volet roulant et va et vient, compatible ? quel montage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

volet roulant et va et vient, compatible ? quel montage ?



  1. #1
    invite2f73459e

    volet roulant et va et vient, compatible ? quel montage ?


    ------

    Je compte faire installer 2 volet roulants électriques dans mon appartement (2 pièces différentes).
    Mais dés à présent j'ai besoin de savoir :
    puis-je installer un va et vient par volet roulant ?
    A ce moment-là, quel genre d'interrupteur faut-il et quel est le montage ? C'est-à-dire : j'ai vu en magasin un interr assez complexe puisqu'il intégrait un bouton de montée du V R, un bouton de descente, et un au milieu de stop. Et alors pour un va et vient ?

    Je ne brancherai pas le volet roulant moi-même (!) mais je dois tirer des fils pour la cloison sur laquelle j'espère pouvoir mettre l'un des va et vient, et j'ai besoin de connaître le nombre de fils et le type d'interrupteur.

    Merci pr la réponse.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : volet roulant et va et vient, compatible ? quel montage ?

    Bonjour,
    Vous avez besoin d'un "double va-et-vient" et 3 fils sortant de celui-ci. La phase en commun et un fil pour "monter" et un pour "descendre". Un double va-et-vient par volet.

  3. #3
    invite81f6e4fc

    Re : volet roulant et va et vient, compatible ? quel montage ?

    bonjour
    qu'appelle tu va et vient ? que veu tu faire avec?
    Si j'ai bien compris tu voudrai un bouton qui puisse descendre monter et arrêter le volet roulant , un inter par pièce .
    Dans ces cas la , il te faut bien 3 fil mais c 'est la phase fil rouge le neutre fil bleu et la terre fil vert/jaune. la section des fils doit etre en 1.5 .
    Après tu dois tirer une gaine de ton inter a ton volet roulant , une gaine de 18 suffit . Dans cette gaine se trouvera un câble qui est livrée avec le volet roulant . Il y aura le fil de montée et de descente qui se brancheront sur l'inter et le neutre et la terre qui eux se brancheront sur domino avec les fils que tu as tirer . La phase par contre se brancheront aussi sur l'inter
    ps : tu peu ponter tes 3 fils (phase neutre terre ) d'un inter a l'autre .
    j'espère avoir été clair redemande si ta pas compris quelque chose.

  4. #4
    invite2f73459e

    Re : volet roulant et va et vient, compatible ? quel montage ?

    Merci pour cette réponse. Ca ne me donne pas tout ce que je veux savoir à la première lecture, mais c'est parce que je suis bouchée pour ce qui est l'électricité. Mais je le relirai.
    Et alors concrètement : avec ça j'ai plusieurs endroits dans l'appart d'où je peux ouvrir et fermer le volet roulant ? C'est ça qui ne m'apparait pas clairement ce soir, entre autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f73459e

    Re : volet roulant et va et vient, compatible ? quel montage ?

    Pour Poudenc :

    Ca va, j'ai relu, donc je vois que je pourrais avoir 2 inter par volet roulant.

  7. #6
    invite2f73459e

    Re : volet roulant et va et vient, compatible ? quel montage ?

    pour Poudenx

    Quoique...? c'est quoi "un inter par pièce" ? un inter par pièce d'habitation ou un inter par volet roulant ?

  8. #7
    golfo57

    Re : volet roulant et va et vient, compatible ? quel montage ?

    Citation Envoyé par Kar0 Voir le message
    pour Poudenx

    Quoique...? c'est quoi "un inter par pièce" ? un inter par pièce d'habitation ou un inter par volet roulant ?
    Bonsoir kar0,
    Il te faut un "double va-et-vient " par volet. Pourquoi double. Et bien simplement si tu désires choisir une position autre que fermeture ou ouverture totale, tu puisses arrêter le volet à la position désirée. Avec un simple va-et-vient, ce n'est pas possible, le volet va faire son cycle fermeture/ ouverture complet et déclenchera thermiquement. Il te faut donc 3 fils par "double va-et-vient", une phase en commun sur les 2 bascules et un fil par contact pour montée/descente, de préférence de la même couleur. Le neutre et la terre directement sur le moteur via domino/ boîte de dérivation.

