DM de math> normal ou pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

DM de math> normal ou pas



  1. #1
    invitece5193a0

    DM de math> normal ou pas


    ------

    si joint mon 9eme DM de math
    Sujet

    je suis en premiere S notre prof de math nous donne un DM par semaine tous du meme genre que celui la
    on concacre enormément de temps a cette matiere(et bcp plus qu'au otre matiere) et cela au détriment des autres matieres
    je suis désepseperé
    j'ai comparer au autre premiere S la quantité et le niveau de ce que l'on a a faire me parait extrémement supérieur au autre S
    Cela a était confirmé par d'autre eleves de ma classe et d'otre classe
    par un élève en études supérieur (qui donne des cours de math) et un autre prof du lycée(pareil)

    J'aurais voulu avoir votre avis sur le sujet en vous rappelant que c'est un par semaine et tous aussi dur(les DS aussi)? Es ce normal?
    Que peut-on faire? (on lui a parlé il s'en fout, notre prof principal aussi il s'en fous autant)

    P.S: je peux vous scanné d'autre DM et les DS si vous ne vous rendez pas bien compte de ce ke ca représente (NOUS SOMME QUE EN PREMIERE S!!)

    -----

  2. #2
    inviteba3c7366

    Re : DM de math> normal ou pas

    bete questions c est quoi u DS / DM et premiere S correspond à ?

    (en belgique on a pas le meme système )

  3. #3
    invite859b7555

    Re : DM de math> normal ou pas

    Je confirme, c'est tres dure pour des premieres S. Je suis en termonales S et je pense que la moitié de ma classe n'est pas capable de faire ça en une semaine!!
    Si votre prof ne veut rien entendre, essayer de parler au proviseur. On sais jamais, ca peut marcher.

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : DM de math> normal ou pas

    Salut,
    Ils sont notés ces DM ? Sinon, tu peux essayer de convaincre le reste de ta classe de ne faire que ce qu'ils ont le temps de faire, et de ne pas s'acharner dessus pendant toute la semaine... Si ton prof ne voit que des copies insuffisantes, il sera obligé de réagir. Faut pas avoir peur d'un affrontement direct avec le prof et ne pas avoir trop mauvaise conscience, mais ça peut permettre de faire se rendre compte au prof qu'il y a un problème...

    >Cisko : DM= Devoir Maison et DS = Devoir Surveillé (=interro, contrôle, etc...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39dcaf7a

    Re : DM de math> normal ou pas

    Salut,

    Je suis d'accord avec toi : c'est beaucoup trop long et trop fréquent. Faire l'étude d'une fonction, c'est relativement long, mais faire l'étude de plusieurs fonctions, je pense que c'est un peu trop...

    Citation Envoyé par Coincoin
    Sinon, tu peux essayer de convaincre le reste de ta classe de ne faire que ce qu'ils ont le temps de faire, et de ne pas s'acharner dessus pendant toute la semaine...
    Y en a toujours qui feront tout alors ça ne peut pas marcher.

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : DM de math> normal ou pas

    Y en a toujours qui feront tout alors ça ne peut pas marcher.
    Effectivement, sauf s'ils sont une toute petite minorité...

  8. #7
    invite56460777

    Re : DM de math> normal ou pas

    Remarque ce n'est que le devoir n°9, on est au mois de décembre et les cours ont commencé au mois de septembre en première. Ce n'est donc pas encore si terrible.
    Après, il faut savoir si le prof donne d'autres exos à faire pendant la semaine. Si vous avez d'autres exos à faire en plus du DM, alors vous devez faire qqch. Travaillez en groupe. Répartissez-vous les exps entre vous, puis mettez tous en commun. Comme ca vous aurez eu moins de choses à faire et vous aurez tous la même note.
    Demandez à votre prof, si vous pouvez abréger au niveau de la rédaction.
    Sache que dans le supérieur, tu auras aussi des DM à rendre un par semaine mais dans plusieurs matières...

  9. #8
    invite39dcaf7a

    Re : DM de math> normal ou pas

    Citation Envoyé par Coincoin
    Effectivement, sauf s'ils sont une toute petite minorité...
    Oui, mais c'est comme pour rendre copie blanche : si y en a un qui ne le fait pas, le prof le note et tous les autres élèves prennent zéro !

