comment ne pas couler en math??
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

comment ne pas couler en math??



  1. #1
    invite3fd0ef20

    Question comment ne pas couler en math??


    ------

    bonjour !!!

    alors voila, je passe en premiere s a la rentrée mais j'ai un petit soucis : je suis pas tres douée en math. En seconde j'ai fini l'année à un peu plus de 13.5, moyenne convenable me direz-vous! Oui sauf que pour obtenir çà je passais environ 6 à 8h à bosser chaque contrôle de cette matière tandis que d'autres de ma classe ne fichait strictement rien et avait des 16 !!
    je voudrai donc savoir ce que je dois faire pour garder une moyenne convenable, pour info, j'ai acheté un livre qui résume le programme de l'année de 2nd et je m'entraine beaucoup pendant les vacances.

    merci pour vos futures réponses

    -----

  2. #2
    invitefccfe18a

    Re : comment ne pas couler en math??

    Bonjour,

    je crois que le tout, c'est de ne pas se décourager, de continuer à travailler régulièrement. 13.5 en fin de seconde, ça peut aussi dépendre du prof, mais ce n'est pas mal. Je dirais même que rien n'est joué. Evidemment, si tu passais 6 à 8 h de révision pour chaque contrôle, c'est un peu beaucoup en seconde; mais peut être est-ce dû à un manque de confiance. Es-tu réellement efficace pendant tout ce temps ? Peut être faut-il revoir ta façon de travailler les maths pour être plus à l'aise à l'avenir. Je dis ça, parce que moi même, je m'y suis mis en première, et mes résultats en maths qui jusqu'alors n'étaient pas terribles, sont devenus bon. En seconde je crois bien que j'ai même dû avoir un 12 de moyenne quelque part, et aujourd'hui je fais toujours des maths.
    Car avant tout, il me semble que travailler en maths au lycée, cela veut dire avant tout lire son cours, et une fois celui-ci compris, chercher par soi même des exercices de ton livre, un devoir à la maison que ton prof peut te donner. C'est en prenant l'habitude de réfléchir et de réagir à un problème que l'on acquiert la tournure d'esprit, l'aisance nécessaire pour n'avoir ensuite que peu de révision à faire en vu du contrôle suivant. Je pense que c'est à ça que doit te servir ton travail personnel, te demander ce que tu fais au juste en maths, quels types de raisonnements pour quels types de problèmes. Mais il y a aussi des exercices bêtes et méchants de calculs par exemple, et puis l'année prochaine en première de résolution d'équations du second degré, de calculs de dérivées et étude de fonctions. Pour ça, malheureusement, il n'y a guère que l'entrainement au calcul, là, l'aisance vient avec l'expérience, quand on a déjà résolu 20 équations, le jour du contrôle, la 21ème devient une routine. Le plus important finalement, c'est peut être de ne pas laisser quoi que ce soit sans réponse, ne pas hésiter à poser des questions; si tu as réfléchi un bon moment à une questoin, et que tu ne vois pas, c'est souvent que tu n'est pas dans l'esprit de la question, que tu passes à côté de quelque chose. Se poser des questions donc, faire par soi même des exercices, des problèmes plus longs qui laissent apparaître la trame, qui t'apprennent à voir comment on arrive à résoudre une question que l'on s'était posé au départ.
    En espérant avoir quelque peu répondu à ta question, bon courage.

  3. #3
    invite3fd0ef20

    Re : comment ne pas couler en math??

    merci de tes conseils
    pour te répondre je pense que ma façon de travailler est la bonne je suis passée de 9.5 à 13.5 justement.Lorsque je révise, je revois tout mon cours depuis les activités préparatoires, jusquà l'appronfondissement. Ensuite je refais les exercices dont la résolution m'a échappée durant les cours puis je fais tous les exercices corigés du livre !!!! Pour finir je vais sur internet chercher des exercices corrigés ou des test interactifs. L'ennui c'est que niveau travail, j'ai l'impression d'être à fond dans cette matiere ( la seule que j'ai travaillée durant ma seconde)

  4. #4
    ashrak

    Re : comment ne pas couler en math??

