Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Math ou pas math ?



  1. #1
    Bleyblue

    Math ou pas math ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première année de médecine (en 1ère candi ou BA1 avec bologne, sais pas comment cela s'appel en France ... ) dans l'idée d'aller en biologie médicale, mais cela ne me plait pas trop.
    C'est la bio qui ne me plait pas énormément en fait, les cours disons que ça va (encore que j'ai du mal à comprendre) mais alors quand il faut étudier ...

    J'envisage donc de me réorienter l'année prochaine, en fait j'aimerais bien aller en math (ou en chimie mais il faut encore voire ... ).

    Toutefois j'hésite beaucoup, je ne sais pas si cela me plaira. Ca provient du fait que je n'arrive pas à me faire une idée suffisament précise du contenu des cours des étudiants en mathématiques. Bien sûr j'ai jeté un coup d'oeil sur le programme des cours des 3 premières années mais cela ne m'avance pas beaucoup ...
    La seule chose que je sais, c'est que j'ai vraiement adoré mon cours de math de secondaires (math 7h/semaines)
    , que maintenant que je suis en médecine, je m'ennuie tellement le niveau est bas (le professeur à pris une heure entière pour nous expliquer comment calculer une dérivée partielle ) et que j'ai vraiment très envie d'appronfondir les connaissances que j'ai acquises en secondaires (au lycée).
    Au niveau des débouchés, c'est plutôt pour m'orienter vers l'enseignement.

    Enfin bref, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire mon choix ?Je n'ai vraiement pas envie de me tromper d'orientation une deuxième fois, ça me fait peuuurrrr ....
    Je ne sais pas trop comment faire pour savoir si c'est bien les études de math qui me conviennent ...

    Un conseil ? Un idée ? Un piste à me donner ? Je suis ouvert à tout

    Merci beaucoup !

    Zazeglu

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    evariste_galois

    Re : Math ou pas math ?

    Salut,


    Je vais essayer de te donner mon avis concernant les études en maths au niveau de la fac.
    Déja sache que les maths que tu as pu effectuer au lycée ne sont qu'une partie de celle enseignée en 1er cycle.
    Tu as du faire pas mal d'analyse, un peu de géométrie, et un peu de proba.
    Si tu te réorientes en parcours maths, tu auras aussi droit à de l'algèbre, de la topologie, et peut-etre de logique, des maths discretes...bref plein de nouveaux domaines obscures et pourtant fort intéressants.
    Disons que les deux premières années sont consacrées en grande partie à l'initiation à l'algèbre (algèbre linéaire avec les matrices, la diagonalisation des matrices carrées, les espaces vectoriels, l'algèbre génèrale avec la théorie des ensembles, les polynomes, l'arithmétique, les espaces euclidien, les formes quadratiques...), un approfondissement des notions d'analyse entrevues dans le secondaire (suites, séries numériques, série de fonction, fonction d'une ou plusieurs variables, calcul intégral, intégrales multiples...), de la proba (notions avancées de théorie des ensembles, utilisation de pas mal d'outils d'analyse, notion de variables aléatoires discretes et continues, principales loi de probabilité...).
    Bref un programme bien chargé, et fort intéressant.

    Autrement, il faut maintenant savoir dans quelle filière tu comptes te rédiriger.
    A première vue j'en vois deux qui pourrais t'intéresser: licence maths-info et licence physique-chimie.

    La premiere est "réservée" à ceux qui aiment les maths, et que l'informatique ne rebute pas, et vice-versa.
    Si tu es alèrgique à l'info, mieux vaut t'abstenir, à moins d'etre pret à faire des efforts. Car dès la troisième année, tu pourras te spécialiser en maths et ne faire plus que ça!
    Dans la plupart des universités, la première année est consacrée en grande partie aux maths, à la physique/chimie, et la deuxieme année aux maths et à l'info.
    Au programme du cours d'info: architecture des ordi, programmation fonctionnelle (scheme, caml ou autre), programmation impérative ou orientée objet (c, c++, pascal, java ou autre), algorithmique de base, introduction aux systèmes d'exploitation...
    Bref que du bon pour qui aime l'info!
    Pour les autres, il faut savoir que ce n'est pas insurmontable et qu'une bonne dose de motivation et un travail sérieux suffisent à venir a bout de cette matière!


    Le parcous physique-chimie est quand à lui essentiellement réservé aux amoureux de ces deux matière.
    ca tombe bien puisque tu dis aimer la chimie, tu pourrais ainsi allier chimie et maths.
    En effet, les maths ont aussi une place importante dans ce parcours, meme si elle est moindre que celle proposée en parcours maths-info.

    Si tu veux faire des maths pures, je te conseillerais plutot le premier parcours, ne serait-ce que parce qu'il offre une approche rigoureuse et complète des maths. Le second parcours permet de voir les maths plus comme un outil.

