présentation et une question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

présentation et une question



  1. #1
    invitea4c543b0

    Question présentation et une question


    ------

    Je me présente, j'ai 50 balais et je suis dispo pour bricoler dans tous les domaines donc je bricole beaucoup.
    J'essaye d'apprendre encore même si étant invalide celà peu sembler inutile pour certain, j'ai soif d'occupations quand je suis à peu près valide.En ce moment je prépare un village de noël pour ma p'tite famille et j'aimerai bien trouver une personne qui puisse m'expliquer par des mots simples comment faire un éclairage à base de leds de 5 mm c'est à dire: comment alimenter 7 maison et 10 lampadaires celà devrait faire environ 50 leds a assembler
    Merci de m'aider si vous pouvez.
    Encore un petit détail mes moyens sont limités

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : présentation et une question

    bonjour et bienvenus
    je n'y connait rien mais ce lien pourrais vous aider

    http://www.led-fr.net/integration_alimentation.htm
    a+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : présentation et une question

    Bonsoir teufteuf68 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Excellent, ton projet

    J'espère que tu auras le temps de tout faire d'ici Noël. On peut essayer.

    Citation Envoyé par teufteuf68 Voir le message
    ... comment alimenter 7 maison et 10 lampadaires celà devrait faire environ 50 leds a assembler ...
    Pour un tel nombre, il faut, je pense, s'orienter vers une alimentation secteur, en récupérant un chargeur de téléphone, devenu inutile.

    Tu dois savoir plusieurs choses:

    1- les LED s'alimentent en courant, et non pas en tension comme les lampes. Il faut donc, quand tu connaîtra ta source d'alimentation, adapter des séries de LED, mises elles-même en série, et "protégées" par une résistance qui détermine le courant. Chaque groupe sera branché sur la source.

    2- suivant les couleurs, les LED n'ont pas le même comportement (la tension qu'ils développent), aussi, les groupes rouges comporteront un nombre différent des groupes de vertes, qui elles mêmes .... blanches ...

    3- les LED sont polarisées. Il y a un sens à respecter.

    4- si, dans un groupe, tu mélanges les couleurs, il peut y avoir des dispersions de luminosité, pour une intensité donnée. Je pense donc que pour ta facilité, mieux vaut ne pas mélanger les couleurs.

    5- en modifiant ou ajustant la résistance de chaque groupe, tu modifies le courant, donc la luminosité de chaque groupe.

    Pour la pratique, les fils de liaison, qui mettent toutes les LED en série, peuvent être des fils très fins, récupérés sur des transformateurs, démontés dans des télés de déchetterie. Ces fils sont vernis, donc isolants. Il faut un fer à souder pour réaliser les jonctions.

    Chaque diode comporte une anode (A) et une cathode (K). Pour les repérer, le mieux sera d'avoir un multimètre avec test diode. Voilà un "schéma" d'un groupe de 5 LED

    (S+)----AK------AK-------AK-------AK----AK-----résistance------(S-)

    S+ et S- sont les bornes + et - de la source qui doivent être respectés.

    Tu mets autant de groupes, entre S+ et S- que nécessaire, et que ton transfo peut supporter.

    Comme les transfos n'ont pas le 230V accessible, et que la sortie est en basse tension, aucun danger d'électrocution.

    Les fils, très fins, peuvent être collés discrètement, y compris dans des poteaux, avec la LED au bout.

    Commence par trouver le transfo. Dis nous sa tension (vers 12V DC ce serait bien).

    Quand tu auras choisi les LED, il faudra nous en donner les caractéristiques pour faire les calculs approximatifs des résistances. Compte tenu de plein d'impondérables, et de l'aspect final dans la maquette, seuls des essais permettront de déterminer les vrais courants à faire passer dans les LED.

    A toi de démarrer, il y a du travail, et le temps est limité

  4. #4
    invitea4c543b0

    Re : présentation et une question

    Hello Bonjour à tous et plus particulièrement à GENIAS merci pour ta réponse Désolé pour la réponse tardive mais j'ai été hospitalisé jusqu'au samedi 6 décembre. j'ai pour l'alimentation plusieurs transfo en 12 v dc si je comprend bien je peu additionner plusieurs led jusqu'a arriver à 12 v plutôt moins que plus ? ou plusieurs séries de led je pensai acheter des leds vendues en lot avec résistance pour 12 v chez ampoule-leds.fr. Quand pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4c543b0

    Re : présentation et une question

    Je vous donne les données fournis par le vendeur:
    ::: Ces leds vous sont fournies avec des résistances pour alimentation en 12v
    (auto ou maison sur transformateur) :::




    Leds Blanches 20.000 mcd

    Couleur d' émission Blanc
    Intensite lumineuse 20.000mcd

    Angle de diffusion 20°

    Température de couleur 7000 K

    Taille de la led 5mm

    Alimentation électrique 3-3.4v

    Ampérage requis 20mA



    Résistance requise en fonction de votre alimentation

    6V-150 Ohms = 0.25w
    9V-330 Ohms= 0.25w
    12V- 470 Ohms= 0.25w
    13.8V- 560 Ohm= 0.25w
    24V - 1200 Ohm =0.50w -




    Ce tableau vous est fourni pour l'alimentation de vos leds sur la base d'un montage une résistance par led. Vous trouverez des résistances en fonction de vos besoins en vous rendant dans la catégorie.