  10. #9
    invited7f426cc

    Re : DM de math> normal ou pas

    Salut !
    Cela semble constituer une charge relativment imposante pour une première S.
    Même si c'est une bonne préparation pour ce qui vous attend dans le supérieur, une grande majorité d'élèves ne seront pas confrontés à ce genre de travaux car leurs orientations ne seront pas nécessairement axées vers les maths. De surcroît, en première S, les autres matières ont une importance non négligeable et consacrer la majorité de son temps aux maths pourrait se révéler pénalisant pour le bac. Ainsi, il faut, que vous en discutiez avec votre professeur ou que vous vous partagiez le travail, comme le suggérait Brumaire.

  11. #10
    invite88ef51f0

    Re : DM de math> normal ou pas

    Oui, mais c'est comme pour rendre copie blanche : si y en a un qui ne le fait pas, le prof le note et tous les autres élèves prennent zéro !
    Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai demandé si les DM étaient notés (car dans ce cas, ça relève du sacrifice inutile !), et que je n'ai pas dit de rendre copie blanche mais de faire ce qu'ils peuvent raisonnablement faire (pour montrer au prof qu'ils ne se foutent pas de sa gueule)

  12. #11
    doryphore

    Talking Re : DM de math> normal ou pas

    Les nouvelles consignes concernant les devoirs à la maison sont de proposer aux élèves environ un devoir à la maison par semaine pour favoriser le travail à la maison qui est toujours plus efficace que le travail en classe
    En revanche, nos inspecteurs nous ont bien précisé que l'augmentation de la fréquence des devoirs devaient se faire au détriment de leur longueur
    Certains professeurs ayant une certaine conception de ce qu'est un Devoir maison ont du mal à réduire la longueur de ceux-ci

    Je pense que le professeur en question est dans l'erreur
    Il s'en rendrait vite compte si tous les élèves de la classe lui rendaient des copies de 10 pages. )))
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  13. #12
    shokin

    Re : DM de math> normal ou pas

    C'est sa première année à ce prof ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    invitece5193a0

    Re : DM de math> normal ou pas

    coincoin : oui les DM sont noté dc ne pa les faire corectement c cherché la merde surtout si tu es le seule a faire ca
    on lui rend tous en moyenne des DM de 5 pages mais ca le dérange pas apparament

    brumaire : il en donne pas lorsque qu'il y a un DS (tt les 4 semaines)
    nous aussi nous n'avons pas que les maths et c'est sur que on fait ca au détrimant des autres matieres.

    doryphore : 10 pages non ca le dérange pas
    shokin : non (il doit mélanger les ancienne et les nouvelle méthode c pour ca que c'est dur)

    apparament la majorité pense que c pas normal ca me rassure
    je pense que je vais amené ce post a ma PP voir au principal

    Merci
    vous pouvez continuer a dire ce que vous en penser plus il y aura de témoignage plus ca aura de poids

  15. #14
    shokin

    Re : DM de math> normal ou pas

    Vouloir vous inculquer ça en un temps records, pour cela il va en être inculpé. Comme si les mathématiques étaient le plus important (en plus ! l'analyse de fonction, moi, c'est tous les jours [ironie])...

    De la difficulté à changer de méthodes ? ben faut pas s'affoler les autres professeurs ont bien réussi à s'y adapter, non ? avec pédagogie, bien entendu !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    invite67d4b0e0

    Re : DM de math> normal ou pas

    bonjour tout le monde !!! moi je suis en T S , avec spé maths. notre prof nous donne un dm par semaine également, plus un dm par semaine en spé... ca fait 2 par semaine ( et en moyenne 4 à 5 feuilles doubles chacun) je passe mes week end, mes soirs et mes mercredis à faire ces dm, au détriment des autres matières. C est beaucoup de travail, mais je pense que si on s ' y applique cela nous permet d' améliorer énormément notre rédaction, et c' est un très bon entrainement en vu du bac, de plus ,vu qu ils sont notés, cela me remonte la moyenne ....

  17. #16
    invite67d4b0e0

    Re : DM de math> normal ou pas

    peut etre pourrais tu suggérer au prof de vous faire travailler en binôme .....

  18. #17
    invite56460777

    Re : DM de math> normal ou pas

    Je lui ai déjà conseillé de faire les exercices à plusieurs...
    Chacun fait un exercice et après plus qu'à recopier...

  19. #18
    invite67d4b0e0

    Re : DM de math> normal ou pas

    oui mais si le prof s en apercoit il va mettre des mauvaises notes , vaut mieu lui demander de les faire a deux , et à la limite apres y en a un qui le fait une semaine et le deuxième l' autre semaine , sa fait un dm tous les 15 jours , c est fesable !

