alimenter un garage [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

alimenter un garage [Résolu]



  1. #1
    invite2af252e1

    alimenter un garage [Résolu]


    ------

    Bjr

    J aurais voulu connaitre la section du cable pour alimenter un garage depuis le tableau principal se trouvant dans la maison. Distance d environ 20 M. C est juste pour avoir de l eclairage et quelques prises pour bricoler. Et ou dois je me repiquer sur le tableau et quelle protection?
    Merci d avance....

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : alimenter un garage

    Bonjour titi0092 et tout le groupe

    Citation Envoyé par titi0092 Voir le message
    ... J aurais voulu connaitre la section du cable pour alimenter un garage depuis le tableau principal se trouvant dans la maison. Distance d environ 20 M ...
    Pour rester aux normes, et pour la prudence aussi, il faut séparer les prises et l'éclairage. Il faudrait donc une ligne en 4 mm², comportant la terre.

    Citation Envoyé par titi0092 Voir le message
    ... Et ou dois je me repiquer sur le tableau et quelle protection? ...
    Sur le tableau, mais il faudra un autre tableautin au bout, pour séparer.

    Il serait prudent aussi, de rajouter un interrupteur différentiel en tête de ligne et un disjoncteur 20A. C'est moins onéreux que disjoncteur différentiel. Ceci ne protège que la ligne.

    Sur le tableautin, un disjoncteur 10A pour l'éclairage en 1,5 mm², et un autre de 16A pour les prises.

    Bons bricolages.


    Edit: tu peux "économiser" le tableautin et le général 20A, mais tu perds en souplesse. Tu passes les fils 2,5² et 1,5² depuis le tableau principal, en mettant les protections 10A et 16A (+ ID 30 mA) sur le tableau général. En cas de disjonction, il faut marcher, et, pour 20m, ce n'est pas forcément plus économique.

    .
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2009 à 12h16.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : alimenter un garage

    Hello!
    Je savais bien que ça me disait quelque chose!!!
    http://forums.futura-sciences.com/te...ectricite.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : alimenter un garage

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... Je savais bien que ça me disait quelque chose!!! ...
    Quelle mémoire

    Il est vrai que tu es partout, ce qui est loin d'être mon cas.

    titi0092, ceci c'est un doublon. Ce n'est pas permis par la charte. J'ai failli fusionner, quand j'ai remarqué que la discussion était close depuis novembre 2007.

    Il me semble que tu as toutes les explications, y compris ton "engagement" de faire les travaux à ta façon.

    J'ai presque tout lu, et remarqué des critiques envers les différentiels 30 mA. Ce n'est plus acceptable aujourd'hui.

    Non seulement cela améliore la sécurité, mais en plus, cela améliore le confort. Au lieu de tout mettre en panne, seul le circuit en défaut disjoncte.

    Il est dit dans le fil cité par archeos, que le différentiel 30 mA est placé dans l'atelier. Pour le confort, c'est vrai. Pas besoin de rentrer à la maison en cas d'incident.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2af252e1

    Re : alimenter un garage

    J ai eu des avis contraire sur la section du cable "10mm² et plus", cela me semblait abérant pour mon cas. Il me paraissait préférable de reposer cette question, il y va de ma sécurité...désolé pour la charte. Pour ma part, l installation s est bien passée et je n ai aucune chute de tension lorsque j utilise une perseuse ou autre. J ai disposé en aval du tableau un disjoncteur 20A pour la ligne, quand au garage il est protégé par un 30ma.
    Quand aux critiques sur les differentiels, cela ne me concerne pas.
    Merçi à vous.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : alimenter un garage [Résolu]

    Citation Envoyé par titi0092 Voir le message
    ... l installation s est bien passée et je n ai aucune chute de tension lorsque j utilise une perceuse ou autre ...
    On peut donc considérer le "problème" comme [Résolu]. Je place donc le suffixe dans le titre, et ferme la discussion, qui reste accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. Alimenter un garage en electricite
    Par invite2af252e1 dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/07/2009, 12h44
  2. isolation garage
    Par invite1b93020c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 10h58
  3. [Divers] Télécommande de porte de garage (conseil)[résolu]
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2008, 20h27
  4. garage
    Par Crashnix dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 11h56
  5. Alimenter un garage en electricite
    Par invite2af252e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 18h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...