Fabriquer, adapter une résistance...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fabriquer, adapter une résistance...



  1. #1
    Burgman83

    Fabriquer, adapter une résistance...


    ------

    Bonjour,
    bricoleur bien débrouillé, je suis par contre ignare sur tout ce qui concerne les résistances chauffantes et pas très à l'aise en électricité en général.

    Je souhaiterai fabriquer un repose pieds sous mon bureau lorsque je suis à l'ordinateur qui pourrait diffuser une douce chaleur pour réchauffer mes "vieux" pieds.

    Quelqu'un aurait il une idée pour fabriquer ? adapter ? une résistance, qui permettrait cela. Je me souviens que mon père dans les années 60 avait fabriqué une couverture chauffante mais il n'est plus de ce monde pour m'expliquer cela.
    J'ai un transfo qui permettrait d'utiliser éventuellement du 12V.

    Qu'elle puissance serait nécessaire à votre avis ?
    J'ai vu que sur le site Conrad il existait des plaquettes isolantes avec résistances intégrées, mais ne sais ce qui serait adapté.

    A moi après d'inventer le socle adéquat, ce qui ne devrait pas me poser de problème je pense.

    Merci pour votre aide, toutes les idées seront les bienvenues bien sûr.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Bjr àtoi,
    Je ne te conseilles pas de "bricoler" une résistance pour te chauffer les pieds.
    Le 230v c'est "méchant" parfois !!

    C'est plus facile d'acheter!
    http://medias.pearl.fr/images/produi...3/PE3520_2.jpg
    (attention dans le prix SEUL les chaussons sont compris..............pas le ...........reste !!)
    Le site:http://www.pearl.fr/gadgets/usb/chau...sb_PE3520.html

    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 24/01/2009 à 11h10.

  3. #3
    Burgman83

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Bonjour f6bes

    Merci pour ta réponse et ton humour ......

    J'avais vu en faisant des recherches, mais je crains que ce soit un peu gadget.
    Par la prise usb peut on avoir une puissance de chauffe suffisante ? quelqu'un pourra peut être apporter son expertise ou son expérience.

    Par ailleurs j'aime bien bricoler, faire quelque chose avec rien......sans aller tester le 220V tout de même .

    Bon week-end

  4. #4
    f6bes

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    BJr à toi,
    C'est vrai que par prise USB c'est du pipo !
    Mais bon y a plus sérieux:
    http://thumbs3.ebaystatic.com/pict/3...21028080_1.jpg
    Essaye "chanceliére,chaussons chauffants" google t'en trouvera !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Burgman83

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Certes f6bes....mais comme je te disais, il va me manquer le fun de la création.
    Par dépit c'est ce que je finirai peut être par faire.

    SLT

  7. #6
    f6bes

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Citation Envoyé par Burgman83 Voir le message
    Certes f6bes....mais comme je te disais, il va me manquer le fun de la création.
    Par dépit c'est ce que je finirai peut être par faire.

    SLT
    Bsr à toi,
    Et tu éviteras de terminer en "Jeanne d'Arc" !!

    Bonsoir

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Bonsoir Burgman83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Burgman83 Voir le message
    ... Quelqu'un aurait il une idée pour fabriquer ? adapter ? une résistance, qui permettrait cela ... J'ai un transfo qui permettrait d'utiliser éventuellement du 12V ...
    Il me semble que tu es sur la bonne voie, mais 12V risquent d'être un peu tangents.

    Bien entendu, comme le souligne f6bes que je salue, il n'est pas question de secteur 230V, trop dangereux. Mais une résistance faite pour (230V), utilisée en basse tension devrait convenir.

    J'ai dans l'idée qu'une dizaine de watts devrait suffire. L'inconvénient, c'est que cela pourrait faire une sorte de "bouillotte". Dans ma jeunesse, on chauffait une brique au four, enveloppée d'un linge, qui réchauffait le lit. Cela ne chauffe que la plante des pieds, les chaussons proposés sont supérieurs

    En prenant comme base une résistance de 1000W de barbecue, et en l'alimentant en 24V, cela donne 11W. On peut broder autour.

    Pour trouver la formule qui permet de déterminer la puissance dissipée par une résistance supportant 230V à une tension autre, il suffit de diviser la puissance initiale, par le carré du rapport des tensions. Exemple 1000W et 24V ci dessus:

    230/24=9,583 qui élevé au carré donne 91,84

    1000/91,84=10,88W

    En jouant sur la puissance et la tension (basse), tu peux cibler d'autres puissances, mais surtout, pratiquer les essais pour ne pas te griller la plante des pieds


    Edit: j'oubliais, mais les essais l'auraient forcément révélé: il faut "unifier" (homogénéiser) la température en diffusant la chaleur dans un matériau adéquat. Ce peut être de la brique ou un plaque métallique de l'épaisseur convenable.

