DM de math> normal ou pas - Page 2
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DM de math> normal ou pas



  1. #31
    invitece5193a0

    Re : DM de math> normal ou pas


    ------

    le cour de chimie avec la PP a dégénérer en a anarchie ca fait trois fois qu'elle va voir le prof de math et ils veut rien entendre(j'ai légèrement ralé a cause de ca)



    la PP a réagis elle abandone elle s'en fou elle considere que c'est notre probleme et elle menace de faire comme lui si on boss pas plus ca matiere (ben oui ca c vu que on bossé plus que les math)

    on se dérige tout droit vers une crise

    -----

  2. #32
    invite980a875f

    Re : DM de math> normal ou pas

    Salut,
    Eric j'avais bien remarqué que ces fonctions s'étudiaient de la même manière, et aussi qu'elle sont dérivées successives les unes des autres. Mais perso je ne trouve pas ça intéressant, ça ne montre pas forcément que l'on a tout compris au cours, il faut mieux faire des questions variées, et faisant appel à un peu plus de réflexion parce que là c'est bestial. Et en plus, avoir ça toutes les semaines merci, la terminale, c'est pas la prépa, et ce n'est pas sensé préparer la prépa!

  3. #33
    inviteed589665

    Re : DM de math> normal ou pas

    J'ai jeter un coup d'oeil et je trouve ça quand même un peu DUR pour un première S. Dans la deuxième partie de ton exo on compare cos et sin aux premiers termes de leurs séries de Fourier. Les séries de Fourier ne sont abordés qu'en 2ème année de prépa (Maths spé, bac+2). Bon courage !!!

  4. #34
    inviteab2b41c6

    Re : DM de math> normal ou pas

    Citation Envoyé par lysalein
    J'ai jeter un coup d'oeil et je trouve ça quand même un peu DUR pour un première S. Dans la deuxième partie de ton exo on compare cos et sin aux premiers termes de leurs séries de Fourier. Les séries de Fourier ne sont abordés qu'en 2ème année de prépa (Maths spé, bac+2). Bon courage !!!
    C'est une série de Taylor, mais c'est pas grave, le principe reste le même, et pour un élève de 1e, je trouve qu'aller au dessus des 2 premiers termes est trop et sans interet...

  5. #35
    inviteed589665

    Re : DM de math> normal ou pas

    dsl pour l'erreur, j'ai regardé le sujet vite fait et j'ai pas fait attention , mais c'est vrai que le principe reste le même comme tu dis. Merci de m'avoir corrigée.

  6. #36
    invite4793db90

    Re : DM de math> normal ou pas

    Citation Envoyé par lysalein
    J'ai jeter un coup d'oeil et je trouve ça quand même un peu DUR pour un première S. Dans la deuxième partie de ton exo on compare cos et sin aux premiers termes de leurs séries de Fourier. Les séries de Fourier ne sont abordés qu'en 2ème année de prépa (Maths spé, bac+2). Bon courage !!!
    Salut,

    il ne s'agit absolument pas de séries de Fourier, mais de petits développements limités, qui sont directement dans le prolongement de la notion de dérivée. De plus, tout le monde semble s'accorder sur le fait que ce devoir n'est pas difficile, mais peut-être un peu long.

  7. #37
    invite9e95248d

    Re : DM de math> normal ou pas

    bah c'est un exercice classique de 1er sauf qu'en général on s'arrete effectivement plus tot dans les developements.
    De toute facon si tu continus à faire des maths dans le supérieur ça ne peutpas faire de mal d'arriver avec un bagage bien acquis la claque sera moins grande ^^
    Si tu veux pas faire de maths tu te fais bien avoir mais tu auras une super note au bac ^^

  8. #38
    invitece5193a0

    Re : DM de math> normal ou pas

    Le probleme c'est pas le DM en lui meme il est long mais faisable j'ai jamais dis le contraire

    Le probleme c'est tout ce ki va avec, le prof est en train de coulé des elève au lieu d'essayé de les aider, on passe tout notre temp sur ses DM et cela au détriment des autres matieres. Et ces dans les autres matiere que commence a ce faire ressentir les conséquences.

    Au niveau de la PP aparament il n'y a plus rein a espérer

  9. #39
    invite69682400

    Re : DM de math> normal ou pas

    Je te comprends en TS javais le meme genre de prof que toi... sauf que lon faisais les DM par binome...

    Il se moquait de nous quand on arrivait pas...

    Ma hantise c'est quand il rendait les DS...

    Courage !