    En théorie oui , il faut travailler de facon régulière et efficace , mais 6 ou 8h par DS en 2nd me parait invraisemblable. En exemple 2nd et première je ne faisais pas les exercices et évidemment les résultats ne suivaient pas 11 et 12 de moyenne max , c'est qu'en term que je me suis bougé les fesses. Le problème qui va se poser à toi , est que tu consacre 6h pour un DS , dans les classes supérieurs la charge de travail est normalement plus importante. Le temps de révision va aussi s'aggrandir , pourras-tu supporter 10h de révisions?
    Attention aussi à ne pas délaisser les autres matières....
    Comme ashtom a dit le programme de première est une grosse base , c'est une question d'habitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd0ef20

    Re : comment ne pas couler en math??

    oui pour les autres matieres, ce n'est pas le soucis : j'ai vraiment rien fait cette année et j'avais une bonne moyenne (pas loin de 14) mais je me demande pourquoi j'ai autant de mal en math alors qu'on peut dire que j'ai de grandes facilitées partout ailleurs.

  7. #6
    invitefc60305c

    Re : comment ne pas couler en math??

    Citation Envoyé par tagada85
    j'ai acheté un livre qui résume le programme de l'année de 2nd et je m'entraine beaucoup pendant les vacances.
    Tu perds ton temps et de l'argent

  8. #7
    invite3fd0ef20

    Re : comment ne pas couler en math??

    anonymus ==>bah excuse moi mais j'aime pas rester sur mes lacunes !!! Si tu preferes passer l'intégralité de tes vacances seul avec ta léthargie c'est ton choix mais je croit qu'assimiler de bonnes bases n'est pas une perte de temps !!!

  9. #8
    invite1f8fe28e

    Re : comment ne pas couler en math??

    Citation Envoyé par tagada85
    bonjour !!!

    alors voila, je passe en premiere s a la rentrée mais j'ai un petit soucis : je suis pas tres douée en math. En seconde j'ai fini l'année à un peu plus de 13.5, moyenne convenable me direz-vous! Oui sauf que pour obtenir çà je passais environ 6 à 8h à bosser chaque contrôle de cette matière tandis que d'autres de ma classe ne fichait strictement rien et avait des 16 !!
    je voudrai donc savoir ce que je dois faire pour garder une moyenne convenable, pour info, j'ai acheté un livre qui résume le programme de l'année de 2nd et je m'entraine beaucoup pendant les vacances.

    merci pour vos futures réponses
    La première règle c'est ne jamais croire les gens qui disent : j'ai jamais ouvert un bouquin ou un cours de ma vie et j'ai 18 de moyenne. Parfois c'est vrai, dans 90% des cas c'est faux. Mais evidemment c'est toujours plus style de dire je fais rien, je suis un genie j'ai 18.
    Deuxième chose : l'enseignement en collège et lycée ne fait pas appel a tes vrai capacités, qui donne à une personne une intelligence particulière mais plutôt a ta capacité à assimiler et reproduire des connaissances. Donc juste pour dire que si t'as pas une bonne moyenne dans une matière ca veut pas dire que t'es nul dans cette matière (et puis 13,5 c'est loin d'etre nul).

    Ton 13,5 en bossant 6h franchement c'est loin d'être mauvais, quand j'etais au lycée certains préparés les controles plus de 2 semaines à l'avance en bossant regulierement, et je suis sur qu'il yen a dans ta classe (peu etre même parmis les genies qui disent ne rien foutre).

    Et personne ne peut dire qu'il est nuls dans une matière tant qu'il n'a pas fait d'etudes superieurs, c'est après le lycée que tu vois vraiment si t'es bon, surement pas avant.

    Maintenant si tu veux augmenter ta moyenne ben bosse 12H aulieu de 6, ya pas de méthode miracle.

  10. #9
    invitefc60305c

    Re : comment ne pas couler en math??