  20. #19
    shokin

    Re : DM de math> normal ou pas

    Citation Envoyé par Brumaire
    Chacun fait un exercice et après plus qu'à recopier...
    Juste recopier ne me semble pas une bonne idée.

    Si vous voyez que vous n'avez plus aucun problème avec un genre d'exercices (ou de fonctions dans ce cas), passez à un autre genre d'exercices que vous devez entraîner. Vous verrez qu'il y en a beaucoup moins. Mais si le prof vous oblige à tous les faire alors même que vous avez compris, that is some stupid (il pourrait passer à un nouveau chapitre ).

    Ya pas que les mathématiques dans la vie. (peut-être pour le prof )

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #20
    invite3f53d719

    Re : DM de math> normal ou pas

    Je pense que l'entraide est effectivement la meilleure solution pour venir à bout des DM: mais ca sert à rien de recopier bêtement. Par exemple, vous pouvez vous retrouver de temps en temps 1 ou deux heures en perm, et vous bossez chacun sur une partie du DM, au bout d'1/2h, vous mettez en commun ce que vous avez trouvé, et les endroits qui bloques, et puis vous recommencer à bosser seul pendant 1/2h. Mais il est important de rédiger seul: c'est en rédigant que l'on comprend vraiment. Bon ensuite, souvant au lycée on a tendance à trop gratter: un DM comme celui joint ne doit pas exceder 1-2 copies (voir beaucoup moins), ca sert à rien de détailler tout les calculs, surtout en DM, d'ailleurs le prof ne lit pas en général des calculs intermédiaires. De plus, lorsque la rédaction est concise, le raisonnement ressort mieux, et n'est pas noyé dans le blabla.

    Eric, en train de faire son DM 9 (maths et physique) aussi, bien syncro

  22. #21
    invite39dcaf7a

    Re : DM de math> normal ou pas

    Citation Envoyé par Eric78
    Je pense que l'entraide est effectivement la meilleure solution pour venir à bout des DM
    Oui, l'entraide est une bonne chose mais j'ai des copains qui n'arrivent pas à travailler en groupe (moi aussi, d'ailleurs). Je pense que la meilleure solution est de réduire la fréquence de ces DM. Pour la longueur, je trouve que c'est normal, nous en TS, ça nous prend 3 copies doubles soit 15 pages (en moyenne)...

  23. #22
    invite3f53d719

    Re : DM de math> normal ou pas

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Pour la longueur, je trouve que c'est normal, nous en TS, ça nous prend 3 copies doubles soit 15 pages (en moyenne)...
    Bah nan justement 3 copies doubles, il y a forcément du blabla... Les DM en MPSI sont beaucoup plus long qu'en TS, et personnellement j'écris rarement plus qu'une copie double et demi. Et ca ne dérange pas du tout le prof, au contraire. D'ailleurs quand il vous file la correction, vous devez être dégoutés car ca prend une page recto-verso nan?

  24. #23
    invite39dcaf7a

    Re : DM de math> normal ou pas

    Citation Envoyé par Eric78
    Bah nan justement 3 copies doubles, il y a forcément du blabla... Les DM en MPSI sont beaucoup plus long qu'en TS, et personnellement j'écris rarement plus qu'une copie double et demi. Et ca ne dérange pas du tout le prof, au contraire. D'ailleurs quand il vous file la correction, vous devez être dégoutés car ca prend une page recto-verso nan?
    Eh bien non... Si tu veux savoir, nos DM sont assez longs et moi, quand je fais les DM en 2 copies doubles, elle me dit que c'est trop rapide et qu'il faut toujours justifier quand on passe d'une équivalence à une autre par exemple.

  25. #24
    pallas

    Re : DM de math> normal ou pas

    Tout dépend du niveau de la classe .Les éleves ont-ils l'habitude de fournir un travail régulier et sont ils motivés au travail ?
    Si pour la majorité de la classe la réponse est non le professeur a raison de faire travailler et ceci ne peut qu'' être bénéfique pour l'élève lambda.
    Si laclasse est travailleuse et sérieuse le représentant des élèves doit communiquer les
    voeux des élèves au pp et au prof de maths .
    Il ne sert à rien de s'opposer à l'enseignement d'un prof qui respecte les intructions officielles et qui demande du travail et qui lui même fournit un gros travail.Le jour où vous aurais un enseignant qui baisse les bras( très rare) votre niveau deviendra faible.
    Seule une entente avec cet enseignant est possible .
    Le chef d'établissement quand à lui n'a pas le pouvoir d'interférer sur la méthode d'enseigner.
    Il mesemble que ce prof vous vaut du bien ( s'appelle t-il Harry ?) car lui-même se crée une charge de travail .Alors entendez vous avec lui par la voie de vos délégués et votre PP.
    A +