    Il y a aussi le parcours MASS (maths appliquées aux sciences sociales) qui pourrait t'intéresser, dans la mesure où offre le meme niveau de maths enseigné en maths-info, à cela il ajoute de l'économie, de l'info et quelques autres matières dont je n'ai pas connaissance.

    Donc pour résumer trois possiblités au moins pour toi:
    -maths appliquée à l'économie.
    -maths-info (meilleur parcours pour se diriger vers l'enseignement des maths dans ton cas je pense).
    -sciences de la matière, pour allier chimie (ou physique!) et maths appliquées.
    Dernière modification par evariste_galois ; 05/12/2004 à 14h11.
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  4. #3
    Sephi

    Re : Math ou pas math ?

    zazeglu > Je suis en 1ère licence en math à Bruxelles (ULB), si tu as des questions précises à propos des différents cours, des orientations ou encore des profs, je suis à ta disposition : )

  5. #4
    Bleyblue

    Re : Math ou pas math ?

    zazeglu > Je suis en 1ère licence en math à Bruxelles (ULB), si tu as des questions précises à propos des différents cours, des orientations ou encore des profs, je suis à ta disposition : )
    Super merci, moi je suis aussi à l'ULB (en médecine, campus Erasme donc)

    Sinon evariste_galois,
    L'université de Bruxelles si je ne me trompe pas, ne propose que l'option informatique, l'option économie, et l'option physique (pas de chimie en d'autre termes).

    Mais ce n'est pas grave, j'aime beaucoup l'informatique (j'en ai déja fait pas mal, mon travail de fin d'étude secondaire je l'ai fait sur l'algorithmique, j'ai travaillé en VB et en C/C++) et la physique je l'aime autant (si pas plus) que la chimie. L'ennui avec la physique c'est que j'ai troujours eu peur de ne pas pouvoir réussir.
    C'est ça aussi le problème avec moi, j'aime TOUT ce qui touche aux sciences (math, physique, chimie, bio, info ...) mais je n'ai jamais été doué nul part ...


    Il y a aussi le parcours MASS (maths appliquées aux sciences sociales) qui pourrait t'intéresser, dans la mesure où offre le meme niveau de maths enseigné en maths-info, à cela il ajoute de l'économie, de l'info et quelques autres matières dont je n'ai pas connaissance.
    Ca par contre ça ne m'intéresse pas, l'économie moi j'en ai fait durant 2 ans et ça m'

    En fait, ce qui me fait le plus peur en candi math moi c'est que les cours deviennent trop théoriques et que je cela ne m'intéresse plus. Calcul intégral, équations différentielles, calculs d'aires et de volumes, probabilités, statistiques, géométrie analytique, coniques, surface de révolutions, nombre etc ... je trouvait ça super.

    Mais je me demande si mon intérêt sera toujours aussi grand lorsqu'on commencera à me parler de nombres transcendants, d'ensembles dénombrables, des tests de primalités, de correspondances bijectives etc...
    J'ai peur qu'alors, les math cessent de m'intéresser.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci beaucoup !

    Zazeglu
    Dernière modification par Zazeglu ; 05/12/2004 à 16h34.

  6. #5
    Sephi

    Re : Math ou pas math ?

    Calcul intégral, équations différentielles, calculs d'aires et de volumes, probabilités, statistiques, géométrie analytique, coniques, surface de révolutions, nombre etc ... je trouvait ça super.
    Ceci est déjà très théorique ! Le concept d'intégrale est terriblement abstrait en soi, c'est juste qu'en secondaire, on le voit dans un contexte où il est déjà appliqué (calcul de volumes ou autre). A l'université, on voit sensiblement ces mêmes choses, mais de manière plus "fidèle", càd de manière plus abstraite. Mais que cela ne te rebute pas, car même si on commence dans l'abstrait, si tu sais bien synthétiser les notions et faire le lien entre elles, tu verras qu'en réalité, elles s'ordonnent de manière bien concrète et intuitive. C'est en ce sens que les maths sont belles.

    Evidemment, tous les cours n'ont pas le même degré d'abstraction, certains sont plus concrets que d'autres. Cela dépendra de ton orientation.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Bleyblue

    Re : Math ou pas math ?

    Ah bon ... je ne savait pas, je vais y réfléchire

    Merci

  9. Publicité
  10. #7
    olle

    Re : Math ou pas math ?

    C'est ça aussi le problème avec moi, j'aime TOUT ce qui touche aux sciences (math, physique, chimie, bio, info ...) mais je n'ai jamais été doué nul part ...
    Pour ma part j'ai bien envie de te proposer de réfléchir à t'inscrire en polytech. Concernant ta peur que les maths très poussées et théoriques te gonflent à la longue, bah sache qu'à part en orientation physique, les maths restent très instinctives et finalement assez intéressantes. Elles ne restent qu'un outil pour la compréhension d'autres domaines comme l'électronique, la mécanique, l'informatique, l'automatique, l'électricité, la chimie, etc.