    Citation Envoyé par tagada85
    anonymus ==>bah excuse moi mais j'aime pas rester sur mes lacunes !!! Si tu preferes passer l'intégralité de tes vacances seul avec ta léthargie c'est ton choix mais je croit qu'assimiler de bonnes bases n'est pas une perte de temps !!!
    Je passe en TS
    La 1er n'a rien à voir avec la 2nd, ce qu'on y apprend n'est pas/peu utile.
    Personnellement, ce que j'dois retenir de ma 2nd c'était la démo de Pythagore et Thalès, c'est tout.

  11. #10
    invite3fd0ef20

    Re : comment ne pas couler en math??

    anonymus ==> bon ok j'admet mettre un peu emportée mais j'ai tellement peur de ce qui m'attend l'an prochain que maitriser le programme de l'année précédente me donne un peu plus d'assurance.

  12. #11
    invite707ea698

    Re : comment ne pas couler en math??

    Salut !

    T'inquiète pas, d'une année sur l'autre tu fais des choses différentes avec un prof différent donc c'est rarement comparable !! Pour exemple je captais rien en math en 1ère et j'avais de bonnes notes en Term sans changer de charge de travail !! Donc mon conseil c'est relis tes cours si ça peut te rassurer mais surtout passe de bonnes vacances et repose toi histoire d'aborder l'année dans les meilleurs conditions !

    @+

  13. #12
    Tbop

    Re : comment ne pas couler en math??

    Salut, tout d'abord je soutiens les autres => travailler pendant les vacances est absolument inutile, les vacances sont faites pour se reposer est rien d'autre. Je précise quand même qu'il est préférable de jeter un petit coup d'oeil d'une heure ou deux maximum par matière dans tes classeurs de physique et de maths dans la semaine d'avant la rentrée, ça ne fait pas de mal.

    En première S on va dire que pour les gens normaux la moyenne de maths baisse de 2 voire 3 points, et de 1 à 2 points en TS ( donc la majorité passe de 14-15 à 10 ). Ceci n'est que statistique, moi par exemple je suis passé de 15 à 17 en en branlant pas une ( ceci n'a strictement rien de vaniteux c'est juste un exemple ! ) ce qui veut dire que tu n'es pas obligé d'en faire parti alors déjà déstresse toi immédiatement !
    Sache aussi que la bonne moitié des élèves de S comptent plutot sur leurs notes de littératures ( langue français philo histoire ) pour se rattraper, donc pas de panique non plus !
    Déjà j'aimerai savoir ce que tu comptes faire après ton bac ? Car ta moyenne de maths est surtout importante pourun cursus universitaire ( et encore ) et pour les prepas et autres écoles, si tu te diriges donc vers un BTS ou un DUT alors n'ai pas trop peur non plus, car à ce que nous dis il n'y a qu'en maths que tu pêches donc ça ira tout seul.

    Ne te décourage surtout pas ( encore une fois tout dépend du curssus que tu veux faire na va pas dépenser inutilemen de l'énergie dans les maths si tu veux aller en fac d'histoire... ), il est vrai que le nombre d'heures que tu passes déjà en seconde est bie au-dessus de la moyenne je te donne donc quelque conseil :

    - évite l'année prochaine d'aller au-dessus de ce seuil de 6 heures
    - organise toi, tu as l'air de l'être mais tu n'as pas précisé si les 6 heures tu les bouclais en un jour ou en une semaine, ça aussi mentalement parlant il est préférable de faire petit chaque jour que gros le week-end
    - Autre conseil, et qui selon moi le plus important, ne travaille jamais pendant le week-end, il m'a été impossible de le faire comprendre à mes amis sauf à un seul mais il est préférable de boucler la totalité de son travail à venir ( que ça soit pour 1 ou 2 semaines ) le vendredi soir et non le samedi => Aucun travail le week-end !
    - Concentre toi plus en classe et tu économiseras 2 heures de révision.


    En esperant que le 1/4 du travail te soit donné l'année prochaine par ton prof de maths et tout ira bien.

    Salut si tu as d'autre question n'hésite pas à m'en faire part en MP.

  14. #13
    Tbop

    Re : comment ne pas couler en math??