  26. #25
    invite980a875f

    Re : DM de math> normal ou pas

    Salut,
    franchement ça n'a aucun intérê de donner des DM de cette longueur en 1ère S, surtout des exercices aussi peu variés. je ne vois pas l'intérêt de donner à faire l'étude de 11 fonctions! C'est ridicule les profs qui fonctionnent comme ça, c'est évident qu'ils ne veulent pas du bien aux élèves, sinon ils ne donneraient pas des devoirs qui bouffent le week-end et empêchent de travailler autre chose. Et après les profs osent dire que les élèves ne travaillent pas. Je ne veux surtout pas faire de diffamation, mais quand même il faut arrêter de laisser les profs faire des choses comme ça... Ce ne sont pas du tout des méthodes de travail constructives. Ca sert uniquement à décourager les élèves.

  27. #26
    invite3f53d719

    Re : DM de math> normal ou pas

    Le DM est tout sauf pas interressant; pour la deuxième partie, c'est pas des fonction prises au pif, elles s'étudient toutes de la même manière. Le but étant de faire une introduction aux développements limités(approximation de n'importe quelle fonction par des polynomes), bien que l'on ne voit ca qu'en sup

    Eric

  28. #27
    invite56460777

    Re : DM de math> normal ou pas

    Sauf si vous faites tout tout juste.

  29. #28
    invite60430f4a

    Re : DM de math> normal ou pas

    moi je trouve que ca va encore....

    personellement je suis en terminale s et toutes les semaines j'ai un dm qu'il apelle " type bas" en gros ca se fait en 4h....

    donc profite de c dm, surtout que finalement ils son longs... mais pas trops sompliques ( ca se répéte)

  30. #29
    invite45d0bb41

    Re : DM de math> normal ou pas

    salut jsui en T S dans un lycée priV, je trouve que ce dm est assez long mais si tu regarde bien ac ça tu sra trè bien préparé pour le bac. perso g d controle de 4h en maths toute les 2 semaines, d dm de fysik type bac toute les semaines et d dm de bio toute les 3 semaines. Ce rythme est trè soutenu mais en mem temps si tu regarde t études superieur ten ora 10 fois plus... Maintenant je taccorde le fait que ce ne soit pa evidente et trè long alors essayez de parler au principal de letablissement ou alors si ça marche vraiment pas vous pouV faire une petition dans toute la classe pour kils prennent vraiment compte du problème

  31. #30
    invite4793db90

    Re : DM de math> normal ou pas

    Salut,

    en premier lieu, je te consellerais de parler directement à ton professeur, ou par l'intermédiaire des délégués qui représentent la classe. Court-circuiter le rapport prof/élèves, c'est jouer sur un terrain dangereux qui peut détériorer l'ambiance de classe. Il vaut mieux donc faire usage de diplomatie et de communication.

    Il est vrai que ce devoir est relativement long, mais il n'est pas "trop" long: l'énoncé indique d' "étudier les fonctions", ce qui signifie dérivée, limites aux bornes et tableau de variation. Tout ça peut paraître long, mais n'oublions pas que les élèves disposent aujourd'hui d'outils surpuissants que sont les calculatrices!

    De plus, le deuxième exercice est assez répétitif, et il n'y a aucune difficulté majeure, il ne s'agit que de techniques opératoires.

    Enfin, je pense que la notation prend certainement en compte la longueur du devoir et évalue l'investissement personnel de l'élève: si la moyenne de classe est de 4/20, ce n'est pas normal, mais je ne pense pas que ce soit le cas.

    Il semble y avoir un problème, puisque tu as ouvert ce fil, mais j'insiste sur le fait que tu peux et que tu dois en parler à ton prof, qui saura mieux te répondre que quiconque sur ce forum.

    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. hum... pas normal de pas le savoir je sais...
    Par invite538fda4a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2020, 16h35
  2. [Thermique] Chaudière bois ( normal) fioul n'est-ce pas moins cher ?
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 07h45
  3. [Blanc] Pas d'essorage cible normal Thomson opale
    Par invite99f29762 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 19h26
  4. comment ne pas couler en math??
    Par invite3fd0ef20 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/07/2006, 14h27
  5. Math ou pas math ?
    Par Bleyblue dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/12/2004, 09h15