avec le coupe circuit , elles restent allumées ...
    C'est donc que "l'induction" (le couplage), ne vient pas de cette ligne.

    Citation Envoyé par Bouou Voir le message
    ... il est en parti mitoyen avec ma ligne 4mm² cela suffit t-il à produire un courant parasite ?...
    Il me semble que tu en apportes la preuve.

    Citation Envoyé par Bouou Voir le message
    ... j'en ai 6 ...
    Tu as six quoi? Six lampes? Six LED dans la même lampe? Les lampes sont en parallèle?

    Comment crois-tu que l'on peut deviner de quoi tu parles?

    Citation Envoyé par Bouou Voir le message
    ... ou bien un seul condensateur suffit-il ? ...
    S'il y a 6 lampes en parallèle, un seul condensateur suffit.

  10. #9
    invitefbea7d5d

    Re : Normal on pas / electricité

    Ok cela viendrait donc d'un courant induit

    j'ai en effet 6 lampes constituées de 20 LED et surement un peu d'électronique simple ( pont redresseur et résistance etc ... ), je n'ai que les 2 plots de l'ampoule qui doit elle contenir le système.

    Si je met du papier alu sur la partie ou les deux lignes sont proche vais-je couper l'induction ?? ( idée du câble blindé )

    Eric

  11. #10
    invitefbea7d5d

    Re : Normal on pas / electricité

    Bonjour à vous

    Concernant le condensateur, comment le placer , en parallèle entre la phase et le neutre d'une des lampes je suppose ?

    Il doit supporter largement du 220 v mais pour sa valeur quelle est le risque si ce n'est pas la bonne en théorie , un claquage de condensateur ?

    Pour la valeur vaut il mieux essayer par le plus fort 10 nF ?

    Eric

  12. #11
    invite1f66c29a

    Re : Normal on pas / electricité

    Bonjour si tu as de l'electronique de puissance (trés probable) exemple: lampes à balastre electronique (economique) il est possible qu'elles crées des harmonique (pollution) sur ton circuit. Il foudrait essayer de séparer ton circuit et et ta ligne 4° ou alors blinder le cable de cette ligne. Il existe de la gaine de blindage, pense a à bien relier ton blindage à la terre.

  13. #12
    invite31d29f79

    Re : Normal on pas / electricité

    bonsoir,
    " si en coupant la ligne, le problème persiste je ne vois que l'explication du courant induit qui suffit à allumer des récepteurs aussi sensibles que des leds
    " c'est un problème souvent ignoré en faible puissance mais toujours pris en compte dans l'industrie
    " gaine blindée ou chgt de lampe à vous de voir...

  14. #13
    invitefbea7d5d

    Re : Normal on pas / electricité

    Merci à vous pour vos réponses

    Les supports n'acceptent que des "lampes en 220v avec moins de 5 W , il faut que je cherche si cela existe avec la forme spéciale de la lampes ( douille à plot et rotation 1/8 ou 1/4 de tour ).

    Retirer un câble blinder entre 2 va et vient alors que la terre n'arrive pas à ces inters cela me parait plus compliqué.

    Je vais faire le tour des vendeurs d'ampoule.

    Eric

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Normal on pas / electricité

    Bonsoir Bouou et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bouou Voir le message
    ... Les supports n'acceptent que des "lampes en 220v avec moins de 5 W , il faut que je cherche si cela existe avec la forme spéciale de la lampes ( douille à plot et rotation 1/8 ou 1/4 de tour ) ...
    Je ne comprends pas trop le sens de cette affirmation. Que vient-elle faire ici?

    Citation Envoyé par Bouou Voir le message
    ... Retirer un câble blinder entre 2 va et vient alors que la terre n'arrive pas à ces inters cela me parait plus compliqué ...
    C'est totalement irréaliste dans une installation domestique. Comme tout ceci est nouveau, y compris la découverte des problèmes, j'ose espérer que le recul fera prendre des précautions aux constructeurs.

    Citation Envoyé par Bouou Voir le message
    ... Je vais faire le tour des vendeurs d'ampoule ...
    Je ne vois pas trop ce que tu en espères

    Il me semble qu'il faudrait mettre en évidence, que le problème est bien celui auquel nous pensons. Pour le compenser, le condensateur en parallèle est la solution.

    Bien entendu, ce condensateur doit supporter le secteur, et être de qualité. X2 n'est pas du luxe.

    Tu posais la question de commencer par 10 nF. Ce n'est pas beaucoup, c'est le minimum, pour voir s'il y a un effet. Si son branchement résout complètement le problème, on s'arrête là. S'il l'améliore, il faut monter, en en mettant 2, 3 ... en parallèle, jusqu'à trouver une bonne valeur.