    Je tiens quand même à préciser que mon "en en branlant pas une" ne sous-entend pas faire le cancre en maths et ne jamais faire ses devoirs, mais bacler ses devoirs, rendre ses dm et écoutez passionément le cours !

  15. #14
    invite084c752c

    Re : comment ne pas couler en math??

    Hum hum...

    Bosser pendant les vacances n'est pas une si mauvaise chose. Surtout ne pas laisser des lacunes. Certes d'une année sur l'autre des choses change. Mais si vous avez pas compris que a=x^2 admet deux solutions, ca vous jouera des tours... La seconde c'est les bases et les bases on s'en sert.

    Pour travailler dans une matiere ou l'on n'a pas de facilité naturelle, il faut s'y prendre a l'avance et en faire un peu chaque jour. Faut pas se mettre a bosser 8h deux jours avant le DS d'une seule traite. Juste le soir tu rentres chez toi tu relis le cours et tu refais les 2 exos que vous avez vu en cours. Bilan: 1h voire deux. Sachant que les cours y en a pas beaucoup qd meme... Tu fais ca un peu chaque jour et tout ira bien.
    Faire des exos en plus, je l'ai fait. Ca m'a beaucoup aidé notamment a voir les pieges. Euh par contre faut les FAIRE pas lire le corriger ca sert a rien... Mais c'est juste parce que j'en faisais pas avec mes profs on n'avait jamais rien a faire...

    Si t'en fais un peu chaque soir tu auras moins de mal a suivre. Et tu n'auras pas de coup de colier a donner.

    Si ca peut te rassurer j'avais les memes pbs que toi en francais... Je m'en suis sorti: a force de travail j'ai fini par avoir les félicitations d'académiciens pour une critique du prix goncourt des lyceens. J'y ai passé des heures dessus. Mais du coup, je parle plus en petit negre...

    Courage a toi. N'écoute pas ceux qui disent ne rien faire c'est souvent des menteurs. Si tu dois passer du temps, passe le. Ne t'etouffe pas et vis ta vie. Mais si tu veux réussir donne toi les moyens pour.

    Dernier point: je donne des cours a une seconde. Elle est passé de 2 de moyenne a 10 ( en meme temps on n'est parti de bas hein...). Tu peux peut etre demandé de l'aide en direct a quelqu'un. Il peut te donner des methodes de travail si tu en as besoin et t'expliquer a sa facon. Ca peut parfois aider.

  16. #15
    invited5efedfa

    Re : comment ne pas couler en math??

    Moi je pense que les vacances c'est fait pour travailler pas pour se reposer. A quoi ca sert de poser les fesses sur un canapé (ou sur autre chose)? a rien

    Scientifique votre

    Raptor

    ps: je trouve que 1 mois de vacances nous suffiraient largement sur l'année

  17. #16
    invite707ea698

    Re : comment ne pas couler en math??

    C'est pas faux raptor !! Etant en fac j'ai 3 mois de vacances l'été et franchement je me fais chier !!!

  18. #17
    invited5efedfa

    Re : comment ne pas couler en math??

    Es-tu d'accord avec moi pour dire que les vacances sont fait pour travailler,

  19. #18
    invited5efedfa

    Re : comment ne pas couler en math??

    Es-tu d'accord avec moi pour dire que les vacances sont fait pour travailler?

  20. #19
    invited5efedfa

    Re : comment ne pas couler en math??

    Es-tu d'accord avec moi pour dire que les vacances sont fait pour travailler?

    désolé pour le triple post j'arrive pas à supprimer mes messages

  21. #20
    invite084c752c

    Re : comment ne pas couler en math??

    Ou la laaaaaa Attention. Les vacances c'est fait pour se reposer. Ce qui n'empeche pas de travailler.

    Travailler comme un forcat durant les vacances n'est pas bon: tu n'es pas repose pour affronter l'année avenir... faut faire un équilibre. Bosser un peu avc un rythme de vacances, s'accorder qqs jours de glandouille...

    'fin moi ce que j'en dit hein...