  10. #40
    invite1264dbec

    Re : DM de math> normal ou pas

    Des cadences comme ça c'est en prépa que j'en ai vues (et dans toutes les matières), mais pas au lycée.
    C'est de l'abus. (Celà dit c'est formateur. )
    De mon temps il n'y avait pas beaucoup à réflechir, il fallait surtout
    grater des lignes et des lignes avec toujours les mêmes méthodes.
    Même si t'as des notes pas terribles, ça ne t'empechera pas d'avoir ton bac.
    Je culminait à 8-9 (en maths DS et DM) en 2nde et Première S, et maintenant suis en école d'ingénieur, ca ne m'a pas tué.

    Ya une méthode pour que ça cesse : les pressions parentales. Si suffisemment de parents mettent le pression au prof en lui demandant pourquoi c'est aussi intense pour une première S, peut-être qu'il réagira et baissera ses exigences.

    Sinon vous faites un "clash" avec le prof : prenez 1/2h du cours pour lui poser toutes les questions relatives à cette masse de travail, dites lui que beaucoup d'entre vous trouvent ça violent , et que s'il aime corriger les copies des parents,des grands frères et de leurs calculatrices,et aussi des photocopieuses c'est son problème.

  11. #41
    invite3f53d719

    Re : DM de math> normal ou pas

    Bah si c'est vraiment ingérable, zappez simplement une partie du DM. Mettez vous d'accord ensemble, au bout d'un moment il va se rendre compte qu'il y a un problème global, et que c'est pas le problème de quelques branleurs. De toute façon, les notes des DM comptent très peu la plupart du temps. De plus, vous bossez pour vous, pas pour le prof, si vous estimez qu'une mesure est néfaste pour vôtre apprentissage (enfin en y ayant bien reflechit, car le prof sait EN GENERAL mieux que vous ce qui est bien), rien ne vous empêche de ne pas l'appliquer. Mais c'est vraiment bizzard que le prof ne veuille rien entendre.

    Eric

  12. #42
    invite4e79ea66

    Re : DM de math> normal ou pas

    Je sais pas si ça va plaire mais je trouve que c'est bien de bossé dès la première Je suis en TSmath et j'en bave comme c'est pas permis on a un DM par semaine un DS toutes les trois semaines on a casiment fini le programme de SPE le tronc commun on l' aussi casiment fini( on a fait l'étude des fonctions avec le dév limité, les suites, les limites, les dérivées successives, équa diff, exp, log, complexe, et récurence)on fait en plus du hors pg (notre intro au complexes c'est fait avec la démontration i²=-1 que l'on ne voit qu'en première année de prépa) et pourtant notre prof est génial il nous prépare super bien au post bac mais je pense que si j'en avais eue un comme lui ou comme le tien en première ça serait plus simple cette année .
    Pour ton DM tout est une question de méthode ton DM en lui même est un peu redondant c'est toujours pareil mais il est pas difficile ce que tu peut faire c'est proposé à ton prof un compromis tu rédige à fond la première étude de fonction et pour les autres tu peux te permettre d'alléger ta démo tu verras que ce sera beaucoup plus court
    amicalement, et bon courage pour la suite chouket

  13. #43
    invite980a875f

    Re : DM de math> normal ou pas

    Tiens je ne savais pas que ça se démontrait, vraiment ça m'étonne, je ne comprends pas comment on peut démontrer ça, puisqu'au départ, on cherchait juste à résoudre x^2+1=0, on pouvait pas exprimer la solution parmi les réels, alors on a dit que ça faisait i, c'est plus pratique. Pourrais-tu expliquer ça plus en détail?

  14. #44
    invite3f53d719

    Re : DM de math> normal ou pas

    Oui c'est étrange cette démonstration vu que c'est une définition il me semble...

  15. #45
    inviteab2b41c6

    Re : DM de math> normal ou pas

    C'est une définition de i, je ne vois pas bien où est la démonstration.

    On peut par exemple voir ca comme une démonstration lorsque l'on voit sa construction, mais c'est largement hors programme de 1e année de prépa, et à fortiori de terminale S.

    Si on se place dans R[X], et que l'on regarde les polynômes de R[X] modulo x²+1, alors x²+1=0 dans R[X]/<x²+1> puisque x²+1-0=x²+1 appartient à <x²+1>.
    On pose i=x dans R[X]/<x²+1> on a alors i²+1=0 et donc i²=-1.

    De plus, on peut vérifier que la somme et le produit de 2 tels éléments, coincident avec celles de C.

    Mais je ne vois pas bien comment ca peut se faire en terminale...