  9. #8
    Petit Bonheur

    Re : volet roulant et va et vient, compatible ? quel montage ?

    Salut!

    Juste une question comme ça: que se passe-t-il si Pierre veut ouvrir le volet et que Paul veut le fermer en même temps?

    M'est avis que ça doit fumer quelque part.

    A cogiter, A+

  10. #9
    golfo57

    Re : volet roulant et va et vient, compatible ? quel montage ?

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Salut!

    Juste une question comme ça: que se passe-t-il si Pierre veut ouvrir le volet et que Paul veut le fermer en même temps?

    M'est avis que ça doit fumer quelque part.

    A cogiter, A+
    Bonjour Petit Bonheur,

    Effectivement, avec un simple "double va-et-vient ça risque de fumer comme tu dis. A moins qu'il y ait une sécurité mécanique dans le boîtier pour empêcher d'actionner les 2 bascules en même temps. Je pensais à un "double va-et-vient" spécifique au volet électrique. J'aurais effectivement du le préciser. 1 point pour toi.

  11. #10
    invite2040e275

    Re : volet roulant et va et vient, compatible ? quel montage ?

    bonjour, de toute façon, la logique meme veut que chaque volet possede son propre inter de commande, et pierre et paul ne commande pas en meme temps ,a contre sens, la meme machine ,quel interet? on ouvre ,ou l'on ferme, c'est deja bien,apres si l'on est riche on peut mettre la telecommande totale,automatisme, on ferme la maison d'un coup ! sans fatigue !a bientot

  12. #11
    Petit Bonheur

    Re : volet roulant et va et vient, compatible ? quel montage ?

    Salut!

    Lorsqu'on fait une installation électrique, tous les cas de figure sont à envisager: securité oblige

    Dans mon exemple avec Pierre et Paul, Une installation bien faite doit rendre la manoeuvre de Paul sans effet si Pierre a appuyé sur le bouton le premier et vice versa ou,éventuellement, l'un toujours prioritaire.

    Je doute qu'avec un montage du genre va et vient sans passer par aucun système de relais ou carte électronique de quelque genre que ce soit on arrive à ce résultat. Pourtant il est obligatoire; simplement parce que Pierre et Paul peuvent avoir, par exemple, 4 et 5 ans et volontairement jouer à ce jeu.

    A bon entendeur: salut!

  13. #12
    jaltadiADI

    Re : volet roulant et va et vient, compatible ? quel montage ?

    J'ai le même problème
    On trouve sur internet des schémas pour des commandes groupées de volets
    Ce n'est pas de cela qu'il s'agit mais de double (2) commandes pour 1 seul volet
    Franchement, c'est surement tirer des fils en mettant une protection simple pour empecher une commande contradictoire et simultanée sur le meme moteur
    En gros, comment faire en sorte que la phase rouge n'alimente que le NOIR montée ou le BRUN descente, et jamais les 2 en meme temps?
    Il y a Montée/Descente = NOIR/BRUN ou NOIR/GRIS par ex chez Bubbendorf
    Quelqu'un a une idée du montage?
    Peut on utiliser les interrupteurs livrés avec les volets?
    En général il y a 3+2 connections
    Montée/Descente/Commun
    +Phase/Neutre
    Merci pour vos idées de schéma

Discussions similaires

  1. volet roulant velux
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2014, 17h52
  2. [Blanc] volet roulant ne remonte plus
    Par invitee95e743c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 18h54
  3. télécommande de volet roulant
    Par seldon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 22h35
  4. emetteur volet roulant
    Par invite5ede15ba dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2007, 01h05
  5. télécommande volet roulant
    Par seldon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...