    Il faudra être patient pour la montée en température, et couper prématurément par souci d'économie.
    Dernière modification par gienas ; 24/01/2009 à 21h46.

  9. #8
    Burgman83

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Bonsoir Genias,
    je te remercie pour ta réponse étayée et la formule de calcul.

    je n'ai sous la main que des résistances de lave vaisselle ou lave linge qui doivent tourner autour de 2000watt si je ne m'abuse.
    Donc cela ne pourra pas marcher puisque avec ta formule et un tranfo de 12v je ne tirerai que 5W44.

    Par ailleurs si je ne m'abuse: la conso resterait de 2000w + la conso du transfo non ? si tel est le cas pour se chauffer les pieds cela ferait cher la calorie restituée

    Il va falloir que je vois par ailleurs.....ou abandonner l'idée de la bricole.

    Aurais tu une idée de la conception de la couverture chauffante fabriquée par mon paternel ?
    La seule chose que je sais, c'est que c'est ma mère qui avait cousu le surjet qui recouvrait le fil électrique et que le seul souvenir de conception qu'elle en garde, c'est qu'ils avaient finis par griller le moteur de la machine à coudre et que le bénéfice était allé dans le rebobinage du moteur et que ma mère avait cousu la fin à la main. Par contre il paraît que cela leur avait bien arrangé la vie. Fini la bouillotte

    Merci encore et bonne journée.

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Bonjour
    Non 5.44W c'est correct
    Supposons qu'il s'agisse d'une résistance pure (le vrillage du fil à l'intérieur donne une self de valeur négligeable et idem pour la capacité fil/blindage.
    La bonne vieille loi d'Ohm "U = r*I " (qui peut aussi s'écrire " U/r =I" )s'applique l'intensité a une valeur de 2000/220 = 9.1A ou bien sous 230V (version "moderne" du 220) 2000/230= 8.7A. Arrondissons à 9.
    La résistance a donc une valeur de: 230/9 = 25.55 Ω
    Sous 12V, l'intensité sera "12/25.55 = 0.47 Ampères
    La puissance c'est: "P =U*I "
    Donc la puissance sera bien " P= 12* 0.47 = 5.6 W (arrondi)
    La formule de Giénas (que je salue en passant) est juste, c'est une transformation de la basique loi d'Ohm. La différence des résultats "5.44 et 5.6 " vient du fait que les divisions "ne tombent pas juste".
    On arrondit donc en supprimant des décimales.
    Il faut faire un arrondi final (c'est du bricolage, pas de l'appareil de laboratoire) et dire: "5.5W"
    Et puisque tout est transformé en chaleur, la résistance n'absorbera que 5.5W (et pas 2000).
    Quand au transfo, bien calculé, rendement 95%, mais "fond de tiroir" rendement 60%, lui il tirera 16W/0.6 = 26.66 W sur la ligne de Mr eDF.
    A+

    .
    Dernière modification par gienas ; 25/01/2009 à 14h35. Motif: Correctif

  11. #10
    Burgman83

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Bonjour papykiwi,

    Ouhaou !!!! ça c'est du calcul dont je ne peux hélas tout comprendre mais qui ramène donc la puissance consommée totale a 26.66 watts et non pas ce que je supposais.....cela prouve bien que je n'y connais rien !
    J'avais fait une transposition (malheureuse donc) à partir de ce que j'avais entendu concernant les variateurs. Jouer sur celui ci ne baisse pas la consommation, par exemple, d'une lampe halogène de 500w (sauf mauvais renseignements).

    C'est donc plus raisonnable pour moi comme consommation.

    Je pense que je pourrais essayer de faire un essai en mettant la résistance entre 2 plaques de CTP mais avec un espace d'air entre le bois et la résistance.

