debit robinets eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

debit robinets eau



  1. #1
    jivati

    debit robinets eau


    ------

    Bonjour,

    Les années passent et il apparaît que le débit dans l'ensemble des robinets de la maison diminue,eau chaude comme eau froide.

    En outre,en ouvrant deux robinets en bout de ligne comme en début de ligne leur débit s'affaiblit encore plus.

    Je sais que le diamètre des cuivres a son influence mais le phénomène n'existait pas à l'origine de la construction.

    Il n'y a pas de fuites dans le circuit.Les différentes vannes sont bien ouvertes.
    Reste peut-être la possibilité d'un manque de pression au compteur?
    Je n'y vois aucun réglage à pouvoir effectuer sur cet appareil.

    Pensez-vous qu'il faille commencer par le début(compteur)?
    si oui comment procéder le plus simplement possible n'étant pas super bricoleur?

    merci

    -----

  2. #2
    miawwrr

    Re : debit robinets eau

    La piste la plus probable est l'entartrage des canalisations. Sauf bien sur si vous habitez dans une region ou l'eau n'est pas calcaire du tout. Mais en France y en a pas beaucoup.

    Autre piste, les accidents de la vie. Un ou plusieurs tuyeaux de cuivre on pu etre malencontreusement aplatis, soit par choc, soit par une intervention modificatrice avec tuyeau tordu. Idem pour des soudures ulterieures qui ont pu entrainer un rétreint.

    Egalement possible:

    - présence derrière le compteur (ou quelque part dans le circuit) d'une grille de filtration qui se serait progressivement obturée. Grille ou même un "joint filtrant" qui était parfois utilisé pour pieger les résidus de soudure lors de l'installation. Theoriquement ces "joints" devaient être enlevés apres quelques semaines... mais bon y en a beaucoup qui sont restés en place.

    - diminution du débit à l'arrivée d'eau ou même en amont. Certains services des eaux se sont apreçus qu'ils avaient trop de pertes dans leur reseau, surtout à une epoque ou l'on facture même le retraitement. Ces pertes sont un manque à gagner pour les communes qui y sont de plus en plus attentives au fur et a mesure que l'eau devient une vrai recette. Alors faute de refaire tout le reseau, une diminution de la pression de service permet de réduire d'autant les micro-fuites.

    Esperant avoir pu vous aider un peu.
    a+
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  3. #3
    miawwrr

    Re : debit robinets eau

    Et puis, pour certaines communes, l'ouverture de nouvelles zone d'habitation devient un vrai casse-tête pour l'alimentation en eau, par manque de ressource.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  4. #4
    jivati

    Re : debit robinets eau

    Bonsoir,

    Merci pour votre aide.

    J'ignore ce qu'est la grille de filtration.
    Cela se trouve à quel endroit exactement?

    L'extrémité du tuyau noir d'arrivée d'eau du compteur se situe dans mon vide sanitaire ;de là repart un gros cuivre.Peut-il avoir un"bouchon à cette jonction ?

    Comment voit-on la pression sur le compteur se situant à 40 cms dans un regard?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : debit robinets eau

    Bonjour,

    Je connais une personne qui a régulièrement ce problème. Il est en bout de réseau et récupère pas mal de cochonneries sur le filtre du compteur. Comme c'est plombé, il demande 2 fois par an l'intervention du service des eaux pour déboucher le filtre (gratuitement il me semble, car le problème est côté réseau).

  7. #6
    jivati

    Re : debit robinets eau

    Bonsoir,

    Merci pour cette info qui me sera utile.

    A quel endroit est indiquée la pression sur le compteur? est-elle théorique ou tient-elle compte du freinage par les impuretés éventuelles du filtre d'entrée.

    De façon à savoir si le tuyau noir enterré est endommagé existe t-il un appareil qui pourrait mesurer la pression (et comparer...)à la sortie de ce tuyau se situant dans le vide sanitaire comme j'ai déjà dit.

    Merci

  8. #7
    Petit Bonheur

    Re : debit robinets eau

    Salut!

    Attention, si toutefois l'installation en a un, au réducteur de pression. Leur ressort a le défaut de mal vieillir en s'oxidant et le dispositif devient plus réducteur de débit en même temps que de pression.

    A vérifier

    A+

  9. #8
    jivati

    Re : debit robinets eau

    Bonjour,

    Merci Petit Bonheur.
    Non,il n'y a pas de surpresseur

  10. #9
    Petit Bonheur

    Re : debit robinets eau

    Re!

    Pas un surpresseur mais un réducteur de pression qui permet le cas échéant de diminuer la pression du réseau si elle est trop forte et inconfortable

    Bonne soirée et A+

  11. #10
    cosak

    Re : debit robinets eau

    Bonsoir,
    n'y a-t-il pas un clapet anti-retour après le compteur, car il arrive qu'il se bloque ou s'encrasse et donc le débit diminue.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  12. #11
    jivati

    Re : debit robinets eau

    Bonjour,

    Cosak,ça je l'ignore.


    Petit Bonheur,j'ai écrit surpresseur au lieu de réducteur.Rien

    Merci à tous les deux.

    Mais hélas,je n'ai toujours pas de réponse sur mes questions posées au sujet de la pression....

  13. #12
    cosak

    Re : debit robinets eau

    Bonsoir jivati,
    pour ce qui est de la pression, tu ne la trouveras pas sur le compteur, du moins ou je réside (Belgique) sur nos compteurs il n'y a que les M³ consommés. Si tu veux connaître la pression il faut installer un manomètre sur ton installation. On en trouve dans les magasins de bricolage. Mais il faut préciser que ce n'est pas parce que tu as de la pression que tu auras nécessairement du débit, si il y a une obstruction quelque part, le débit chute.
    Essaie de vérifier si il y a un clapet anti-retour après le compteur, cela empêche d'envoyer des impurtés dans le réseau urbain, chez nous c'est obligatoire. C'est un tube en laiton d'une dizaine de cms de long dans lequel il y a une valve et je te parles par expérience, cette valve peut se bloquer, j'ai eu le cas. Parfois en tapant dessus elle se débloque, mais si c'est ça il vaut mieux la changer car le problème revient.
    Bonne chance et A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

Discussions similaires

  1. Calcul d'un débit d"eau
    Par inviteaa138526 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 19h11
  2. [Thermique] Plus De Debit Eau Chaude Sur Calydra
    Par invite87c652c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2008, 11h33
  3. [Divers] Débit du chauffe-eau
    Par invite62699514 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 21h56
  4. Débit Volumique, conduite évac eau
    Par invite02002297 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 20h52
  5. Cumulus eau chaude, faible débit.
    Par lativ dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...