    Merci à GIENAS de me répondre désolé de l'erreur d'orthographe de ton pseudo dans le précédent message

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : présentation et une question

    Bonjour teufteuf68 et tout le groupe

    Citation Envoyé par teufteuf68 Voir le message
    ... j'ai pour l'alimentation plusieurs transfo en 12 v dc ...
    Il faudrait mesurer la tension qu'ils délivrent vraiment, car ce n'est pas régulé, et, à faible débit, cela fournit plus que 12V. Il faut tenir compte de cette "surtension". S'ils sont différents, ils donneront des tensions différentes, et auront un comportement différent en charge.

    La résistance est obligatoire, mais pas une par LED, c'est une par "lot" de LEd à déterminer. Il faut expérimenter, car tes applications sont différentes, et les courants pourraient être différents.

    Citation Envoyé par teufteuf68
    ... Alimentation électrique 3-3.4v ...
    Je suis d'avis de tabler sur 3V, de mettre 3 (voire 4) LED en série, et déterminer la résistance et le courant, suivant les applications. Exemple, éclairage "intérieur" plus intense que les lampadaires. Il est probable que moins de 20 mA soient très acceptables.

    La base de calcul est R=(E-Uled)/I

    R est en ohms, E la tension d'alimentation, Uled la somme des tensions d'un groupe de LED (là je dirais 9V pour 3), et I le courant en ampères. (1 milliampère = 0,001 ampère).

    Les courants étant déterminés et testés pour les deux opérations principales, il faudra les connecter en parallèle sur la source.

    Il faut veiller à ne pas dépasser le courant que peut débiter le transfo.

  8. #7
    invitea4c543b0

    Re : présentation et une question

    Bonjour GIENAS et tout le groupe
    je me mets aux essais dès receptions de mes leds celà devrait être demain ou après demain je vous recontact dès les premiers essais fais encore merci

  9. #8
    invitea4c543b0

    Re : présentation et une question

    Bonjour,GIENAS et tous le monde
    j'ai réussi mon village de noël mais j'ai un peu triché!!! j'ai trouvé des lampadaire déjà équipé je n'ai installé des leds que dans les maison en ajoutant 1 résistance par circuit de trois maison ce qui fais des circuits 21 leds à chaque fois pour l'alimentation j'ai récuperé des transfo de téléphone portable,merci de votre aide j'aimerai bien vous montrer le résultat mais je n'arrive pas à coller la photo.Si quelqu'un peu m'expliquer comment faire par avance merci.

  10. #9
    Cram 64

    Re : présentation et une question

    Bonjour à tous,

    Bravo titeuf68, voici un lien expliquant la procédure de mise en place de photos :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Merci d'avance de nous montrer ton travail.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : présentation et une question

    Bonjour teufteuf68 et tout le groupe

    Citation Envoyé par teufteuf68 Voir le message
    ... j'ai réussi mon village de noël mais j'ai un peu triché!!! ...
    Est-ce vraiment une tricherie? Seul le résultat compte, le délai pour y arriver, et c'est un excellent moyen de recycler les chargeurs de téléphone

    Nous attendons avec impatience tes images.

    Joyeux Noël, c'est dans une semaine, à présent

  12. #11
    invitea4c543b0

    Wink Re : présentation et une question

    Donc voilà mon oeuvre, j'utilise un seul transfo universel pour tous les lampadaires et le feu de camp.Je l'ai mis sur 6v autrement le feu de camps ne fonctionne pas il est composé de trois leds de couleurs différentes
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invitea4c543b0

    Re : présentation et une question

    de plus l'installation des leds et des lampadaire+le feu de camps ne m'ont couté au total moin de 10 euros grce à de la récup et un suyper prix pour leslampadaires et le feu de camp qui étaient soldés.Les maison je les avais déjà avec un éclairage 220v 15w par maison.

  14. #13
    Cram 64

    Re : présentation et une question

    Re,

    Félicitations, pour un coup d'essai c'est un coup de maître. Continues à régaler les yeux des enfants ou anciens... en te faisant plaisir.

    Joyeux Noël,

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invitea4c543b0

    Re : présentation et une question

    Merci beaucoup et passez tous de bonnes fetes et un joyeux noël.C'est enrichissant de s'apercevoir que je suis encore capable de faire de jolies choses même si je ne peu plus travailler.

Discussions similaires

  1. Présentation et question
    Par invitef99d32d5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2006, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...