    Merci encore Papykiwi

  12. #11
    Burgman83

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Dommage
    et merci encore

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Bonjour Burgman83

    Il y a erreur. Il faut lire mon second message qui corrige le premier.
    C'est bien ~5.5W par résistance.
    Pour tenir les pieds au chaud à température ambiante de la pièce, cela paraît un peu faible. Mais
    je n'ai sous la main que des résistances de lave vaisselle ou lave linge
    Alors, pourquoi pas en mettre deux dans un repose pied chauffant. 11W, cela devrait suffire.
    Au compteur cela ne "tirerait" que 11/0.6 = ~18.33W
    faire un essai en mettant la résistance entre 2 plaques de CTP
    Hum ! Le CTP est une matière isolante (+ ou -). Il vaudrait mieux faire une fixation mécanique solide pour les résistances genre tôle avec trous à la cote d'origine de la machine, le joint caoutchouc d'origine, et un support en bout de résistance. Une grille au dessus (CTP oui, mais avec des trous dedans) et quelques trous en dessous pour assurer une circulation d'air chaud (enfin tempéré). Bien isoler les côtés et le fond afin de perdre le moins possible de chaleur par rayonnement.
    Avec 11W sous 12V, aucun risque de mettre le feu ou de s'électrocuter.
    A condition d'utiliser un vrai transfo (pas un autotransfo qui a toujours une référence secteur du côté de l'utilisation)
    Pour passer de 220/230V en 12V, en principe il n'y a pas d'autotransfo. Une "récup sur un chargeur d'accus modèle "d'entretien" réformé devrait faire l'affaire.
    A+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Bonjour Burgman83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Burgman83 Voir le message
    ... Je pense que je pourrais essayer de faire un essai en mettant la résistance entre 2 plaques de CTP mais avec un espace d'air entre le bois et la résistance ...
    Je ne sais pas ce que tu appelles CTP. Comme tu parles de bois, j'ai peur que cela ne signifie contreplaqué. Cela ne fonctionnera pas. Il faut, du côté chauffant, éviter les isolants thermiques, sinon tu ne chauffes que l'aie emprisonné

    Là où tu mettras tes pieds, ce doit être en contact avec la résistance, et ce doit être conducteur de la chaleur et être apte à emmagasiner de la chaleur. Une plaque de métal de quelques millimètres d'épaisseur fera cela très bien. OK pour isoler de l'autre côté, mais en intercalant une légère couche d'isolant supportant la température mieux que du bois. De la laine de verre devrait convenir.

    Pour la puissance, 5W c'est peu, mais tu peux essayer pour dégrossir le problème. Au final, tu devras trouver le transfo qui fournit la bonne tension. Là, en 12V et 2000W -> 5W, il doit avoir une taille fournissant 5W ou 5 VA. Le message est donc que tu peux commencer avec ta résistance de 2000W, histoire de voir "où tu mets les pieds"

    Rassure toi, si le transfo est bien adapté, il aura un rendement parfait, et la consommation à payer ne sera que celle dissipée effectivement par la résistance.

    Je m'arrange avec papykiwi pour rectifier son erreur.

  15. #14
    f6bes

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    BJr Burgman 83,
    Tiens j'ai "occulté" la partie 12 v.

    Pour ta résisatnce tu peux prendre des résisatnces utilisées en "électroniques". Certaines (de puissance) comportent des disipateurs.
    Faudrait déterminer la puissance MOYENNE de confort.Mais faut certainement pas avoir des puissances astronomiques. J'ai comme idée que la dizaine de watts ne doit pas etre loin de la vérité (vue que l'on est tout de meme confiné dans une espace restreint).
    Donc une TEIDEUR doit suffire, pour enlever la sensation de froid.
    Donc si on part sur 10 w (disons 12 !) sous 12 v = 1 A.
    Pour rendre homogéne 10 résistances. Donc R= U/I = 1 ohm en tout
    J'y verrais bien un montage série/paralléle .

    Le plus difficile c'est de déterminer la puissance de CONFORT.
    A+

  16. #15
    Burgman83

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Merci bien à vous deux,

    On dit bien qu'il y a plus de choses dans 2 têtes que dans 1 . .....alors avec 3 !
    CTP en effet c'est bien contreplaqué, je pensais utiliser du 5mm troué si besoin, mais la tôle parait plus judicieuse côté pieds c'est vrai, + isolations pour ne pas perdre à l'opposé comme vous le dites.

    Le transfo est un ancien transfo servant aux petits moteurs de piscine hors sol. Sur celui ci il y a :

    Transfo 180VA _ 220/12v _ 50HZ _ 1.0/15A

    Pour moi cela ne me parle complètement. Cela peut il faire ?