  16. #46
    invite4e79ea66

    Re : DM de math> normal ou pas

    je reprends mes cours et j'arrive

  17. #47
    invite980a875f

    Re : DM de math> normal ou pas

    Ne cherche pas, tu ne peux pas avoir de démonstration de i^2=-1, ce n'est qu'une notation plus pratique de .

  18. #48
    invitec7b3f097

    Re : DM de math> normal ou pas

    Oulah racine(-1) est à bannir, puisque l'équation x^2+1=0 admet deux solutions, et comme t'as pas de relation d'ordre sur C, tu ne peux pas savoir laquelle est racine(-1).

  19. #49
    invite4e79ea66

    Re : DM de math> normal ou pas

    C: les complexes et R les réels
    *on considère le plan P
    *on va essayer de mettre P en bijection avec un ensemble C qui prolongerait R à l'aide duquel un point (ou un vecteur) ne serait représenté que par un seul élément de C
    *pour le plan P on prend:
    -llull=llvll (ps j'arrive pas à faire des vecteurs je suis dsl)
    -(u,v) ont pour mesure algébrique +pi/2
    Dc on a au+bv qui décrit Vp en entier qd (a,b) décrivent R² en entier (u,v) sont les vecteurs unitaires et Vp l'enssemble des vecteurs du plan
    *on fait la même chose pour le nouveau plan P' (celui avec C) où l'on prend a=1 et b=i où 1appartient à R et i appartient à C (i ne doit pas appartennir à R sinon on retourne dans P)

    ..... propriétés que vous connaissaient d'addition dans C{z+z'=(a+c)+i(b+d)}

    *pour la multiplication
    on ne peut pas copier ce qu'il se passe dans Vp car la multiplication interne des vecteurs n'existe pas par contre dans Vp on a définit la notion de norme llUll=rac(a²+b²) qui est dans R+
    on transpose cette notion dans C en lui donnant le nom de module
    pour sa notation on remarque que si z appartient à R on a 1*z+0*i qui correspond à vecteur U =z*(vect)u+0*(vect)v dc llUll=rac (z)² cad lzl
    Dans R lzz'l=lzl*lz'l
    dc puisqu'on est dans R+ on peut dire que lzz'l²=lzl²*lz'l² (comparer 2 nb pos revient à comparer leur carré)
    On va vouloir que cette propriété soit concervée pr les modules dans C
    Soit z=a+ib et z'=c+id

    lzl²*lz'l²=(a²+b²)(c²+d²)=a²c²+a²d²+b²c²+b²d²[COLOR=]undefined[/COLOR]

    zz'=(a+ib)(c+id)=ac+iad+ibc+i² bd
    On veut que i² appartienne a C dc que i²=alpha+i*béta où(alpha,béta)appartiennent a R²

    zz'=ac+i(ad+bc)+(alpha+i*béta) *bd
    ={ac+alpha*bd}+i[ad+bc+béta*bd]
    où {appartient a R} et [appartient a C]
    (zz’)²=(ac+alpha*bd)²+(ad+bc+b éta*bd)²
    =a²c²+2abcd*alpha+alpha²*b²d²+ b²c²+a²d²+béta²*b²d²+2abcd+2bé ta*b²cd+2béta*abd²

    On vise l’égalité entre lzz’l² et lzl²*lz’l²
    On l’obtiendra en prenant :
    Alpha²+béta²=1
    Alpha +1=0
    2béta=0

    cad si :
    (-1)²+0²=1 :vraie
    alpha = -1
    béta=0

    BILAN : i²=(-1) +0i

    Je ne sais pas si c’est la vraie démonstration de i²= -1 mais en tout cas ça y ressemble
    Le prof nous l'a fait en approche aux complexes

  20. #50
    invite4e79ea66

    Re : DM de math> normal ou pas

    Si vous pouviez le lire et me dire ce que vous en penser ça m'arrangerai merci
    cécile

  21. #51
    inviteab2b41c6

    Re : DM de math> normal ou pas

    Tout ca n'est qu'une approche pour montrer qu'il est légitime de trouver un ensemble où un carré peut être négatif...
    Mais la définition algébrique de C, est tout simplement l'ensemble auquel on rajoute un point, qui est le nombre i (ou -i, parce qu'on en parle jamais, mais ca marcherait pareil) et auquel on fait garder les memes propriétés que R (corps), c'est à dire qu'on veut pouvoir faire des sommes, des multiplications comme dans R, et pouvoir inverser tout le monde (sauf 0)

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