    A toi de voir.

  11. #8
    Bleyblue

    Re : Math ou pas math ?

    Polytechnique j'y ai pensé, l'ennui c'est que je doit me préparer à l'examen d'entrée, et je ne voit pas trop comment continuer à étudier mes cours en même temps.
    A moins de laisser tomber mes cours de cette année, mais je ne peux pas me résigné à faire ça, même si je sais que je ne continuerais pas en médecine...

    Reste les écoles supérieures ou ils ne demandent pas d'examens d'entrés mais ...

    Merci

    Zazeglu

  12. #9
    Sephi

    Re : Math ou pas math ?

    Ne t'interdis pas une voie simplement à cause d'un examen d'entrée ...

  13. #10
    Bleyblue

    Re : Math ou pas math ?

    C'est vrai que se serait bête.

    Mais je pense que j'aimerais mieux aller en math, vais y réfléchire

    Merci pour toutes vos réponses en tout cas !

    Zazeglu

  14. #11
    Quinto

    Re : Math ou pas math ?

    Je vois que tu as 18ans, tu es jeune, c'est sur que se tromper de voie n'est pas extremement intéressant, mais si jamais tu te plantes, tu pourras encore revenir sur tes pas, et tes acquis te seront bénéfiques si tu continues dans une autre science...

    Je pense que si tu apprécies les maths d'après le secondaire (si tu lies des articles ou des choses qui t'interessent et qui sont du domaine universitaire) alors il n'y a pas de raison de detester les maths ensuite.
    Au pire, pour etre enseigneant, il suffit de 3ans (licence).
    Essaie de voir un peu le programme des 3ans (de maniere superficielle, juste pour voir de quoi ca parle, parce que les intitulés de cours, ca te dit pas forcément grand chose...) pour te décider ensuite.
    Tu as 6mois pour te décider, profites en pour etre sur de ton choix...

  15. #12
    kinette

    Re : Math ou pas math ?

    Bonjour,
    Vu ton début de formation en médecine, tu peux peut-être t'orienter vers les biostatistiques: les théories en statistiques ne sont pas très "lourdes", et la discipline est pas mal orientée vers un but "pratique".
    Je ne sais pas quelles sont les filières en Belgique, mais je pense que d'autres personnes pourront mieux te renseigner que moi.

    K.hi-deux
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. Publicité
  17. #13
    Sephi

    Re : Math ou pas math ?

    Au pire, pour etre enseigneant, il suffit de 3ans (licence).
    En Belgique, pour être enseignant en sortant du lycée, il faut maintenant 5 années.

    PS : Zazeglu > Amène-toi en math

  18. #14
    Bleyblue

    Re : Math ou pas math ?

    Ah, mais même avant il fallait 4 ans non ? Sauf pour les 3 premières années du secondaires je pense mais ...
    De toute façon étudier ne me dérange pas pourvut que j'aime ce que je fait

    Vu ton début de formation en médecine, tu peux peut-être t'orienter vers les biostatistiques: les théories en statistiques ne sont pas très "lourdes", et la discipline est pas mal orientée vers un but "pratique".
    Ca pourrais m'intéresser oui, mais de toute façon il faut aller en math et ce n'est que pour les 2 dernières années que je doit choisir entre
    math pur et stat.

    mais si jamais tu te plantes, tu pourras encore revenir sur tes pas, et tes acquis te seront bénéfiques si tu continues dans une autre science...
    Oui c'est ce queje me dit aussi

    PS : Zazeglu > Amène-toi en math
    Je vais essayer de jeter un coup d'oeil sur les cours, comme me le conseille Quinto

    Merci à tous

    Zazeglu

  19. #15
    Quinto

    Re : Math ou pas math ?

    Désolé pour mon erreur sur le nombre d'années pour enseigner, je me suis référé au modele francais.
    Mais ceci m'étonne beaucoup, faut il un Master pour enseigner au secondaire?
    Ca me semble sur-qualifié...

  20. #16
    Sephi

    Re : Math ou pas math ?

    Il en faut un pour les secondaires supérieures (les 2-3 dernières années). A moins que Zazeglu ne songeait à enseigner au secondaire inférieur, dans ce cas un régendat de 3 années est suffisant.

  21. #17
    Bleyblue

    Re : Math ou pas math ?

    Non, moi j'aimerais carrément être assistant du prof en 1ère candi ... Mais ça peut changer quoi, en secondaire ce qui me dérange c'est que ce n'est pas toi qui choisit l'écolé ou tu veux enseigner ...

    Zazeglu

  22. #18
    Sephi

    Re : Math ou pas math ?