    Avec tous mes remerciements pour votre assistance qui me permet de savoir "où je met les pieds"

  17. #16
    f6bes

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Bjr à toi,
    180VA=180 watts dans ton cas.
    T'auras pas besoin d'autant , donc peut servir .
    A+

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Citation Envoyé par Burgman83 Voir le message
    ... Le transfo est un ancien transfo servant aux petits moteurs de piscine hors sol. Sur celui ci il y a :

    Transfo 180VA _ 220/12v _ 50HZ _ 1.0/15A ...
    180 VA ou 180 W, c'est bien plus qu'il ne faut, donc, le mieux est de persister dans ce sens. Etant totalement isolé du secteur, car le transfo pour ce genre d'application n'est pas un autotransfo, et étant à 12V, il n'y a aucun danger d'électrocution

    Pour commencer tes essais, et voir un peu où tu mets les pieds, je te suggère de brancher, une à une, tes résistances disponibles, et de tâter pour voir quelle température tu arrives à obtenir, à terme (je n'ai pas dit à thermes ).

    A puissance égale, la température sera la plus élevée pour un "volume" de résistance plus court.

    Comme la tension est très faible (sans risque) et que la température devra rester basse, et si tu disposes de plusieurs exemplaires de résistances, tu pourrais tenter d'en raccourcir une, pour baisser sa résistance, ce qui augmentera sa puissance. Si ce sont des résistances blindées, ce que je pense, il faudra raccourcir le blindage, pour dégager le fil résistant et se brancher dessus. Tu peux utiliser un domino, sans son isolant plastique, qui ramollirait.

  19. #18
    Burgman83

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Bonsoir à tous,

    : avec tous ces bons conseils et précisions humoristiquo-techniques ....je n'ai plus qu'a me lancer.

    C'est un vrai bonheur ce forum ! C'est la deuxième fois que l'on me dépanne et toujours avec beaucoup de dévouement.

    La fraternité de la communauté du net reste souvent pour moi un vrai miracle dans ce monde de brutes

    Messieurs les modérateurs : une fois l'objet réalisé et si le résultat est concluant, pensez vous qu'il y ai un intérêt à ce que je poste sur le forum un petit bilan de la création, avec éventuellement un fichier joint "jpg " ?

    Si oui ce sera avec plaisir.

    Bonne semaine à vous tous.

  20. #19
    f6bes

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Citation Envoyé par Burgman83 Voir le message

    Messieurs les modérateurs : une fois l'objet réalisé et si le résultat est concluant, pensez vous qu'il y ai un intérêt à ce que je poste sur le forum un petit bilan de la création, avec éventuellement un fichier joint "jpg " ?

    .
    Bjr à toi,
    Il y en a TELLEMENT qui ne vienne RIEN dire !

    Donc au moins on sera que cela n'aura pas été inutile !

    Bonne bidouille.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer, adapter une résistance...

    Bonjour Burgman83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Burgman83 Voir le message
    ... Messieurs les modérateurs : une fois l'objet réalisé et si le résultat est concluant, pensez vous qu'il y ai un intérêt à ce que je poste sur le forum un petit bilan de la création, avec éventuellement un fichier joint "jpg " ? ...
    Aucune objection en ce qui me concerne, au contraire, je t'y invite

    D'ailleurs, une seule photo cela ferait mesquin. Si tu peux prendre des photos en cours de réalisation, montrant quelques astuces ou même difficultés, pas de problème.

    Il existe, dans le forum électronique, un sous forum dit des projets.

    http://forums.futura-sciences.com/forum120.html

    dans lequel on ne trouve que des réalisations, en principe achevées, donnant tous les détails permettant de mener à bien le sujet proposé. On pourrait envisager de déplacer le sujet vers cette rubrique, ou, mieux encore, créer un équivalent dans le présent forum, dont le création est récente, et les sujets très variés.

    Les techniques mises en jeu ici, pluridisciplinaires, mélangent l'électricité, l'électronique, la maçonnerie, la plomberie, la décoration, la mécanique, la menuiserie et j'en oublie sûrement.

    Même si, au final, ce n'est pas pour se chauffer les pieds, les expériences que tu feras pourront donner des idées à d'autres.

    Conclusion: ne te gêne surtout pas


    PS: mon oreillette me signale une intervention de f6bes que je salue

Discussions similaires

  1. Adapter un brûleur à granulés sur une chaudière fioul ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2014, 10h55
  2. adapter une tension
    Par invitefdcfcecf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 09h42
  3. Adapter une mémoire EEPROM externe à un PICBASIC 3B
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 09h20
  4. adapter un bridge sur une lunette astro
    Par .:Spip:. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2006, 22h20
  5. Fabriquer une résistance chauffante.
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2005, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...