    La valeur limite (mini) étant trouvée, il faut prendre le double en valeur, pour espérer être tranquille.

    Si le condensateur n'y fait rien c'est que le problème est autre, et demande à être étudié plus profondément.

    Si le condensateur n'est pas assez "résistant" à la tension, il va claquer. Il faut donc être exigeant sur sa qualité.

    Si plusieurs lampes sont en parallèle sur la même ligne, un seul condensateur, de la bonne valeur, doit suffire.

  16. #15
    invitefbea7d5d

    Re : Normal on pas / electricité

    Bonjour et merci pour le suivis,

    L'idée de changer de lampe , c'était de mettre à la place d'une lampe à led une lampe à néons , ( toujours pour voir si cela résout le problème ).

    Le montage en lui même est simple , directement à partir du tableau, un circuit de va et vient avec ensuite 6 lampes à led, en parallèle sans transformateur .Ce sont des ampoules type spot avec 20 led à l'intérieur .

    Comme je ne trouve pas d'ampoule avec ce type de culot particulier qui acceptent le 200v et fasse moins de 5 w , il me reste la solution du condensateur , je serai assez pour en mettre un seul , près du tableau , cela sera plus facile à changer au cas ou il claque, que de bricoler dans le faux plafond dans 6 petit trou de passage.

    Maintenant , je voudrait savoir le rôle de ce condensateur , histoire de savoir le pourquoi du comment , et ne va t-il pas dans le futur "polluer" le reste de mon installation ?

    Eric

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Normal on pas / electricité

    Bonjour Bouou et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bouou Voir le message
    ... L'idée de changer de lampe , c'était de mettre à la place d'une lampe à led une lampe à néons , ( toujours pour voir si cela résout le problème) ...
    Je n'y crois pas. Je n'ai aucune expérience de telles ampoules à LED, mais j'ai déjà entendu parler, en électronique et/ou en dépannage, de problèmes similaires avec des lampes basse consommation. L'explication est, à coup sûr, la même.

    Citation Envoyé par Bouou Voir le message
    ... il me reste la solution du condensateur, je serai assez pour en mettre un seul , près du tableau , cela sera plus facile à changer au cas ou il claque, que de bricoler dans le faux plafond dans 6 petit trou de passage ...
    Je crois comprendre, plutôt, que tu veux dire dans le tableau, mais j'ai bien peur que ce soit inefficace. C'est bien aux bornes des lampes qu'il faut le placer. Pas sûr que ces deux bornes soient présentes au tableau. Quand tu auras l'explication, à suivre, tu comprendras.

    Citation Envoyé par Bouou Voir le message
    ... Maintenant , je voudrait savoir le rôle de ce condensateur , histoire de savoir le pourquoi du comment , et ne va t-il pas dans le futur "polluer" le reste de mon installation ? ...
    Pour la pollution, sois rassuré, pas de danger

    Le rôle du condensateur, c'est de charger (dans le sens d'alourdir) l'impédance des lampes, qui, du fait des capacités parasites de l'installation (longueurs de fils voisins dans les gaines), forment un pont diviseur de tension capacitif, et amènent, aux bornes des lampes qui présentent une haute impédance (contrairement aux filaments), une tension non négligeable, qui ne suffit pas à allumer franchement, mais visible, cependant, dans le noir.

    Le condensateur va faire chuter cette tension, d'autant plus qu'il va être fort. Cependant, interrupteur fermé, il est directement sur le secteur, sur lequel des parasites haute tension sont fréquents, que le condensateur doit être à même de supporter, sous peine de claquer (mise en court circuit), qui est toujours à éviter car parfois, redoutable et imprévisible, malgré certaines protections.

  18. #17
    invitefbea7d5d

    Re : Normal on pas / electricité

    Merci pour la réponse

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Bouou et tout le groupe

    Je crois comprendre, plutôt, que tu veux dire dans le tableau, mais j'ai bien peur que ce soit inefficace. C'est bien aux bornes des lampes qu'il faut le placer. Pas sûr que ces deux bornes soient présentes au tableau. Quand tu auras l'explication, à suivre, tu comprendras.
    Ces 2 bornes sont présentes dans le tableau , il faudrait que je fasse le dessin de l'installation que j'ai réalisé , peut être cela paraitrait plus clair.

    Je vais essayer de le faire

    Eric

Discussions similaires

  1. hum... pas normal de pas le savoir je sais...
    Par invite538fda4a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2020, 16h35
  2. [Thermique] Chaudière bois ( normal) fioul n'est-ce pas moins cher ?
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 07h45
  3. [Blanc] Pas d'essorage cible normal Thomson opale
    Par invite99f29762 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 19h26
  4. DM de math> normal ou pas
    Par Lataupeben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 50
    Dernier message: 18/12/2004, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...