    Pour être assistant, il faut soit avoir cartonné durant les 3 premières années (dans le genre la plus grande distinction 3x de suite les doigts dans le nez), soit faire un doctorat ... et de préférence, le tout en ayant choisi l'orientation maths pures

  23. Publicité
  24. #19
    Bleyblue

    Re : Math ou pas math ?

    Oulà ... , vaut mieux ne pas y penser alors ...

    Zazeglu

  25. #20
    Bleyblue

    Re : Math ou pas math ?

    Une dernière question : A part l'enseignement, quels sont les débouchés pour un mathématicien ?
    Pour un statisticien je voit, mais pour une personne sortant de math pures ?

    Merci

    Zazeglu

  26. #21
    Sephi

  27. #22
    Bleyblue

    Re : Math ou pas math ?

    Je n'avait pas vu cette page,elle doit être asser récente
    Bon, ben moi ce qui m'intéresse plutôt c'est l'industrie pharmaceutique, l'informatique, l'enseignement/recherche. Finances et assurances m'en fiche un peu, pourtant ça représente 22% des embauches ...

    Zazeglu

  28. #23
    Sephi

    Re : Math ou pas math ?

    Oui malheureusement, les mathématiques au service de l'avarice des patrons d'entreprise, ça représente une grande part du marché ... c'est regrettable, mais inévitable dans une société où l'argent est devenu le nouveau Dieu ...

    Alors, t'as fait ton choix ?

    Tiens, si tu as le temps, vers la fin du mois de mars, il y a à l'ULB le Printemps des Sciences. Si tu ne connais pas, c'est une semaine durant laquelle des étudiants de l'ULB des facultés des sciences (et sciences appliquées) présentent toute une foulée de sujets scientifiques au public. A priori, c'est adressé aux élèves du secondaire supérieur, mais le sujet peut parfaitement être détaillé pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin.

    C'est une bonne occasion pour toi de venir t'informer activement de comment ça se passe concrètement à la faculté des sciences. Moi je présenterai probablement un sujet pour la section math
    Dernière modification par Sephi ; 11/12/2004 à 14h20.

  29. #24
    Bleyblue

    Re : Math ou pas math ?

    Alors, t'as fait ton choix ?
    Je pense bien que j'irais en math oui .
    Le printemps de sciences je connais, j'y suis aller il y a 2 ans. j'y retrounerais cette année. On pourra peut être se voir à l'occasion ?

    Moi je présenterai probablement un sujet pour la section math
    Oui il parait que c'est olbigatoire en sciences, depuis blologne.

    Sinon j'ai déja une vague idée de comment fonctionne la fac des sciences, me suis un peu renseigné l'année passée.

    Merci

    Zazeglu

  30. Publicité
  31. #25
    Sephi

    Re : Math ou pas math ?

    Oui il parait que c'est olbigatoire en sciences, depuis blologne.
    Sauf que je ne suis pas encore atteint par le processus de Bologne qui ne concerne en ce moment que les 1ers bacheliers, moi je fais le printemps des sciences par plaisir

  32. #26
    Sephi

    Re : Math ou pas math ?

    Tiens, si t'es venu au Printemps des sciences y a 2 ans, le sujet dans le stand de math, c'était pas la cryptographie ? Si oui, j'étais déjà là

  33. #27
    Bleyblue

    Re : Math ou pas math ?

    Oui, je pense bien que c'était sur la cryptographie, mais avec le monde qu'il y avait je ne me souvient plus très bien ... sur le moment même je pensais que c'était le stand d'informatique mais bon ...

    Sauf que je ne suis pas encore atteint par le processus de Bologne qui ne concerne en ce moment que les 1ers bacheliers,
    Ah, je pensais que tu était en 1ère année moi ...

    Beyblue

  34. #28
    Sephi

    Re : Math ou pas math ?

    Je suis en 3e année, càd en 1ère licence ...

    1ère candi, puis 2e candi, puis 1ère licence, 2e licence, puis diplôme de Licence en Math

  35. #29
    Bleyblue

    Re : Math ou pas math ?

    Je sais ça depuis plusieurs années merci j'oublie juste de préciser candi/license quand j'écrit.

    Ah, et tu compte faire quoi quand tu sera diplômé (sans indiscrétions) ?

    Merci

    Zazeglu

  36. #30
    Sephi

    Re : Math ou pas math ?

    Des choses intéressantes qui me permettraient de parfaire mon exploration des maths et du reste du monde

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. J'ai un défi à résoudre en math j'y arrive pas
    Par coquillage dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 23h21
  2. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par lololelolo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 22h00
  3. comment ne pas couler en math??
    Par tagada85 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/07/2006, 15h27
  4. DM de math> normal ou pas
    Par Lataupeben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 50
    Dernier message: 18/12/2004, 16h16
  5. Devoirs de math que je ne comprend pas...
    Par lenulenmath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2004, 16h49