  22. #21
    invite707ea698

    Re : comment ne pas couler en math??

    J'irai pas jusqu'à dire qu'il faut bosser toutes les vacances !!! Un peu de repos c'est utile aussi quand on a bossé toute l'année mais sinon oui, si on s'ennuie autant bosser plutôt que de glander devant la télé !
    Mais pour que le travail pendant les vacances soit efficace il faut que ça soit par envie, pas par obligation !!

  23. #22
    invite3fd0ef20

    Re : comment ne pas couler en math??

    Tbop ==> pour ce qui est de mon projet, je souhaiterai faire une fac de médecine, je n'ai pas la prétension de dire que j'y arriverai mais en tout cas je compte m'en donner les moyens.

    Tout à fait d'accord, les vacances pffff 3 semaines auraient suffi et pourtant j'habite à 5 min de la mer à pied mais ne rien faire...ça sert à rien !

  24. #23
    ashrak

    Re : comment ne pas couler en math??

    Allo c'est un taupin qui vous parle... Je m'arrache les cheveux quand on dit que 3 semaines de vacances sont suffisantes! Je vous assure que après une année de souffrance , ces vacances nous paraissent trop courtes à moi comme à d'autres!
    Bosser pendant les vacances , pour réviser oui! Préparer le programme de l'année prochaine ne sert strictement à rien!

  25. #24
    invite084c752c

    Re : comment ne pas couler en math??

    Ashrak, tu parles en taupin...
    J'ai été taupin moi aussi (mais c'est fini... OUF), et franchement je partage ton avis. Mais c'est pour un taupin. Entre nous, la taupe c'est plus crevant que la seconde nan?... Et la Spé c'est un rtyhme particulier...
    Quand tu passes un an a te coucher a pas d'heure pour bosser tu dois rattraper ton sommeil pendant les vacances et t'amuser un max (tout en révisant pq si t'as tout oublié a la rentrée je te raconte pas la galere)... Mais la taupe c'est un peu particulier...

    Tagada... part pas du principe que tu y arriveras pas ou que t'as pas les moyens... Tu dis mon projet c'est la fac de médecine. C'est prétentieux? Ben je vais tout faire pour y arriver... Et je compte bien y arriver. Et puis on verra bien. positiiiiiiiive attituuuuuuuuuuude

  26. #25
    Tbop

    Re : comment ne pas couler en math??

    Prétention et orientation n'ont aucun rapport...

    Très bien en fac de médecine à ce que mon prof de maths nous a blablaté pendant des semaines il y a énormément de statistiques et de probas, donc pas un excellent niveau, rassure toi en medecine je crois que c'est pas les maths le plus dur ! ^^

    Des conseils d'organisation virtuellement on peut en donner ( on en a déjà donné pas mal d'ailleurs ! ), après des méthode de travail en elle-même c'est plus compliqué à distance.

    Mais repose toi, je t'ai dis "travaille" juste la dernière semaine. Même les profs de prepa nous l'ont dit, reposez vous pendant les vacances sauf la dernière semaine replongez vous tout doucement dans le bain.

    En même temps cougar les conseils que tu lui as donné peuvent se résumer à : "fais tout ce que ton prof te donne (s'il est sérieux)"... Normalement ton prof doit donner du travail et des ds régulièrement, si tu les fais c'est déjà une très grand partie du travail de fait.

    Un autre conseil sinon, essaye de penser "sciences" ( personellement c'est ma méthode à moi ce qui fait que comme je l'ai dis je "glandouille" ). Iil faut que dès que tu saches quelque chose tu te le remémores en tête, que tu y réfléchisses, que tu essayes de le développer, de le faire tourner dans tous les sens possibles, il faut aussi qu'après avoir révisé ton cours pour un ds, une ou deux heures après en faisant autre chose tu dois être capable de t'interroger mentalement et de revoir les points clés en te disant : " là si le prof me le mets demain je vais pas me faire avoir ". Voilà un mélange me méthode couet et de ce que les profs nomment méthode par imprégnation ( apparement plus valable en sup', et merde le bon temps est bien fini ). Il faut faire fonctionner la mémoire visuelle et la "vision mentale", prendre énormément de recul sur les choses.
    Bon c'est très compliqué à expliquer et je ne crois pas avoir été très clair... mais bon j'aurai essayé

  27. #26
    invite116650d7

    Re : comment ne pas couler en math??

    Un autre conseil sinon, essaye de penser "sciences" ( personellement c'est ma méthode à moi ce qui fait que comme je l'ai dis je "glandouille" ). Iil faut que dès que tu saches quelque chose tu te le remémores en tête, que tu y réfléchisses, que tu essayes de le développer, de le faire tourner dans tous les sens possibles, il faut aussi qu'après avoir révisé ton cours pour un ds, une ou deux heures après en faisant autre chose tu dois être capable de t'interroger mentalement et de revoir les points clés en te disant : " là si le prof me le mets demain je vais pas me faire avoir ". Voilà un mélange me méthode couet et de ce que les profs nomment méthode par imprégnation ( apparement plus valable en sup', et merde le bon temps est bien fini ). Il faut faire fonctionner la mémoire visuelle et la "vision mentale", prendre énormément de recul sur les choses.
    Bon c'est très compliqué à expliquer et je ne crois pas avoir été très clair... mais bon j'aurai essayé
    C'est une technique que j'utilise beaucoup aussi, et ca marche vraiment très bien! Je crois qu'on appelle ça aussi le feed back mental. Tu peux essayer aussi en oral, ou écrit. C'est de loin le meilleur conseil que l'on puisse donner pour alleger sa charge de travail. Travailler c'est bien. Le faire efficacement c'est mieux.

  28. #27
    Tbop

    Re : comment ne pas couler en math??

    Exact, je me souviens que mon prof de physique chimie cette année nous avez sorti une feuille format A3 sur les méthode d'organisation de travail et il employait le terme feed back ! Personellement je n'ai jamais suivis les conseils des profs pour travailler j'ai toujours fais à ma manière mais ça m'avait amusé de voir que ma méthode était comme quoipas si mauvaise que ça... !

    J'aime pas trop "l'anglomanisation", de plus la méthode "feed back" est à mon sens un peu trop scolaire parce qu'elle ne s'e remet qu'au cours alors que ma méthode d'imprégnatio eveille à la curiosité ce qui est beaucoup plus important je pense, et aussi plus scientifique !

  29. #28
    invite3fd0ef20

    Re : comment ne pas couler en math??

    Euh...la méthode feed back ok, mais en maths, c'est pas mon cours lol qui me ose probleme, c'est les exos lol!! Mais je me suis interrogée un peu sur moi-même et je crois que jai du mal à adapter les résolutions aux exercices, dès que ça varie un peu des exos vus en cours j'arrive plus à résoudre. je crois que c'est un bon début d'avoir trouvé une cause au problème non?

  30. #29
    invited9d71a3e

    Re : comment ne pas couler en math??

    Bonsoir,
    Moi aussi je crois que les vacances sont fait pour travailler, mais ceci n'empeche de passer des beaux jours
    Cordialement

  31. #30
    invite084c752c

    Re : comment ne pas couler en math??

    hum...Les exos faut les faire. C'est pas la solution d'apprendre par coeur une solution type et de coller ca partout ou c'est possible. Il faut chercher. Pour deux raisons: primo parce que le jour ou tu te retrouves devant un exo different tu sais t'en sortir parce que tu sais chercher. Deuxio si tu rencontres un exo similaire tu sauras adapter la solution parce qu'en faisant l'exo toi meme tu t'appropries la solution.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Vedette Thalassa pendulaire dont l'eau n'arrête pas de couler
    Par invite64d5353f dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2008, 12h34
  2. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  3. DM de math> normal ou pas
    Par Lataupeben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 50
    Dernier message: 18/12/2004, 15h16
  4. Devoirs de math que je ne comprend pas...
    Par invite1dfd06d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2004, 15h49
  5. Math ou pas math ?
    Par Bleyblue dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/12/2004, 09h15